FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  gauloise ? gauloise ?  

cliquez ici

Auteur : Batlard le 28/02/2017 11:09:02
132527R0 - gauloise ?

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour lever un léger mystère.
J'ai trouvé ce qui semblait être un drachme de Toulouse dans le Tarn (81).
Il mesure 0.9 à 1cm et pèse 2.25g. Voulant faire expertiser le métal, je me suis rendu chez un numismate ayant pignon sur rue. A ma grande déception le commerçant m'affirme que cet objet ne contient pas d'argent. (pas de réaction rouge avec du réactif)
De quoi peut il s'agir alors ?
Merci pour vos lumières...
Batlard

 
Auteur : diplodocus le 28/02/2017 12:21:26
132527R1 - re
[1760]
donc ce n'est pas de l'argent , je sais que chez les Volques Tectosages il y a des drachmes en plomb autrement c'est toujours de l'argent sauf quelques imitations en bonze


 
Auteur : Batlard le 28/02/2017 12:39:26
132527R2 - n°132527R1 - re
Merci diplodocus,
Ton affirmation m'ouvre encore plus de questions.
La pièce en question est dans un état de conservation différent de celles dont j'ai pu retrouver des images sur internet (Drachme en plomb).

Peut-il s'agir d'une frappe de démonstration (et donc très récente) ?
ou
Sont-ce de véritables Volques Tectosages qui aient pu frapper ce morceau de métal (1er siècle av JC) ? Comment savoir ?

Dans la seconde hypothèse, quelle utilité faisait ces peuplades des frappes de plomb ?

Batlard




 
Auteur : Hugor le 28/02/2017 14:33:46
132527R3 - heeuuu...!
[656]
Batlard.

Apparament, c'est une tête cubiste. (Volques-Tectosage).
Quand au métal..! Si je l'avais dans la main, je pourrais t'en dire plus.
Mais si ton bijoutier dit que c'est pas de l'argent...!
Peut être un essai d'époque en plomb ..?
Mais ça me parait quand même zarbi..!

A+ Hugor


 
Auteur : marve81 le 28/02/2017 14:46:15
132527R4 - Drachme Volques
Bonjour,

Il s'agit bien d'un drachme des volques. Ils sont en argent donc étonnant que le bijoutier t'indique l'inverse. Il est néanmoins possible que ça soit un argent de moindre qualité (coupé avec un autre métal par exemple).

Par contre au village gaulois à Rieux Volvestre ils font des démonstrations et en frappent en plomb. Ce serait quand même étonnant que quelqu'un se ballade avec une reproduction pour la perdre en pleine campagne!

J'habite également dans le Tarn et peux t'en montrer d'autres pour faire la comparaison si besoin.

Bonne journée!



 
Auteur : myster31 le 28/02/2017 14:47:29
132527R5 - ...
Batlard,

Il existe quelques drachmes cubistes en plomb mais elles sont rares.
Il existe aussi des monnaies un peu plus ancienne des Tectosages en métal ayant l'apparence de l'argent mais toute légère. J'ai un ami numismate qui n'a pas su définir le métal et moi non plus d'ailleurs.

Concernant ta drachme, le poids semble bien correspondre à sa taille.
Tu peux prendre un coton tige imbibé de javel, le passer sur la tranche. Si ça noirci, c'est de l'argent.

Bref, dans tout ça, la question que je me pose est la suivante : Les Tectosages, aurait-ils découvert un alliage par inadvertance, sorte d'aluminium ? Je n'en sais rien du tout !


 
Auteur : diplodocus le 28/02/2017 15:08:55
132527R6 - re
[1760]
les drachmes en plomb des Volques existent et ce ne sont pas des reproductions modernes , c'est assez rare
par exemple taper sur google Volques tectosages, drachme en plomb
le plomb est employé aussi pour certains peuples gaulois comme monnaie par exemple les Pictons/centre ouest
et pas seulement les rouelles

 
Auteur : Peyre le 28/02/2017 15:13:03
132527R7 - Volques
[1903] Bonjour,

Je suis particulièrement intrigué par l''épaisseur et la forme de la tranche de la pièce vue à plat et très visible sur le flanc à la croix.

Mais je ne suis pas un spécialiste de ce type de pièce n'en ayant jusqu'ici, manipulé que deux très usées et une coupée au burin.
 
Auteur : Hugor le 28/02/2017 17:46:12
132527R8 - J'veux rajouter un truc...
[656]
RE

Si c'était du plomb, il n'aurait pas cet aspect après + de 2000 ans.

Ben alors, myster, c'est ta spécialité ces monnaies. K'est ce que tu fous..!
T'en penses quoi..? Argent ou pas..!

A+ H



 
Auteur : Batlard le 28/02/2017 18:27:16
132527R9 - n°132527R0
Je penche actuellement pour une des hypothèses de Marve81,
c'est à dire une frappe de démonstration comme ils en font à Rieux-Volvestre (exactement).

Quant au métal, je cherche effectivement du coté du plomb ou de l'étain du coup.

Déçu !

Batlard
 
Auteur : myster31 le 28/02/2017 18:49:21
132527R10 - ...
Hugor,
Bah, spécialiste non mais j'ai dit ce que j'en pense.
Y'a bien un alliage chez les Tectosages qui ressemble vraiment à de l'argent, même aspect, brillance mais qui semble de densité moindre.
Je ne saurais pas fournir d'explication à ce jour. Même s'il y'avait un apport de plomb, le métal réagirait au réactif dont parle Batlard.

Je ne détecte plus beaucoup, je suis quand même le forum, ça fait toujours plaisir de voir quelques beautés. Et une cubiste dont la matière est douteuse, ça me fait réagir.

@+


 
Auteur : Manuel 11 le 28/02/2017 18:57:23
132527R11 - .

Je crois qu'il ne faut pas se perdre en conjecture. Tout d'abord, de meilleures photos aideraient.
M

 
Auteur : Petrus46 le 28/02/2017 19:29:41
132527R12 - Re -
[1772] Bonsoir à tous,
As tu une idée de la densité du métal utilisé? Voir les méthodes pour trouver ça.
J'ai pensé à de l'étain aussi...
Ce qui me laisse songeur, c'est l'absence de corrosion visible, mais c'est sûr que je ne vois pas pourquoi une drachme frappée au village gaulois de Montesquieu Volvestre aurait atterri
vers chez toi
L'as tu trouvée en terre ?

 
Auteur : Batlard le 28/02/2017 21:12:40
132527R13 - Photos en supp
Voici quelques photos supplémentaires si ça pouvait aider.
Pour préciser:
- trouvaille faite non loin d'une zone d'habitation à 15 ou 20 cm sous terre,
- il s'agirait du village Gaulois de Rieux-Volvestre (31) (et non Montesquieu Volvestre) et donc proche du Tarn.
- le métal semble dense et meuble (mais je ne suis pas spécialiste, ni en métal ni en Gauloise pour le coup).
- j'ai fait une photo pour que vous puissiez admirer l'épaisseur.

Je reste sur l'idée que c'est une reproduction même si c'est l’hypothèse qui me fait le moins plaisirs.
Je ne vois pas de métaux qui résisteraient à + de 2000 ans de cette façon... sauf l'argent.
Mais ce n'en est pas.




 
Auteur : Manuel 11 le 28/02/2017 21:28:25
132527R14 - .
Peux-tu faire une entaille au couteau pour voir si c'est mou et donc si c'est du plomb ?
Les petits pets ou bavures, un sur le visage et plusieurs du côté croix sont assez bizarres.
Les monnaies en plomb résistent bien au temps mais elle sont rares et la patine du plomb antique est différente. De quelle couleur était-elle avant nettoyage ?
Merci pour tes réponses.
M


 
Auteur : diplodocus le 01/03/2017 07:29:20
132527R15 - re
[1760]

ça ne sert à rien d'en dire plus , deux possibilités soit que tu vois un autre bijoutier pour faire un test si t'as pas confiance au premier , soit que tu te rends au village Gaulois de Rieux-Volvestre pour te renseigner
autre possibilité toutefois contacter un spécialiste , expert de ces monnaies , pas un simple vendeur de monnaies
 
Auteur : Manuel 11 le 01/03/2017 20:10:26
132527R16 - .

Perso, je pense que ce serait sympa de répondre à mes questions quand même.
M


 
Auteur : farfadeo le 01/03/2017 21:13:30
132527R17 - ...
[1913] batlard,je suis de l'avis de diplodocus, peut être pourrai tu faire une levée de doute auprès d'un bijoutier,c'est intriguant quand même.
il est possible qu'elle soit en plomb, mais bon...
a+ batlard, elle est très jolie , bon poids,.
 
Auteur : Petrus46 le 01/03/2017 21:17:40
132527R18 - Re -
[1772] Bonsoir à tous,
On va commencer par le plus simple : Rieux Volvestre et Montesquieu Volvestre sont à 10 km l'une de l'autre , et rien à voir avec le Tarn qui est à plus de 80km.
Il y a quelques années je suis allé avec mes petits enfants au village gaulois où nous avons assisté à la frappe de monnaies ' imitations gauloises ' ; si je me souviens bien, c'était de l'étain et les flans étaient assez épais, comme sur la photo.
Donc, que ta trouvaille vienne ou pas de là, j'ai vraiment l'impression que c'est du très-très récent.
Tu peux aussi les contacter ( voir coordonnées sur le net )
 
Auteur : romaint31 le 02/03/2017 06:16:45
132527R19 - ...
Salut

Comme Petrus je suis allé au village il y a 5 ou 6 ans. Je suis originaire d'à côté.
Je n'ai jamais vu une drachme d'époque avec de tels flans comme visibles en R13, sauf sur des reproductions...
Sans doute reproduction en étain oui...


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.