FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
   EXPRESSIONS FRANCAISES  Ă  vous de jouer EXPRESSIONS FRANCAISES Ă  vous de jouer  

cliquez ici

Auteur : BERANGERE le 25/03/2013 14:15:26
111424R0 - EXPRESSIONS FRANCAISES Ă  vous de jouer

Ă  tous

La langue Française est compliquée ,soit par l’orthographe , par la conjugaison .. la grammaire , les dictons et les expressions . Celles-ci sont plus ou moins dîtes selon les régions .

Voici la mienne « Les doigts dans le nez »
[ SIGNIFICATION ]
Sans effort, très facilement.

[ ORIGINE ]
L'expression serait apparue en 1912 dans le langage des courses hippiques : le jockey est arrivé premier les doigts dans le nez.

C'est une image amusante qui montre la facilité, l'insouciance qu'a eu le jockey à gagner, puisqu'au lieu d'avoir l'esprit complètement préoccupé par sa course, il a pu prendre le temps, comme les enfants insouciants, de se mettre les doigts dans le nez.
Continuez sur ce modèle , l'ami Google est là pour vous aidez
Bonnes recherches !! Ă  tous et Ă  toutes
Bonne semaine Bébé


 
Auteur : BERANGERE le 25/03/2013 15:35:21
111424R1 - ..

OU ? exemple :
Signification :

Faire toute une histoire pour pas grand-chose.
Grossir à l’extrême une difficulté.

 
Auteur : l' indien le 25/03/2013 16:17:50
111424R2 - e
la

Voila encore un post qui nous permettra de nous coucher moins bĂŞtes le soir ....

Il y a quelques temps j ai entendu a la radio, pourquoi dit on ' merde ' a quelqu'un lorsqu on veut lui porter chance .

ça viens en faite du monde du théâtre , au temps ou les gens se rendaient au théâtre en véhicules tracté par des chevaux , plus il y avait de crotins devant le théâtre et plus il y avait de monde a l' intérieur .
C est pourquoi les comédiens, pour se porter chance se disait merde ....




 
Auteur : linoutcha le 25/03/2013 16:53:05
111424R3 - 'avoir un chat dans la gorge'

Bébé encore une bonne idée ce post

« Avoir un chat dans la gorge »

Signification: Être enroué.


DrĂ´le d'image, quand mĂŞme !
Comment le fait d'être enroué a-t-il pu être comparé au fait d'avoir un félin dans la gorge, pauvre bête forcément paniquée, griffant et mordant pour s'échapper de ce lieu étroit et inhospitalier ?

Eh bien il semble que cela vienne d'une confusion ou jeu de mots entre 'matou', le fameux chat qui s'incruste dans la gorge, et 'maton'.
Ce dernier terme, désignait à l'origine du lait caillé ou les grumeaux de ce lait. Par extension, cela a aussi désigné des amas de poils, de laine, de fibre de papier qui peuvent obstruer des orifices.
Or, lorsqu'on a la voix enrouée, c'est souvent qu'on est malade et qu'on a des glaires dans la gorge, glaires que, par comparaison aux grumeaux du lait caillé ou aux choses qui bouchent des conduits, on peut appeler un maton ou, par erreur ou jeu de gru-mot, un matou donc un chat.



Linoutcha
 
Auteur : BERANGERE le 25/03/2013 17:35:54
111424R4 - ..

RE

« Tomber dans les pommes »

[ SIGNIFICATION ]
Perdre connaissance, s'évanouir.

[ ORIGINE ]
L'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.

 
Auteur : diplo35 le 25/03/2013 17:50:43
111424R5 - Youpi.........
encore un super post ludique et instructif ,initié par notre préféré

'Poser un lapin':

Au XIXe siècle, « poser un lapin » signifiait ne pas payer les faveurs d’une femme de petite vertu ou voyager sans payer. Des étudiants inventifs auraient repris l’expression pour désigner un rendez-vous jamais abouti.

'Tourner casaque'

Cette expression nous aurait été léguée par l’Histoire. Charles-Emmanuel de Savoie (XVIIe siècle) qui avait la réputation d’être homme ambitieux n’hésitait pas à changer de camp au gré des opportunités. Ainsi, tournait-il sa casaque, ce vêtement de dessus à larges manches, du côté blanc lorsqu’il se rangeait du côté de la France et du côté rouge lors d’une alliance avec l’Espagne. Reste toutefois que cette explication si séduisante soit elle ne fasse pas l’unanimité ; certains estimant cette locution beaucoup plus ancienne et à rapprocher des guerres de Réforme : catholiques ou religionnaires qui désiraient passer dans le camp adverse, retournaient leur casaque afin de signifier qu’ils ne venaient pas en ennemis.


 
Auteur : beluga30 le 25/03/2013 18:08:39
111424R6 - .
[1742]
Boire de la 'BIBINNE'
Signification : Une boisson de très mauvaise qualité

Origine : La bibine au XVIIIème siècle, issue du terme latin bibère signifiant boire serait une taverne pas chère où des mendiants et mal famés venaient manger et boire une soupe populaire constituée de restes, d’os et d’abats.

Le terme bibine aurait évolué pour devenir une boisson alcoolisée tellement infecte qu’elle rappelait le goût de la soupe en question


 
Auteur : BERANGERE le 25/03/2013 18:46:57
111424R7 - ..


« Se regarder le nombril »
[ SIGNIFICATION ]
Être égocentrique et prétentieux.
Ne s'intéresser qu'à soi.

[ ORIGINE ]
Le nombril, c'est la trace de l'origine de quelqu'un. C'est par là que la vie lui a été donnée par sa mère.
Passer son temps à contempler cet endroit, c'est oublier, voire nier l'existence des autres, ne pas les considérer.

Cette attitude est aussi nommée le nombrilisme


 
Auteur : Diplodocus le 25/03/2013 19:19:50
111424R8 - DICTON
[1760]
Aller au diable Vauvert », ou « au diable de Vauvert », c’est se rendre dans un endroit lointain, difficilement accessible. Y envoyer quelqu’un, c’est le congédier sans ménagement.
L’expression fait allusion au château de Vauvert (« val vert) », construit selon la tradition par le roi Robert II au début du XIe siècle dans le voisinage de l’actuel Observatoire. L’Observatoire est à côté de la place Denfert (place de Paris): n’y a-t-il pas là un rapport avec notre diable ? En principe, non, puisque la « rue d’enfer » était à l’origine la Via inferior, la « rue inférieure ». Mais lorsque le château tomba en ruine et que le quartier devint dangereux, on joua sur le mot « enfer », et on prétendit que le château était hanté par des diables. Comme il s’agissait d’un château royal, on prétendit même que Philippe-Auguste y avait habité après son excommunication et que le château depuis était maudit
 
Auteur : arno007 le 25/03/2013 19:55:10
111424R9 - la peau des c......s !!
[1836] j aime bien celle ci !

En automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné de chasse, imagina qu’il devait être possible de fabriquer un outil capable de lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.

Il convoqua tous les artisans de la contrée pour les mettre au défi de concrétiser cette idée et fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Hécouye, se présenta au château disant qu’il possédait ce dont le duc rêvait, appareil qu’il avait dénommé ’appeau’ (venant de ’appel’). Il obtint sans peine une audience auprès du noble et s’empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet et le porta à la bouche pour produire un son bizarre qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
Quelques secondes plus tard, des dizaines d’oiseaux virevoltèrent autour de lui, attirés et charmés par cette étrange mélodie. Le duc imagina sans peine le profit qu’il pourrait tirer d’un tel accessoire. Il s’éclaircit la gorge et ne prononça qu’une seule phrase :
’Combien cela va-t-il me coûter ?’

Martin Hécouye, sûr de lui, répondit qu’il accepterait de se séparer de son ’appeau’ en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire l’assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché :
’Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc ! ’
Cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix, au travers de l’expression : ’Coûter l’appeau d’Hécouye’ ...
 
Auteur : diplo35 le 25/03/2013 20:30:04
111424R10 - arno le rigolo!




 
Auteur : tazval69 le 25/03/2013 20:55:23
111424R11 - ''se mettre sur son trente-et-un''
toutes et tous post


''se mettre sur son trente-et-un'' origine ''se mettre sur son trentain''

Au moyen-âge, le trentain est un drap de luxe dont la chaîne est composée de trente centaines de fils, et l’expression ''se mettre sur'' veut dire ''revêtir''


EN BREF...... revĂŞtir son trentain (Se mettre en grand tenue pour une occasion)


A+
 
Auteur : BERANGERE le 25/03/2013 22:33:22
111424R12 - ..

Bonsoir ,

« Chat échaudé craint l'eau froide »
[ SIGNIFICATION ]
On craint jusqu'Ă  l'apparence de ce qui fait souffrir.
Toute expérience malheureuse doit servir de leçon de prudence.

[ ORIGINE ]
L'image de cette expression est très facile à comprendre.
Un chat, un chien ou un hippopotame qui se serait jeté dans un récipient d'eau brûlante (gros, le récipient, pour l'hippopotame) sans savoir qu'elle l'était et l'effet que ça lui ferait, n'oserait même plus tremper une patte dans un récipient d'eau froide, pourtant bien inoffensive, craignant à nouveau de s'y brûler.

Pareillement, un humain, après avoir vécu une expérience désagréable dans un lieu précis ou à cause de quelque chose, aura une forte tendance à se méfier du lieu ou de la chose, la fois d'après (sauf s'il est un peu niais sur les bords).

Cette expression date du XIIIe siècle, sous la forme 'chat échaudé craint l'eau'. Dans le 'Roman de Renart' (XIIe et XIIIe), on trouve aussi 'l'échaudé craint l'eau'.
Bonne soirée Bébé

 
Auteur : diplo35 le 25/03/2013 22:47:05
111424R13 - ..........
Une dernière avant d'aller au lit:
De bon aloi:

À l'origine, l’aloi venait du verbe allier, dont la forme ancienne était aloyer, l'aloi étant la quantité de métal précieux présent dans les alliages servant à la fabrication des pièces de monnaies.

Les seigneurs du Moyen Âge pouvaient « battre monnaie ». Pour s'assurer que la pièce était de bon aloi, on la faisait tomber sur une surface dure pour la faire sonner, la clarté du son donnant une indication devant permettre de distinguer la fausse monnaie, ou à tout le moins la qualité du métal.

Cette méthode empirique s'effacera un peu plus tard avec l'apparition d'une petite balance de précision, le trébuchet. L'usage combiné de ces deux méthodes donnera jour à une autre expression concernant la monnaie « les espèces sonnantes et trébuchantes ».

De nos jours l'expression de bon aloi est encore utilisée au sens figuré, signifiant : conforme au bon goût ou au bon sens, mesuré.

+bonne nuit+
 
Auteur : Diplodocus le 26/03/2013 08:12:20
111424R14 - expression
[1760] Bonjour,
Se tenir Ă  carreaux
On trouve deux origines possibles à cette expression. La première proviendrait des cartes à jouer, chaque emblème représentant une arme. Le cœur serait le courage, la noblesse, donc la cavalerie. Le pique serait l'arme de l'infanterie et le trèfle le fourrage. Le carreau quant à lui représente le projectile tiré par l'arbalète. 'Etre sur le carreau' serait donc 'être derrière l'arme', donc stable, en position de force, mais tout de même méfiant. L'autre origine serait un dérivé de l'argot 'carre' ou 'carrette', venu de 'carrée' qui signifie 'chambre', ou dans un sens plus figuré 'cachette'. 'Se tenir à carreau', se serait donc 'se mettre à l'abri du danger', donc être sur ses gardes.


 
Auteur : arno007 le 26/03/2013 09:14:20
111424R15 - etre tire a quatre epingles
[1836] Salut a tous ,une petite vite fait pour ce matin.

'être tiré a quatre épingles' : soit être habillé de façon très soigneuse.



Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était 'bien tirée'. Parallèlement, vers le XVe siècle, les 'épingles' étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux 'épingles' que l'on avait mis de côté.


Tchao tchao
 
Auteur : BERANGERE le 26/03/2013 15:47:35
111424R16 - ..



« Quand les poules auront des dents »

[ SIGNIFICATION ]
Jamais.

[ ORIGINE ]
La plupart des êtres humains savent que les volatiles en général, et les poules en particulier (puisque c'est notre sujet du moment) ne font pas le bonheur des dentistes puisqu'elles n'ont aucune dent à l'intérieur de leur bec.

Donc, même si on tient compte des découvertes de Darwin sur l'évolution des espèces (thèses que certains obscurantistes cherchent à nier actuellement), tant que l'homme sera sur cette planète et continuera à élever les poules, il est peu probable que ces bestioles aient des dents un jour vu que l'utilisation principale de leur bec restera de fouiller la terre, picorer du grain et, accessoirement, avoir une prise de bec avec la belle poule d'à côté qui voudrait bien se réserver le coq pour elle toute seule.

Autrement dit, quand les poules auront des dents est simplement une locution synonyme de 'jamais' (ou de 'Ă  la Saint-Glinglin', 'la semaine des quatre jeudis'...)

Cette expression est attestée à la fin du XVIIIe siècle.
Parallèlement, à la fin du XIXe, on disait aussi 'quand les poules pisseront' avec exactement le même sens.

Bonne journée Bébé

 
Auteur : diplodocus le 27/03/2013 08:08:52
111424R17 - re
[1760]

Prendre le taureau par les cornes:
signifie que l'on fait face aux difficultés plutôt que de les fuir, tout comme les anciens auraient choisi d'affronter les cornes du taureau au lieu de chercher à les éviter
 
Auteur : Nemanau07 le 27/03/2013 15:04:59
111424R18 - re
[1838]

Habitant la vallée du Rhône, pars chez nous le 'Mistral' fait partie du paysage!!

On dit souvent qu'il y a « Un vent à décorner les boeufs » ou un vent à « décorner les cocus », et autres bêtes à cornes...

Signification:
Un vent très violent.






 
Auteur : kiki26 le 27/03/2013 15:49:06
111424R19 - ..

' croque-mort '
Dans les temps anciens, pour s'assurer qu'une personne était bien décédée, l'usage voulait que la personne en charge de cette vérification, le croque-mort donc, mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général un pouce) ; si rien ne se passait, l'issue était fatale et la mise en terre inéluctable...
 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.