FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  SĂ©cheresse... SĂ©cheresse...  

cliquez ici

Auteur : kimboo77 le 30/03/2012 15:50:07
104565R0 - Sécheresse...
[New10] Bj,

Nous ne sommes qu'à la fin mars, et déjà la terre s'assèche et devient dure.
Inquiétant pour les réserves d'eau tellement basses en sud 77. Les mares des fermes sont déjà au plus bas. Cela doit être pire ailleurs.

Encore un peu et il faudra sortir se promener avec les pelleteuses.


K

 
Auteur : diplo35 le 30/03/2012 17:37:50
104565R1 - la Terre Ă  soif

Quoique certains en disent, le réchauffement climatique est bel et bien là et ce n'est sans doute qu'un début!!
Etant jardinier ,j'observe dans ma région (Bretagne) une baisse inquiétante des précipitations ainsi que des jours de gel depuis 10 ans environ, avec une poussée de ce phénomène ces 5 dernières années.
Pour le moment mes cuves sont pleines( j'ai dû doubler la capacité en 5 ans!!!)
mais les pluies de mars sont restées très faibles,24 mm au total pour au moins le double normalement .
C'est à l'humanité de prendre ses responsabilités,donc nous tous,donc les institutions mondiales et étatiques mais surtout les plus gros pollueurs que sont les grandes firmes capitalistes qui nous obligent à consommer ce qu'elles veulent produire,souvent dans des conditions minable pour l'environnement et indigne pour le travailleur!
Hélas, j'ai l'impression ,parfois, que le monde entier s'en contre-fout.
De toute façon tôt ou tard il faudra payer la facture!
Amicalement Dip
 
Auteur : neodom34 le 30/03/2012 18:53:55
104565R2 - ... réchauffement... quand ça arrange...
[1501] Bonsoir,

Je crois qu'il ne faut pas tout coller sur le dos du réchauffement de la planète... car à mon avis ça n'a rien à voire... C'est une année comme cela c'est tout (alors que l’année dernière à la même saison, il a pas arrêté de flotter en tout cas dans le sud...).

Logiquement, si la planète se réchauffe, cela doit libérer plus d'eau des calottes glacières et donc mettre plus d'eau en circulation et au final on devrait avoir un climat plus humide... (pas l'inverse...)

D'ailleurs la conséquence du réchauffement, c'est la monté du niveau des mers, pas l'asséchement de la planète...

Cordialement,
neodom
 
Auteur : Tariec 29 le 30/03/2012 19:12:57
104565R3 - Ici idem...
[New12] du 29,

Ici dans le finistére nord, même les talus sont verts pales...

Je reviend d'un court séjour en Normandie (Granville et ses alentours, j'avais pas ma poëlle hélas) et les paysans locaux rencontrés (comme ceux de Bretagne) prédisent pour les 6 mois à venir un temps identique à l'année derniére : donc pour ceux qui viendraient dans l'ouest sachez que vers chez nous l'été sera au printemps, et juillet/aout seront pourris, mais avec un super été indien, donc faudra venir en mai juin pour la canicule Bretonne

Diplo : exact sur toute la ligne !!

Kenavo.
 
Auteur : Droopy le 30/03/2012 19:17:59
104565R4 - Anerie
Salut tous
Comme vous je me posais la question du réchauffement.
Mais à force de lire des bouquins, écouter des témoignages de scientifiques sur internet, et bien je crois bien que c'est une fumisterie.

Depuis plus de 10 ans, la température s'est stabilisée et commence même à descendre légèrement au niveau du globe.

Pour s'en convaincre voici quelques sources :
- la falsification de la courbe en crosse de Hockey (le GIEC n'ose même plus en parler depuis la levée du voile de la supercherie)
- des scientifiques en désaccord (le président actuel de l'nsitut de physique du globe, pas Allègre, son successeur qui lui étaye ses chiffres au lieu d'éructer).
- des histoires louches au sujets de financement d'études dans l'Himalaya et quand on découvre le truc, c'était des erreurs de virgule pour la fonte des glaces.
- le non prise en compte de la vapeur d'eau et tout un tas d'autres phenomènes dans les modèles climatiques : vapeur d'eau, nuages, activité solaire, etc.

Vous pouvez aller voir les dossiers d'enquête public qui en ce moment commencent à être mis à dispo du public dans certaines préfectures pour les plans climat.

Il s'y trouve les dernières courbes du GIEC qui montrent la stabilisation et la baisse moyenne. Leurs conclusions sont les mêmes et ils arrêtent leurs analyses avant cette stabilisation comme par hasard.
Mais n'importe qui est interpellé en lisant les courbes.

On peut aussi chercher la composition du GIEC : les 'experts' sont nommés par les gouvernements, pas par des comités scientifiques.

Taxons, taxons



 
Auteur : savonette38 le 30/03/2012 19:20:13
104565R5 - ..
kimbo.
Dans le 38 nous souffrons aussi de la sécheresse .
Diplo. a peu près les mêmes observations dans le 38 et 69.

Neodom. je pense aussi, qu'il ne faut pas tout coller sur le dos du réchauffement climatique.
Mais il faut tout de même reconnaitre que de plus en plus de phénomènes climatique violent se multiplient partout dans le monde.
Je pense aussi que rien n'est logique dans le domaine et la fonte des glaces ne fournira certainement pas d'eau au monde entier.
et au final c'est un peu plus compliqué que cela, que l'on veuille ou non l'accepterle désert avance!! et de plus en plus d'inégalités d'apport en eau sont a prévoir .
a+sav


 
Auteur : kimboo77 le 30/03/2012 19:45:15
104565R6 - Bip bip dur dur
[New10]
Pourtant si j'ai bien lu, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère glacière!?

Quoi qu'il en soit, avec un temps très sec, cela va être plus dur pour les trouvailles fortuites, non?
a+ Ă  tous,

ch



 
Auteur : neodom34 le 30/03/2012 19:47:32
104565R7 - ...
[1501] Bonsoir Savonnette,

L'avancée du désert, n'a pas grand chose à voire avec le réchauffement climatique non plus... son apparition date d'avant que l'homme apprenne à polluer

Cordialement,
neodom
 
Auteur : cromagnon 07 le 30/03/2012 20:05:47
104565R8 - re

je suis tout a fait d'accord avec neodom et droopy
ne pas oublier aussi que nous sommes toujours de en plus en plus nombreux sur terre a consommer les ressources naturelles qui ont bien du mal a se renouveller .
alors pour nous qui sommes dans un pays soit disant developpé ;la fumisterie consiste a nous sensibiliser ,et plus on y fait attention ,moins on en consomme et plus on nous la fait payer cher .et plus on en chie pour la payer


et les bretons ils s'inquietent ,mais l'herbe qu'elle soit jaune ou verte ,ils la mangent pas
l'eau il ne la boivent pas non plus elle est polluée
ils boiraient bien du lait mais seulement a condition que les vaches mangent du raisin
et n'oubliez pas le dicton breton :
pour sauver les bretons ,mangez du cochon
amicalement

 
Auteur : sovelab le 30/03/2012 20:32:05
104565R9 - aride
a tous

plus d'eau = plus d'arbres ... AĂŹE !

a+
 
Auteur : sovelab le 30/03/2012 20:35:29
104565R10 - oups !


j'ai oublié la photo

a+


 
Auteur : kimboo77 le 30/03/2012 21:13:20
104565R11 - mdr
[New10] Ah là, c'est encore un arbre qui va mourir. 'Saleté de cleps!'
Je plaisante.
a+
K

N'empêche que l'eau a du mouron à se faire. En dehors de la sécheresse qui au demeurant semble une cause naturelle, il y a aussi les radiations de fou coup chie ma. Il parait que c'est pas fini. C'est pire que ce qu'on croyait. Doses supérieurs, des tonnes d'eau tous les jours qui sont contaminés pour continuer le refroidissement... Et elle va où l'eau contaminée? J'ai lu aussi que le puit de pétrole au large du brésil fuit à nouveau et pas qu'un peu.... et le gaz Total qui risque d'exploser...
Regardez sur le net.

Bref... La sécheresse dans tout cela, c'est peut-être pas le pire...On parle beaucoup du jeun en ce moment pour guérir de maladie sérieuse. La terre à qu'à jeûner des humains quelques années, après elle sera guérie.
a+
K

 
Auteur : cromagnon 07 le 30/03/2012 21:58:29
104565R12 - re

le probleme a fukuschima c'est qu'on aurait du balancer les tonnes d'eau pour refroidir avant que ca pete , on pouvait encore le faire et elle ne serait pas contaminée ou vraiment tres peu
mais on a d'abord voulu a tout prix sauver la machine car les investissements sont lourds et ca coute cher
mais c'est bien connu que ce n'est pas dans la culture du peuple japonnais que de preserver la planette et ses ressources
amicalement
 
Auteur : Erix10 le 30/03/2012 23:59:48
104565R13 - manque d'eau
Hello

Pardon mais je crois qu'on mélange un peu tout dans ce débat .

En ce qui concerne l'eau (rien qu'en France ) la plupart des nappes phréatiques sont en déficit, et s’aggravant de plus en plus chaque année.
J'ai vu il y a peu de temps que des villages (en Dordogne je crois; en tout cas pas dans un département habitué aux sècheresses) devaient se fournir de l'eau par camion citerne pour leur conso courante (pas pour le superflu) car leur ils avaient atteint leur niveau le plus bas de mémoire des plus anciens de leurs habitants.
Ce qui reconstitue le niveau des nappes ce sont les précipitations hivernales, et celles-ci sont en baisse (en France, en moyenne annuelle).
Même si dans votre région il a flotté pendant un mois d'affilé çà ne suffit pas à remonter le niveau de la nappe à un seuil suffisant.
Et même si dans votre département le niveau est bon (tant mieux) çà ne veut pas dire qu'en France le niveau est bon
Ce manque d'eau est dû, pour une grande part, à la consommation d'eau annuelle qui augmente de façon exponentielle dans nos pays et, d'autre part, au manque chronique de précipitations.

La météo, l'aérologie, sont des choses infiniment complexes et les médias sont, en la matière, de piètres pédagogues qui embrouillent les cerveaux ; ère glaciaire,réchauffement climatique, etc....

Deux certitudes (au moins) : le niveau des mers monte ( les iles les plus basses du pacifique sont en train d'être submergées ) et la calotte glaciaire fond très vite (çà c'est facile à vérifier sur internet avec les photos comparatives google earth sur les 10 dernières années).
Pour rappel les pĂ´les sont, pour simplifier, la climatisation de la Terre
Quand on a dit çà, on a pas tout dit (ce serait trop simple) car il y a l'augmentation de l'effet de serre dû à l'activité humaine (qu'on le veuille ou non ) et qui, lui, est sans précédent dans l'histoire de notre planète.
Dans l'atmosphère comme dans les mers, des échanges se font et ces échanges se font par différence de pression et de température.
Un différence de un demi degré seulement a de grosses conséquences sur les équilibres et les échanges (on a pu le mesurer notamment sur le gulfstream en Atlantique).

Ces échanges étant modifiés certaines régions du monde s’assèchent, d’autres reçoivent des moussons plus fortes, d'autres sont plus ventées qu'auparavant.
(le climat du globe se regarde à l'échelle du globe ).

La question n'est pas de savoir si on nous culpabilise ou pas , ni de savoir pourquoi certains scientifiques ne sont pas d'accord mais plutĂ´t de se demander qu'est ce qu'on peut faire chacun individuellement pour que nos gosses puissent profiter, eux aussi, du mĂŞme beau spectacle auquel nous avons eu la chance d'assister.
Pour en avoir parlé souvent avec plein de gens je pense que beaucoup préfèrent faire l'autruche et se dire que tout çà c'est de la blague parce que changer ses habitudes (même un tant soit peu) , çà demande du courage.
Et puis c'est bien connu c'est pas moi qui gaspille et qui pollue c'est mon voisin et puis la grosse usine lĂ -bas !

Une chose est sûre ; la terre et son atmosphère c'est notre bocal et quand l'eau sera devenue invivable, il sera trop tard et là, on sera tous d'accord , même les sceptiques !

Il paraitrait même que les américains ne sont jamais allés sur la lune !!!

aMiCaLeMeNt

Erix










 
Auteur : toutancamion le 31/03/2012 07:33:37
104565R14 - re
+1 erix10

CQFD ..




 
Auteur : gaby33 le 31/03/2012 09:51:06
104565R15 - re
[1621] ,


+1 erix10

dans ce débat on confond tout (température, pluviométrie, réchauffement climatique (qui est naturel puisqu'il y a toujours eu des ères plus ou moins chaudes/froides), effet de serre ( aggravé par l'activité humaine)).
Le plus grave c'est que certaines personnes affirment qu'il ne se passe rien, que 'humain ne fait pas de dégâts à la planète. Je supporte pas cet Allègre..
Bien sur qu'on a le droit d'avoir des points de vue divergents mais lorsqu'on sera au pied du mur et qu'on pourra plus faire marche arrière....
 
Auteur : Marsupilami le 31/03/2012 11:32:04
104565R16 - No comment.....




D’après des extraits de la monographie imprimée
« Des changements dans le climat de la France – Histoire de ses révolutions météorologiques »
du docteur Joseph-Jean-Nicolas Fuster, éditée en 1845.

Grandes sécheresses dans les contrées du midi



VIIe siècle

- En 675, il y eut trois mois sans pluie. La sécheresse fut extrême, et les puits tout à fait à sec à Châlons dans l’Austrie, jusqu’aux premiers jours d’août.
- En 700, une grande sécheresse régna en Auvergne.

XIIe siècle

- L’été de 1112 fut très sec.
- En 1156, l’excès de sécheresse porta sur l’hiver.

XIIIe siècle

- La sécheresse de 1294 tarit tous les puits et toutes les sources de la Provence. L’Huveaune y sécha entièrement, et le Rhône diminua à tel point qu’il ne fut plus navigable, même à son embouchure. On n’y pouvait moudre le blé qu’avec les moulins à vent.

XIVe siècle

- Nous mentionnerons encore la sécheresse de l’année 1348.

XVIe siècle

- Sécheresse également en 1502 et 1509.
- La sécheresse de l’été de 1536 tarit de nouveau toutes les sources de la Provence.

XVIIe siècle

- Il fit encore très sec en 1614.
- En 1639, il ne tomba presque pas de neige sur les Alpes, ni de pluie dans la Provence. La Durance et les autres rivières tarirent, les eaux du Rhône descendirent très bas.
- Les pluies y furent aussi fort rares en 1654, 1655 et 1656.
- L’année 1670 fut chaude et sèche.
- L’hiver de 1684, si froid dans le Nord, fut doux et sec dans le Midi.

XVIIIe siècle

- La sécheresse et les chaleurs de 1712 tarirent les sources et détruisirent les récoltes.
- La sécheresse de 1751 ne fut pas moins intense.
- Elle fut encore excessive en 1763.
- En 1770, à Montpellier, la masse annuelle des pluies diminua de 431 millimètres et le nombre moyen de jours pluvieux de 17. A Marseille, le mois de janvier de cette année ne donna pas une goutte de pluie. Le mistral vent desséchant, y souffla pendant quatorze mois de suite, du 24 novembre 1769 au 13 octobre 1770. Dans cet intervalle, on ne put recueillir que 162 millimètres d’eau. D’abondantes rosées, suppléèrent fort heureusement à cette désespérante sécheresse.
- L’année 1771 compte aussi parmi les années sèches.
- En 1779, on eut partout dans le Midi beaucoup moins de pluie et de jours pluvieux que la quantité moyenne.

XIXe siècle

- Les pluies de 1807 se trouvèrent aussi inférieures à l’année commune.
- La sécheresse de 1812enveloppa également le Languedoc et la Provence. Elle y fit tomber les pluies au-dessous de la moyenne de 211 millimètres à Toulouse, et de 340 millimètres à Marseille. Quelques contrées du nord, Paris en particulier, partagèrent, mais à un moindre degré, les sécheresses méridionales des deux dernières années.
- L’année 1821 ne se montra pas moins sèche dans le Midi. A Toulouse, il y eut cette année-là 144 millimètres de pluies, et 16 jours pluvieux de moins que dans l’année moyenne.
- Le midi souffrit encore une grande sécheresse pendant le printemps et l’été de 1828. Le mois de juin ne fournit pas la moindre pluie à Marseille, et à Orange, il n’en offrit que 5 millimètres.
- Enfin, monsieur Valz, directeur de l’observatoire de Marseille, cite l’année 1839, comme la plus sèche dont on se souvienne dans le midi.




 
Auteur : Erix10 le 31/03/2012 20:14:05
104565R17 - secheresse
Hello Marsu

Personne n'a jamais dit que le midi de la France n'avait pas connu de sècheresse auparavant !!!!!
Et quel est le rapport entre les sècheresses d'antan et la consommation d'eau, la fonte des glaces et l'effet de serre qui s'emballent AUJOURD'HUI ?????

Et les données météo datent d'il y a 160 ans je crois et depuis qu'on fait ces relevés précis on a pu aisément voir que les moyennes de température augmentent depuis ces dernières années c'est incontestable.
Ce qui par contre fait débat c'est la part de cet emballement qui serait due à l'activité humaine et la part qui serait naturelle.

Voilà pourquoi j'hésite toujours à entrer dans ces débats (pourtant passionnants) car entre les autruches, les sceptiques et les révisionnistes c'est pas facile d'échanger objectivement.
Chacun est libre de ses opinions bien sûr mais quand je lis que la température du globe serait stabilisée et qu'elle commencerait même à descendre çà me fait bondir et je met au défi quiconque de m'en apporter la preuve incontestable!!
Ce serait un scoop mondial!!!!

Dans le cockpit d'un avion, quand des voyants d'alarme s'allument un à un , le pilote ne se dit pas c'est rien çà va s'arranger tout seul .

aMiCaLeMeNt

Erix


 
Auteur : Marsupilami le 01/04/2012 00:15:43
104565R18 - Climat
Salut Erix,
Mon post voulait simplement dire que l'humanité avait déjà connu des secheresses bien pire qu'actuellement comme nous avons aussi connu des mini ères glaciaires aux environs du XVIème siècle si ma mémoire est bonne. Nous n'avons pas assez de recul actuellement pour affirmer que le climat se réchauffe ou bien se refroidit sans même parler des cycles solaires qui semblent influer de manière significative sur la température du globe et, que je sache, nous n'avons encore pas pollué le soleil !!! Alors, ne faisons pas de catastrophisme gratuit et ne croyez pas tout ce que racontent les films catastrophe américains !!!
Mais je dois bien avouer que je te rejoins quant au fait que nous saccageons notre planète et que nous laisserons un bien triste héritage à nos enfants.....
Houba
 
Auteur : Romulus41 le 01/04/2012 09:08:36
104565R19 - ------------------
AVE !!!

L'origine de la discussion lancée par Kimboo est celle de la sécheresse.

C'est alarmant ... étant aujourd'hui le 1er avril, on peut faire le bilan des précipitations de mars ... elles sont où les giboulées de mars ? Pas une goutte d'eau ce mois ci

Et voici le bilan de février de Météo France :

http://climat.meteofrance.com/content/2012/2/26486-48.pdf

C'est du constat et ça fout les ch'tons

Une question pour les scientifiques :

Nous savons que l'eau que nous utilisons est la même eau depuis 3,5 milliards d'années. Lorsque j'ouvre mon robinet ou tire ma chasse d'eau, c'est exactement la même molécule d'eau qu'à l'origine ... Si les nappes se vident en France et ailleurs, où est l'eau qui a disparu ?
En gros, est-ce que la réserve d'eau terrestre est la même qu'il y a 3,5 milliards d'années ?

Si oui : La répartition est donc différente ?
Si non : Où est passée l'eau ? (évaporée dans l'espace ?)


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.