FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Après ça, les archéos nous critiquent ?? Après ça, les archéos nous critiquent ??  

cliquez ici

Auteur : exobnos le 18/10/2011 09:37:29
99736R40 - 99736 rêve et réalité...
Bonjour, Merci à Manuel 11 qui élève le débat.

Deux remarques:

1° ce qui est simple, c'est de rendre possible en droit ce que Manuel propose.
Il suffit de modifier une phrase dans un texte dont la nocivité est éclatante... ce n'est pas nous qui pouvons le faire, mais bien les instances de l'État. .
Je rappelle tout de même que pour prendre les initiatives dont parle notre ami, il faut avoir une existence légale, ce qui n'est actuellement pas le cas : pour l'heure, l'exclusion est totale, puisque la prospection de loisir est contestée par les milieux intégristes, et que les autorisations de prospecter sur les sites ne sont plus accordées, bien que prévues par la loi, ce qui a pour effet de ruiner à l'avance toute velléité de déclaration.

2° On est là au cœur du vrai problème dont la solution requiert de l’imagination et de l’énergie. Il s’agit de faire en sorte qu’une immense documentation puisse être mise par tous les moyens à la disposition de la communauté scientifique pour étude et le cas échéant, publication. On doit aux initiatives privées la constitution de belles bases de données en maints domaines,
Des propositions ont été faites en ce sens au M.C.C., mais n’ont pas été honorées de la moindre réponse.
Par exemple, on peut mettre en place sur Internet un module de saisie susceptible d’alimenter une base de données selon le modèle anglais du P.A.S.( Portable Antiquities Scheme) dont les résultats remarquables sont mis à jour chaque mois sur le Net . Ces résultats sont INCONTESTABLES et édifiants.
En France, un système de ce type reposerait non sur les Musées, mais sur des modérateurs travaillant en ligne. Les données ainsi enregistrées seraient pour partie consultables en libre service, les données complètes n’étant accessibles qu’à des autorités compétentes.
Des archéologues et chercheurs peuvent aider à réaliser de tels outils et y songent déjà ( le site ARTEFACTS est déjà une réalité.)

Il me semble que ces questions dans leur ensemble avaient été abordées précisément dans la réponse au rapport du C.N.R.A. publiée en particulier sur notre forum. Salut


 
Auteur : Romulus41 le 18/10/2011 10:57:03
99736R41 - -----------------
AVE !!!

Je suis en totale adhésion sur la dernière réponse de Manuel : ''Il faut imaginer quelque chose de constructif, de positif pour un objectif simple : la sensibilisation des UDM et l'enregistrement des données.''

Et exobnos donne la réponse : ''Des archéologues et chercheurs peuvent aider à réaliser de tels outils et y songent déjà ( le site ARTEFACTS est déjà une réalité.)''

Après , il y a le cadre juridique comme le souligne exobnos et ça ... ce n'est pas gagné.



 
Auteur : l'indien le 18/10/2011 12:54:50
99736R42 - e


' Bonjour, Merci à Manuel 11 qui élève le débat ' .......... c'est sympa pour tous les autres intervenants de ce post ça exobnos ..........

ceci dit l'idée de Manuel est effectivement tres bien .......

bonne apres midi a tous


 
Auteur : exobnos le 18/10/2011 15:03:54
99736R43 - 99736 rêve et réalité...
Désolé l' Indien , pour ce mot maladroit: je voulais dire que Manuel 11 élevait le débat en contestant que la solution de tous nos maux soit simple... et en proposant une voie parallèle.
Dans cet esprit, il faut à présent constater qu' un abondant matériel est sinon
' déclaré' du moins signalé, et même publié. Savez-vous que dans mon domaine de prédilection, 14 membres ce ce forum , depuis deux ans , se servent de leur plume et ont publié de très bons articles dans des revues scientifiques, sans compter tous ceux qui ont communiqué leur matériel pour qu'il soit publié? C'est très encourageant et bien ressenti.

Revenons à nos moutons: pourquoi ne pas admettre tout simplement que les prospecteurs peuvent avoir une place de choix dans la situation actuelle ?

En bref, on sait que les fouilles dites programmées ne représentent en France qu'environ 3% des opérations de fouilles pour 97 % de fouilles préventives confiées à l' I.R.A.P., établissement public.
Mais il est un domaine qui n’intéresse pas les autorités, celui des fouilles et prospections de sauvetage: j'entends par là les terrains victimes du ' vandalisme légal', quelque en soit la cause, dont le dénominateur commun est la perte irrémédiable d'un matériel archéologique important . Ne serait-ce pas là un domaine d'élection pour tous les bénévoles, U.D.M. en particulier?

Dans l'affaire évoquée par Valère, l'autorité régionale aurait dû faire appel aux bénévoles disposés dans des conditions à définir, à sauver ce qui pouvait l'être , à ramasser et à déclarer tout le matériel possible issu de niveaux défoncés, dispersés, remaniés peut - être, mais niveaux archéologiques quand même!

Un exemple: sur un chantier du Nord- Picardie auquel je participai, une terre de surface remaniée, sous les couches en place, avait dû être ôtée sans avoir été fouillée. Le directeur de la fouille ( bénévole) fit étendre les déblais sectorisés dans un espace disponible et fit appel à un groupe de prospecteurs pour récupérer du matériel, en rapport avec l'objet principal de la fouille.
Pour la petite histoire, le matériel ainsi recueilli fut plus abondant et important que celui issu par la suite à partir des niveaux en place.
Mais à l'évidence, cette voie ne peut être explorée que si les ' officiels' font preuve d'intelligence en cessant enfin de se barricader derrière leur ' monopole d'État' .

Nous formulerons un projet en ce sens aux autorités responsables si les conditions le permettent, ce qui n'est pas évident...

J'espère n'avoir froissé personne, salut

 
Auteur : Philippe (72) le 18/10/2011 15:41:22
99736R44 - ...
[987] Bonjour,

Depuis le temps qu'on le dit ...


 
Auteur : nicoléon le 18/10/2011 17:45:50
99736R45 - re exo
Salut Exobnos,

déçu de ne pas eu avoir le temps de rentrer dans le palais samedi... j'étais pressé et je n'ai eu le temps que de voir Arnaud.

Pourrais-tu jetter un coup d'oeil sur le forum identifications stp? Il y'a un poste au sujet des minimii à la tête de Pallas qui pourrait t'intéresser!

Amitiés,
Nico

 
Auteur : neodom34 le 18/10/2011 18:19:19
99736R46 - ...
[1501] Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que le préventif et le sauvetage c'est la même chose ?

Car, il y en a un qui est soumis à appel d'offre (là où les sociétés privés d'archéo interviennent et n'ont aucune obligation de publication... ce qui est une honte, soit dit en passant...) ce qui d'emblée exclu tout le milieu associatif (loi 1901) et les bénévoles.
Donc sans vouloir paraitre pessimiste, les bénévoles n'ont quasiment plus leur place (d'un point de vue légal) dans des situations d'urgences...

Bon comme je l'ai dit c'est si j'ai bien compris (ce qui n'est pas forcement le cas...)

Cordialement,
neodom


 
Auteur : Manuel 11 le 18/10/2011 21:58:32
99736R47 - suite
[952] Bonsoir,

Il faut bien séparer toutes les problématiques de la détection et surtout les deux présentes sur cette discussion :
- l'utilisation officielle des détecteurs sur des chantiers de fouilles et donc la participation d'UDM pour la collecte de matos dans du remanié.
- la prospection libre par monts et par vaux.

Ma réflexion et mon engagement se concentrent sur la seconde.

Je pense que le plus important est l'action individuel que chaque UDM devrait faire.

ENREGISTRER SES DONNEES SUR UN SUPPORT NUMERIQUE ET LES TRANSMETTRE PAR UN MOYEN OU PAR UN AUTRE.

Pour cela, un site internet trés simple pourrait enseigner les bons réflexes archéologiques et scientifiques à avoir quand on est prospecteur ou simple UDM :
ne pas se concentrer que sur le métal, photos et montage photos, enregistrements des données sur un support numérique, cartographie et illustrations, plan de rapport et enfin transmission des données.

La création d'un tel site pose-t-elle un problème juridique ?
Je n'en sais rien.

Il manque bien sûr une centralisation générale officielle qui puisse compléter les lacunes laissées par les multiples initiatives de récoltes de données (souvent officieuses) qui sont déjà un beau travail.

La création d'une telle centrale de données pose-t-elle un problème juridique ?
Je n'en sais rien non plus.


Manuel








 
Auteur : l'indien le 18/10/2011 22:27:06
99736R48 - e


.......... ok exobnos pas de soucis ........

a+


 
Auteur : Valère le 18/10/2011 22:58:38
99736R49 - !
Manuel 11, en R47 :
 
Auteur : hersolo le 19/10/2011 09:02:49
99736R50 - re
[New10] Un seul mot à dire: LAMENTABLE!!!

et on laisse faire ça!!

La france a un patrimoine du passé hors norme, et on détruit...

quant à nous, on nous traite de pilleurs!

à bon entendeur, bonne journée!






 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.