FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Question pour un pro du nettoyage Question pour un pro du nettoyage  

cliquez ici

Auteur : romaint31 le 09/02/2011 19:01:42
93781R20 - ...
[Temp11]
Merci Valère!
En fait je vais me munir d'un cutter et j'essaierai sur une monnaie moyenne.
Pour la monnaie que tu as présentée un peu plus haut, ca t'a pris combien de temps environ pour obtenir cette superbe restauration?
Moi je me rends compte que quand je m'y mets je suis minutieux et tout se passe bien et plus les minutes passent, plus j'essaie d'aller vite, je bâcle et c'est là que je fais les bêtises. A mon avis c'est une belle erreur de vouloir restaurer mes pièces en une fois.
 
Auteur : Walter le 09/02/2011 20:18:28
93781R21 - ....
[1249]
Personnellement j'utilise l'huile d'olive sauf sur le bronze à patine verte qu'elle a tendance à noircir puis après, je la recycle dans mes salades, ça nettoie bien la terre durcie et ça 'nettoie les artères' du bonhomme .
De toute façon tant qu'il n'y aura pas d'études sérieuses sur ce sujet....



 
Auteur : phoenix le 09/02/2011 23:20:42
93781R22 - ....
le conseil le plus avisé à donner est de prendre son temps quand on nettoie.

 
Auteur : alain89 le 10/02/2011 10:16:45
93781R23 - post intéressant
[1671]
Bonjour Ă  tous,
Je trouve ce post très intéressant, le nettoyage d'une belle monnaie bien encrassée n'est pas toujours facile.A mes débuts j'ai également fait des boulettes.Les photos explicatives de valère sont superbes et prouve bien que tout est possible.Pour romain13, quand tu nettoies une monnaie bien encrassée, prends ton temps, arrêtes de temps en temps et passes à autre chose, et reviens dessus le lendemain ou un autre jour, et tu verras que la patience ça paye.

 
Auteur : loboloco le 10/02/2011 16:11:51
93781R24 - cire d'abeille?
[1170] Quid de la cire d'abeille que je vois mentionnée sur ce forum de temps en temps?Quelle utilité ? Pour quel métal?Merci d'avance.Merci Valère et les autres pour les infos.
 
Auteur : Valère le 10/02/2011 16:25:26
93781R25 - !



Romain :
Pour ce qui est de l'as de Néron, j'ai dû bien mettre 3h en tout, 1h30 par face. Mais si tu n'as pas l'habitude, tu peux mettre bien plus de temps.
Tu peux gratter après avoir mis de l'eau sur la pièce, ça glisse mieux.

Loboloco :
la cire d'abeille chaude, perso, je ne l'utilise pas, mais certains en mettent. ça blanchi en refroidissant.
ça permet de reboucher les trous des patines (c'est de la tricherie pas terrible), mais ça fait un aspect brillant assez artificiel et ça assombrit.
Comme Mo' l'a dit, avec un peu de cire incolore étalé à la brosse à dent, à la rigueur. (c'est ce que j'ai fait très très légèrement sur mon as de Néron après grattage).
 
Auteur : Iron le 10/02/2011 22:11:59
93781R26 - re
[1680] a tous
Post trés intéressant,donc huile d'olive NON..
Valere ,bravo pour le nettoyage
A+++++++++

 
Auteur : loboloco le 11/02/2011 14:29:09
93781R27 - merci
[1170] Encore merci Valère pour ces précisions.A+
 
Auteur : romaint31 le 11/02/2011 19:47:46
93781R28 - ...
[Temp11] Ă  tous!
Un truc Ă  savoir aussi avant de commencer le travail c'est Ă  quelle monnaie on a affaire... Car ca aide pour savoir oĂą sont les reliefs.
Je posterai demain une monnaie que j'ai trouvée mardi car je ne vois pas du tout de laquelle il peut s'agir. Suivant ce que vous me direz, je tenterai le travail 'de précision'. Que j'exercerai ensuite sur un as de Nîmes (mon second) trouvé hier et de qualité superbe. Je le mettrai en photo dans ce topic avant nettoyage et après.


 
Auteur : Piocheur le 18/11/2012 16:21:51
93781R29 - Articles de Valère
Bonjour,

Une petite question à Valère concernant ses articles dans DP :

Souhaitant commander ces anciens numéros afin de me documenter sur le nettoyage, merci de me préciser que vos articles apparaissent bien dans les numéros suivants :

N° 49 : nettoyage du bronze
N° 50 : nettoyage du billon
N° 51 : nettoyage de l'argent
N° 61 (ou 62 ?) : nettoyage de l'or et plaqué or

Par avance merci !
 
Auteur : The rodder le 18/11/2012 18:54:07
93781R30 - .

Tout est bon, mais c'est le 61!
Le 62, c'est juste un complément d'information fait par un autre participant !
Je me souviens avec plaisir du 49, c'était un vrai régal, et les photos !!!!!!!!!!!!!!
Amicalement
 
Auteur : the rodder le 18/11/2012 19:00:37
93781R31 - .
Je me suis trompé, c'est le 51 que je parle !


 
Auteur : the rodder le 18/11/2012 19:02:47
93781R32 - et....
dans le 61 c'est bien sur l'or !

 
Auteur : the rodder le 18/11/2012 19:09:59
93781R33 - .
Je deviens
donc : 49 : le bronze, le 50 : l'argent, et le 61: l'or.
VoilĂ  c'est tout!
Amicalement

 
Auteur : Piocheur le 18/11/2012 19:31:27
93781R34 - re
Merci beaucoup, j'ai tout compris (après avoir relu trois fois quand même )
 
Auteur : Valère le 19/11/2012 11:49:29
93781R35 - !!
hello Piocheur !!

Oui, c'est bien ces articles...
tu y as pas mal de techniques, avec photos explicatives !!
J'ai complété depuis le sujet dans un autre dossier paru dans cette même revue en début 2012 (je ne sais plus le mois) sur la corrosion du bronze et la patine du bronze... the rodder devrait pouvoir te dire le n°
Si tu as des questions ou des demandes de précision après lecture, tu peux m'écrire à mon adresse : tegrog@live.fr


C'est marrant... j'avais fait une conférence de 2h15 en 2006 sur Paris sur la corrotion des métaux et leur restauration, dans le cadre de l'UDPPC... Elle avait eu un certain succès... mais bizarrement une archéologue restaurateur professionnelle que j'avais invité avaient boudé ma conf... Elle m'avait répondu que les pros connaissaient déjà toutes les techniques et n'avaient rien à apprendre d'un prospecteur, même chimiste, et que seuls les personnes ayant suivi un cursus universitaire archéo en restauration peuvent faire ce type de conférence !!... C'est bien représentatif de la mentalité de certains...Tant pis pour elle
 
Auteur : The rodder le 19/11/2012 12:38:33
93781R36 - .
mon cher Valère ! Pas de problème, je vais mettre encore mes talents d'archiviste : il s'agit du N° 101 de juillet-aout 2012, page 24 à 27.



 
Auteur : cromagnon 07 le 19/11/2012 21:57:43
93781R37 - re

bon je vais me repeter un peu

chaque objet et chaque patine ont leur particularité qui fait que l'on ne peut pas tout restorer de la meme facon .

quand on est pas sur ,c'est prudent de montrer de belles photos sur le fofo et de voir certains avis .

de meme que l'on ne peut pas tout restorer ou sauver definitivement et meme les soit disants pseudos scientifiques (je parle des archéos ,ne vous disent pas le nombre d'objets qu'ils ont bouzillé avant d'obtenir de bon resultats)ils ont pourtant des dizaines d'années de pratique .

on voit malgré tout dans les musées des objets ou des monnaies parfois fort mal restorés

enfin , personne n'a la science infuse et c'est parfois delicat de donner des conseils de restorations pour des objets que l'on ne voit qu'en photos et qui ne nous appartiennent pas

alors pour les objets en cuivre ou en bronze ,entrainnez vous sur des vieux culots de cartouches ou des savonnettes de monnaies sans valeures . pour l'argent et l'or ca ne pose pas trop de problemes .

pour les ferreux c'est beaucoup plus delicat

n'hesitez pas a demander ,ca ne mange pas des sous mais souvenez vous aussi que ce n'est pas les bons donneurs de conseils qui payeront les pots cassés a votre place

alors n'hesitez pas a fouiller le forum (il y' a beaucoup de lecture a ces sujets) mais prenez en et laissez en . si vous n'etes pas sur de votre coup ,attendez d'avoir l'experience .

amicalement


 
Auteur : Piocheur le 21/11/2012 14:49:46
93781R38 - re
Salut Valère, the Rodder et Cromagnon

Merci pour toutes ces précisions !

Valère, je ne manquerai pas de t'écrire si j'ai une question sur tes articles.

J'ai essayé de commander les N° de DP en question mais mon adresse email n'est pas reconnue par le site de vente ?!? Je les ai contactés mais pas encore de réponse après trois jours...

Ton anecdote est malheureusement assez représentative du fossé qui séparera toujours, du moins en France, les amateurs passionnés des professionnels !

PS : je te recommande de ne pas mettre ton adresse email sur un forum public comme celui-ci, Ă  moins que tu ne craignes pas le spam...
 
Auteur : Valère le 21/11/2012 18:39:45
93781R39 - !
Piocheur

pour cette adresse mail, elle est uniquement pour prendre contact sur le forum, je ne donne jamais ma vraie adresse sur le web

Si tu n'arrives pas à les joindre, envoie-moi un mail, je te donnerai leurs coordonnées qui fonctionnent...


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.