FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  silex taille? silex taille?  

cliquez ici

Auteur : cedoine le 22/09/2009 21:57:45
80244R20 - ....
[1542] bonsoir,

bonne chance dans tes trouvailles gégé !!




 
Auteur : james33 le 22/09/2009 23:29:38
80244R21 - Le début ...
Bonsoir Gege,

Nous comprenons bien ta joie, Gege !

Entre le plaisir de la découverte sur le terrain et le plaisir de se cultiver au passage.
Puisque tu as maintenant les éléments en main, je te proposerais bien d'améliorer tes connaisaances en :

** continuant à venir comme nous tous, nous entre-éduquer sur notre forum, améliorer notre diagnostic, partager nos connaissance, ...

** bien assimiler les bases de l'état actuel de nos connaissance, avec un bon livre, de vulgariqation dans un premier temps, sans se faire peur avec les thèses, passionantes, mais souvent 'musclées'. Exemple de livre : le Piel-Desruisseaux qui fait une bonne unanimité à ce que j'ai cru constater.

** en creusant aussi ce que tu nous montres, et ainsi, déjà, en regardant et photographiant les bordures/tranchants des éclats 1, 2, 6, 10, 11, ce qui permettrait de classer certains éclats comme racloirs ou grattoirs ...

Je suis un peu moralisateur, je sais, mais tu es au début d'une passion merveilleuse, enrichissante et qui s'enrichit encore plus dans le partage (là, je suis franchement en train de prêcher !)

Je pense pouvoir parler au nom de tous en te disant que nous partageons ton plaisir.

Ah ! si ! Encore une remarque moralisatrice : il n'y a pas que l'empilage de caisses de trouvailles qui compte, mais surtout le fait de comprendre et de revivre à chaque fois que l'on ramasse un éclat ou un outil : 'le dernier dont c'était 'son opinel à lui' la laissé là il y a ... très longtemps' (... et lyrique le père James !), et, en regardant le tranchant, esquillé ou retouché, rèver à son usage, sans en faire une conviction pour autant, et référencer cet outil dans la case de son identification typologique probable dès que l'on s'y repère un peu (cela vient vite, et puis il y a le forum pour aider !).

Tu nous fais des photos des tranchants ?

Cordialement
 
Auteur : neodom34 le 23/09/2009 02:33:02
80244R22 - a propos du gros blanc
[1501] Bonsoir,

Par rapport, au premier, je pense qu'il a tout de même du etre taillé (nucleus ? autres) et a subi des domages (par le gel) apres coup.
On distingue tout de mĂŞme un genre de talon (ou plan de frappe ?), de plus ce genre de facette ne me semble pas totalement inconnue non plus (tout du moins dans le paleo et en nettement moins nombreuses).
Donc je ne rejeterais pas d'emblée cette piece...

Cordialement,
neodom



 
Auteur : Frèredelacôte le 23/09/2009 19:23:37
80244R23 - ...
[1291] Bonsoir,

C'est vrai james que tu es lyrique, c'est comme cela que l'on transmet sa propre passion aux autres, que l'on peut approcher sa propre réalité à travers l'histoire de l'humanité, continues, ce virus ne risque pas d'engraisser les laboratoires et consorts
Très beaucoup cordialement.

A tantĂ´t

 
Auteur : gege le 23/09/2009 21:02:21
80244R24 - demain
[1526] bonsoir , alors pour les photos des tranchants je veut bien les faire demain apres le travail. la suis naze je pars au lit
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.