FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Ma mĂ©thode d'electrolyse Ma mĂ©thode d'electrolyse  

cliquez ici

Auteur : Droopy le 22/10/2004 09:56:32
765R0 - Ma méthode d'electrolyse
Suite à différentes demandes, pour ceux qui n'ont jamais essayé : voici ma façon de faire l'électrolyse.
Il faut :
- une alimentation délivrant du courant continu. Par exemple un chargeur de batterie ou mieux : une petite alimentation qu'on peut acheter en magasin d'électronique. On en trouve qui permettent de régler la tension par paliers entre 2 et 12 volts et délivrent une intensité maximum de 1 ampère (c'est largement suffisant).
- un ampèremètre pour contrôler l'intensité au cours du travail.
- une série de fils et quelques pinces crocodiles (magasin d'électronique par exemple).
- un bac plastique pas trop profond et assez large.
- une plaque d'inox (c'est le luxe : on en trouve en magasin de bricolage qu'on peut découper à la meuleuse à la largeur du bac pour répartir le courant) ou de l'inox sous n'importe quelle forme : cuillère inox (à piquer à la cantine), tampon inox pour la vaisselle (préférer la cuillère : ça fait moins bricolo). Eviter l'aluminium qui va mal réagir avec la soude.
- un paquet de cristaux de soude St Marc qu'on trouve en supermarché ou magasin de bricolage (attention : pas la lessive St Marc mais les cristaux de soude en paquet bleu). On peut utiliser aussi du bicarbonate de soude achetable en pharmacie ou supermarché mais c'est plus cher).

Remplir le bac d'eau pure sans ajouter quoi que ce soit pour l'instant.
Alimentation éteinte, brancher un fil du (+) de cette alimentation sur l'entrée de l'ampèremètre. A la sortie de l'ampèremètre, brancher un autre fil. Brancher le bout de ce fil sur la plaque d'inox par l'intermédiaire d'une pince crocodile. Mettre la plaque d'inox d'un coté du bac en faisant de telle sorte que la plaque dépasse de l'eau : il ne faut pas que la pince crocodile trempe dans l'eau. (Découper la plaque suffisamment haut pour cela).

Brancher un fil partant du (- ) de l'alimentation (toujours éteinte !). Mettre une pince crocodile à l'autre bout. Brancher la pince crocodile sur l'objet rouillé en essayant de trouver une zone pas trop oxydée. Si vous branchez sur une zone complètement boursouflée ça ne marchera pas car il faut un contact électrique entre la pince et le métal à traiter. Eventuellement gratter un petit peu le métal avec un couteau là où la pince crocodile va toucher. Le but est que le courant passe à l'intérieur de l'objet à traiter. Si l'électrolyse ne fonctionne pas, c'est certainement dû à cela.

Mettre l'objet dans l'eau dans le bac de l'autre coté (en face de la plaque d'inox). Attention il ne doit jamais y avoir contact entre la plaque d'inox et l'objet à traiter sinon court circuit et vous pouvez jeter l'alimentation voire la maison entière si votre installation de fusibles n'est pas aux normes .Eviter de trop faire tremper la pince croco : elle n'a pas besoin d'électrolyse, elle !

Donc : en résumé. Vous avez dans le bac la plaque inox d'un coté et l'objet rouillé de l'autre séparé par, disons, 30 centimètres

Maintenant, vous branchez l'alimentation en 6V ou 12V. En vérifiant sur l'ampèremètre, vous constatez qu'il n'y a pas de courant ou très peu. C'est normal : l'eau conduit très mal l'électricité.
Ajoutez dans l'eau des cristaux de soude. Une cuillère à soupe à la fois. Mélangez avec un bâton pour que les cristaux soient dissous totalement. Un moment l'intensité mesurée par l'ampèremètre va monter : l'eau+soude devient conductrice. Arrêter de rajouter la soude quand on a environ 200 milliampères (soit 0,2 ampères) ou l'intensité calculée selon la formule du DP, article de VAL28, notamment pour les monnaies de billon (je ne sais plus le numéro du DP).
Vous allez constater des dégagement de bulles des 2 cotés : sur la plaque inox (c'est 'l'anode' (+) ) et sur l'objet rouillé (c'est 'la cathode' (-) ).
Sur la cathode (l'objet), la rouille est en train de se retransformer en fer sain au niveau de la surface de l'objet. Comme la rouille redevient du fer à la surface de l'objet et qu'il y a dégagement de bulles de gaz (c'est de l'hydrogène), à un moment la rouille qui reste en surface va se décoller de l'objet sain qui va retrouver sa forme d'origine (plus ou moins : faut pas trop rêver quand même). De temps en temps, arrêter l'alimentation et sortir l'objet pour le nettoyer à la brosse à dent et recommencer (mettre des gants).
A un moment suivant la taille de l'objet (quelques heures pour de vieux outils), il faudra savoir s'arrêter (le mieux est l'ennemi du bien) , rincer à l'eau et bien sécher (sèche cheveux).

Attention Ă  ne jamais mettre en contact l'objet et la plaque inox : court circuit.
On peut accélérer la réaction en augmentant l'intensité : rapprocher l'objet de la plaque ou rajouter de la soude. Mais il vaut mieux privilégier une réaction douce que trop brutale : l'aspect final en dépend. Perso, je conseille : 12V et 500mA maximum pour la grosse ferraille et beaucoup moins : 200mA (et encore !) pour de petits objets (clés,…).
A ce niveau de tension et d'intensité, l'électricité n'est pas trop dangereuse : ça n'empêche pas de prendre des précautions quand même.
Les gaz qui se dégagent ne sont pas toxiques par eux mêmes. On a de l'oxygène à l'anode et de l'hydrogène à la cathode. Il faut se méfier de l'hydrogène. C'est un gaz très léger qui va s'accumuler au plafond. Donc faire l'électrolyse à l'extérieur ou travailler fenêtre ouvertes. Penser à ouvrir la plus haute fenêtre de votre maison : l'hydrogène s'accumulera aussi aux points les plus hauts de votre maison. L'hydrogène n'est pas toxique aux doses qui sont les notre mais c'est explosif arrivé à une certaine concentration. Donc bien aérer.
Sinon prendre une plaque que l'on réserve à chaque type de métal à traiter (fer, cuivre,…).

Pour les pièces, ça va faire partir la patine puisque c'est de l'oxydation et que l'électrolyse transforme le métal oxydé en métal sain (plus ou moins).
Pour les monnaies de billon à forte teneur d'argent, ça marche. Voire l'article de Val28 dans DP.
Sinon je dégage ma responsabilités dans le cas d'éventuelles conneries que vous ferez.
Je précise bien que c'est ma méthode personnelle.




 
Auteur : JANUS le 22/10/2004 12:04:01
765R1 - tite précision
Excellente méthode et bien expliquée.
Une chtite précision, il n'est pas obligatoire de respirer les gaz qui se dégagent, ils ne sont pas toxiques en théorie (hydrogène) mais en pratique la corrosion de l'objet est peut etre constituée de chlorures ou de sulfures, dans ce cas les dégagements gazeux peuvent etre irritants voire toxiques.
Alors, comme le dit Droopy, aérez bien le local lorsque vous électrolysez.
 
Auteur : puikoiencore le 22/10/2004 17:44:23
765R2 - parcontre
J'ai pas compris pourquoi la pince ne doit pas tremper dans l'eau. Parceque sinon elle se bouffe?
 
Auteur : Droopy le 22/10/2004 18:30:15
765R3 - Pas du tout
Pas du tout.
Elle capte une partie du courant pour electrolyser l'eau qui est Ă  son contact.
C'est inutile et ça réduit d'autant la réaction sur l'objet.
De toute façon, elle est obligée de tremper un peu. Même si elle trempe, ce n'est pas grave. C'est inutile, c'est tout.
 
Auteur : Claudio le 22/10/2004 18:38:53
765R4 - Electrolyse
Merci l'Ami Droopy

Bon week

Claudio
 
Auteur : puikoiencore le 23/10/2004 17:28:45
765R5 - Oups!
Je me suis bricolé un petit 'électrolyseur' vite fait.
Je ne l'ai pas encore éssayé, mais ça va se faire dans les minutes à venir.
Parcontre, Droopy, je ne pige toujours pas ton histoire de pince, qu'il est déconseillé ou inutile de faire tremper dans l'eau.
Tu dis, si j'ai bien compris, que parcequ'elle capterais une partie du courant? Mais en mettant une plaque de fer, ou inox au bout, ca revient excactement au mĂŞme non?
 
Auteur : Droopy le 23/10/2004 18:24:57
765R6 - ??

Quel plaque d'inox ?
La plaque inox va au +.
L'objet est au -
 
Auteur : claude le 10/11/2004 09:35:47
765R7 - methode electolyse
Bonjour et merci pour l'info sur le 'nettoyage' d'objets rouillés. Toutefois vous parlez d'intensité mais pas de volts. Je dispose d'une alimentation en continu de 0 à 12 volts et me demande sur quel voltage l'appareil doit-il être régler pour obtenir le nettoyage de ma pièce rouillée.
Bien merci d'une réponse.
claude
 
Auteur : Droopy le 10/11/2004 12:02:33
765R8 - Au pif
Pour le voltage, je fais au pif.
En général je suis en 6 volts. Si mon intensité n'est pas suffisante, au lieu de remettre des cristaux de soude et attendre 3 plombes qu'ils se dissolvent, j'augmente mon voltage à 12 volts.

Sinon, fais attention aux branchements de ton ampéremètre/voltmètre. En voltmètre ça se met en parallèle. En ampéremetre ça se met en série dans le circuit.

De toute façon, entre 6 et 12 volts, ça n'a pas grosse importance à mon avis tant qu'on reste dans des intervalles de tensions et intensités qui ne sont pas dangereuses pour le bonhomme et qui n'abiment pas l'objet.

Et pour l'intensité :
- pour une monnaie (billon) voire DP50 oĂą il y a les explications pour les calculs en fonction des surfaces.
- pour du fer, c'est un peu au pif. Perso je suis entre 500mA et 800 mA. des fois + des fois - ça dépend de la vitesse que je souhaite et de la surface de l'objet en fer.

Attention : c'est mon avis et ma façon de faire personnels.

 
Auteur : claude le 10/11/2004 12:13:09
765R9 - methode electrolyse
Salut Droopy,
Je te remercie très vivement pour ta réponse. Je prendrai comme base 6 volts. Je ne dispose pas d'un ampère mètre comme je croyais mais d'un appareil de mesure (ohms et voltage) qui ne sert à rien dans le cas présent. Je ferai cela au pif donc sans ampère mètre mais de façon 'délicate' (proportion eau distillé et cristaux de soude). Encore merci pour l'info et bonne journée.
claude
 
Auteur : Droopy le 10/11/2004 13:42:52
765R10 - Multimètre
Dans les magasins d'electronique, il y a des multimètres dans les 15 euros.
C'est pas mal : à mon avis tu devrais en acheter un, car sinon ça n'est pas facile.
En fait, il faut que tu te fasses une Ă©chelle de mesure en fonction des objets.
Par exemple, une clé de tant de long, ça se traite avec tel voltage et telle intensité. Comme celà, à force, tu peux reproduire les méthodes de manière assez fiable.
A+
Bon courage.

 
Auteur : claude le 10/11/2004 17:05:38
765R11 - multimètre
Salut Droopy,
Merci pour l'info. Je m'offrirai ce matos. Je ne suis toutefois pas un pro de l'électricité ni de l'électronique. Je touche un peu à tout en matière des trucs que je désire réaliser. A l'heure actuelle c'est un vieux pistolet à cheminée tout rouillé acheté à une brocante que je désire faire un peu 'revivre'. C'est sur un site qu'en matière de restauration de l'objet qu'on parlait d'électrolyse dont je vais m'y mettre. Encore merci t'es super comme la plupart des internautes à aider ceux qui cherchent.
Bien à toi et bonne soirée.
claude
 
Auteur : claude le 12/11/2004 16:51:46
765R12 - electrolyse
Salut Droopy,
J'ai effectué cette opération d'électrolyse de mon objet rouillé au pif. C'est-à-dire sans ampèremètre et avec un voltage de 6 avec une petite poingnée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau distillé environ. Après un tampage d'environ 2 H 30 le résultat me satisfaisait. Ne disposant pas d'inox j'ai employé un tuyau de cuivre de plomberie et voilà les news. Encore merci et bon week-end.
Claude
 
Auteur : Droopy le 12/11/2004 20:02:55
765R13 - Bien
Si le résultat te convient, c'est bien.
Si tu veux en faire d'autre, essayes quand mĂŞme d'investir un peu. Ce n'est pas cher.

 
Auteur : claude le 12/11/2004 20:36:02
765R14 - Ă©lectrolyse
Salut Droopy,

Merci pour ton message. Investir, je le ferai mais l'envie de faire cette expérience me brûlait les doigts.
Bien à toi et bonne soirée.
claude
 
Auteur : Val 28 le 16/11/2004 11:21:07
765R15 - Ah, l'Ă©lectrolyse...
Bonjour Ă  tous

Je lis avec plaisir que certains veulent pratiquer l’électrolyse, c’était d’ailleurs dans ce but que j’avais écrit il y a près d’un an des articles sur le sujet (dans DP n°49 et 50).
J’ai copié précieusement ce qu’a déposé Droopy, et les infos des autres, et je vais les ajouter à mon dossier.
L’électrolyse et la chimie sont des domaines très vastes et délicats, et tous les savoirs faire sont intéressants à noter…
Bonnes restauration, et faites gaffe de ne pas privilégier ces solution agressives: pour les monnaies de bronze je préfère les nettoyer mécaniquement (je suis pourtant chimiste !) car même sous les oxydations et les croûtes, il existe une patine, qu’il faut conserver, et que la chimie ou l’électrolyse supprime à coup sûr !

 
Auteur : creeks le 19/07/2005 04:28:20
765R16 - quand arreter
J'ai lu tout ça avec interêt et
mis en pratique déjà!!!

Question: quand arreter ?
 
Auteur : Musketeer le 19/07/2005 11:03:13
765R17 - Voir en photos
ma petite boîte Tupperware (piquée à Mamy,)déjà expliqué en croquis il y a quelques lunes sur l'ancien forum,voiçi un type de montage....

 
Auteur : Musketeer le 19/07/2005 11:05:51
765R18 - Suite


 
Auteur : Musketeer le 19/07/2005 11:06:43
765R19 - DĂ©tails
RAPPEL DES REGLES A EFFACER AVANT DE POSTER
----------------------------------------------------------------------------------
Il est interdit :
- de poster des adresses internet et de magasins
- de comparer les marques ou leurs prix
Les forums sont destinés :
- Ă  publier vos trouvailles afin de les faire identifier
- à parler de vos découvertes et anecdotes
- à demander des conseils pour la prospection et trouver des coéquipiers


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.