FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  découverte haches polies découverte haches polies  

cliquez ici

Auteur : Ovny le 13/09/2008 11:39:34
69569R20 - Excuse +clin+
[1219] Re-moi,


Nos post ce sont croisé tu as répendu à mes interrogations,

Sincères excuses,

Ovny
 
Auteur : james33 le 13/09/2008 13:35:33
69569R21 - café du commerce
Bonjour à tous,

@ Ovny et Waroch56 : merci de votre échange de vues, qui, même s'il a été un tout petit peu rugueux (mais poli, merci) a été constructif ,ce qui a permis sans doute à beaucoup d'entre nous de bien faire avancer le schmilblick et de se clarifier les idées sur nos attitudes vis à vis des sujets abordés : collectionite, déclaration, ramassage de sauvetage, ...
Sujets toujours 'touchy' et facilement polémiques.
Je persiste à y voir, dans vos quelques conclusions, les bases des principes éthiques qui sont ceux de la majorité d'entre nous.

Sans vouloir relancer une polémique, ceci me fait penser à trois remarques :

** donner au musée local : pour les anciens de notre forum, vous vous souvenez sans doute que 'notre ami Roger', vieux fouilleur officiel, parfaitement homologué et aussi ramasseur, avec les déclarations et tout et tout, et des kilos de publications, a, comme beaucoup de gens comme lui à travers la france amassé des centaines de milliers de choses en plus de 70 ans de cette passion.
Comment voulez vous qu'il donne cela au musée local qui n'existe pas, il faudrait construire un musée hors de portée financière de la commune, et de toute collectivité locale pour y exposer sur des centaines de mètres de linéaire ... inimaginable. Même pour n'en exposer qu'une petite partie.
Alors ? eh bien heureusement que notre ami a un grand batiment au fond de son jardin, qui sur deux niveaux et des centaines de mètres d'étagères poussiéreuses entasse tout cela dans des boites et des plateaux étiquetés. A usage des amis (tu te souviens Olivier ? (Olive33 sur le forum)). Bon, les autorités archéologiques connaissent parfaitement Roger, savent qu'il a tout cela, ont ses publications depuis des dizaines d'années, ... voila voila.
Pour l'instant, rien n'est perdu. Enormement est publié, et ... on retrouve 'assez facilement' ce que l'on cherche en parcourant les étagères des yeux,enfin ... Roger a dans sa tête dans quel coin il faut aller ergarder !
Roger est très agé ... après Roger ... ?

** autre remarque à propos de musée local. Il existe dans mon coin (à 5 km d'Aubeterre, petit village un peu touristique, mais perdu au milieu des vignes et assez loin des lieux de dordogne très touristiques) un petit musée de 5 m sur 20 m qui présente de façon remarquable (j'insiste) du matériel gallo-romain puisque le village entier et les champs alentours sont sur une grande occupation romaine. Fouillée, officielement, là encore par quelques sondages depuis des dizaines d'années. Des dizaines (ou centaines ?) de milliers de pièces, là encore, en caisses dans un hangar, mais, le plus significatif dans ce remarquable petit musée.
Bon, alors ? Eh bien, ce musée a été financé pour une très grande part part par le fouilleur lui même qui a fait fortune de l'autre côté de l'atlantique ... ça arrange bien les choses. Et ce n'est pas un cas reproductible pour la plupart d'entre nous !
Il est malheureusement très peu fréquenté, car il est hors des sentiers touristiques, a très peu de pub, même locale, et vit sur quelques bénévoles qui vont faire la billeterie et autres tâches en été ou sur rendez-vous ... Et c'est déja un miracle comme cela.

** Un mot sur le musée d'aquitaine. Là aussi, chacun fait ce qu'il peut. Anecdote : une énorme collection issus de draguages (toutes époques) de grande renommée localement a été donnée au musée d'aquitaine un peu avant son décès, par son inventeur. Bien.
On peut discuter à loisir des résultats : mis à part deux ou trois pièces exceptionnelles exposées (m'a-t-on , dit, je n'ai pas vu), tout est en caisses. Normal.
Référencé : OK donc on peut y retourner à toutes fins utiles. Mais référencés par ... on ne sait pas par qui, mais le résultat, d'après les ceusses qui savent, est qu'il y a une belle collection ... d'erreurs de référencement !
On en pense ce que l'on en veut, bien sûr, c'est moins perdu que dans un fond de grange de viticulteur, mais en caisse et mal référencé, à moins qu'un jour quelqu'un ré-ouvre les caisses pour rectifier les erreurs ... certains témoins très rares avec une mauvaise étiquette ne seront pas pris en compte, et de fausses pistes sont possibles et ...bref ... vous voyez. Rien n'est parfait.

Voila mes amis, c'était ma minute de 'café du commerce' ...

Cordialement
 
Auteur : Manu02 le 13/09/2008 16:06:27
69569R22 - Chacun son rôle
[889] Plutôt que de se jeter la pierre, je retiens :

- Que l'Archéologue fait bien son boulot mais qu'il n'intervient presque exclusivement qu'en contexte de sauvetage avec des delais courts et la nécessité de procéder par sondages. Une part de son boulot est aussi d'être receptif aux bénévoles qui viennent lui déclarer leurs 'trouvailles' (la logique de 'Chapelle' arrive aussi parfois). Il a tout à y gagner.

- Que le fortuiteur fait bien son boulot en preservant des objets d'une casse certaine ou d'un oubli coupable SI il fait part de ses découvertes aux DRAC (pour la carte archéo) et SI il ne va pas arpenter les sites officiels reconnus.

- Que le conservateur est pour moi celui qui pourrait se remettre un peu en question. En moyenne un musée n'expose que 10% de ses réserves, il y a donc de la matière pour rendre plus vivant un patrimoine,faire des expos temporaires à thème, interresser le 'grand public', faire quelques demonstrations avec l'aide de bénévoles le WE, faire des visites de sites in-situ.

Je pense que sur ce dernier point, nous sommes en France très en retard. Je ne vois pas l'interet d'un Roger de donner sa collection si c'est pour être remiser au sous-sol ou au grenier d'un musée.


Enfin, pour revenir aux Jadéites, vous trouverez sur le web une carte des haches dans un articles pdf de Pierre Petrequin intitulé : 'Des Alpes italiennes à l’Atlantique au Ve millénaire les quatre grandes haches polies de Vendeuil et Maizy (Aisne), Brenouille (Oise)' publié in RAP - n° spécial 22 2005....

Et encore merci aux vacanciers de Quiberon.

Voili voilou


 
Auteur : cake39 le 16/09/2008 16:02:59
69569R23 - un petit mot encore ...


Je rappelle que ma remarque concernaii simplement le fait que les inventeurs passaient largement au second plan dans l'article.

Mais le débat - un peu vif m'a bien plu ...

Deux ou trois remarques encore :

J'ai 'en dépôt' des milliers de silex de toutes sortes, depuis le simple éclat jusqu'à la hache polie). Ils sont TOUS localisés au GPS, répertoriés ...
Plusieurs archéologues préfèrent les savoir chez moi, car ils peuvent les étudier sur un simple coup de fil (c'est actuellement le cas, et P. Pétrequin en a photographié plusieurs il y a quelques semaines).

Sans compter que ce que nous avons chez nous est souvent bien mieux rangé, bien mieux surveillé, entretenu ... j'ai quelques anecdotes piquantes à ce sujet.)

N'oublions pas non plus que déposer demande souvent des démarches compliquées ... quand on n'essuie pas un refus, parce qu'il faut les autorisations du proprio ... la galère!

Et puis, si la moitié du dépôt appartient à l'inventeur, qu'on le lui paye, point !
Nos dirigeants, nos élus, nos représentants, ils se font tout payer, ils ne font aucun cadeau à la nation (au contraire, bien souvent!).Par contre, on sait bien nous culpabiliser, à propos de tout .

Mon expérience (vente de mon dépôt de bronze pour un prix dérisoire car je tenais absolument à ce que ce dépôt reste en Franche-Comté, en un seul lot) m'a montré qu'il ne servait à rien d'être trop bon. C'est le meilleur moyen de passer pour un con.

Ceci dit, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut déclarer !!! Non seulement c'est un comportement responsable, mais c'est la loi !




 
Auteur : Ovny le 16/09/2008 20:11:27
69569R24 - Résumé
[1219] Bonsoir,



Tu as très bien résumé la situation :

1) Des déclarations complexes avec parfois un refus
2) DES MILLIERS de silex déclarés et repertoriés par GPS (c'est à dire des milliers de déclarations !? )
3) SEULEMENT 2 ou 3 photographiés ( C'est à dire digne d'interet pour les archéologues)

CONCLUSION : A QUOI BON ?

Bien cordialement ,

Ovny


PS : J'ai ramassé mon 1 er silex j'avais alors une dizaine d'année ; je ne savais pas que j'étais hors la loi !..... Maintenant , je sais POURQUOI !
 
Auteur : waroch56 le 22/09/2008 09:06:42
69569R25 - Respect inventeurs
[289] Bonjour,
Dans le journal local ( un grand quotidien régional) de ce matin on apprend que les haches ont été remises samedi au musée.
Sur la photo de presse figurent les inventeurs , A.M et S.H le couple anglais .
Comme quoi il y a toujours une justice.
Cette découverte va permettre je pense, d'accélerer l'entrée de la région au patrimoine mondial , d'où la venue de touristes étrangers et la création d'emplois.






 
Auteur : pouldu le 22/09/2008 13:22:49
69569R26 - re
[458] Bonjour,
Petites précisions concernant cette découverte (source:conservateur du musée de Carnac où elles sont déposées et visibles):
- ce sont des lames de haches,
- la matière est de la jadéitite (appellation commune=jadéite), en provenance des Alpes italiennes,
- elles sont issues de la même carriére, elles ont donc 'voyagé' ensembles,
- fait remarquable, elles étaient plantées symboliquement et intentionnellement dans le sol ,tranchants vers le ciel , rappelant ainsi les représentations gravées de lames de haches sur certaines sépultures mégalithiques du Morbihan (Garvinis notamment),

Pour Waroch, le classement au patrimoine de l'humanité des sites mégalitiques de la région de Carnac créerait peut être des emplois, je pense par ailleurs, que ce classemenet créerait aussi une véritable prise de conscience de la population locale sur l'importance de ces sites et du respect qu'ils méritent tous les jours. Oui aujourd'hui il n'est pas rare d'entendre 'ça sert à quoi tous ces cailloux?''Que recherchez vous dans ces pierres'?....
En attendant ce classement hypothétique un jour , peut être une fois terminée l'exploitation du sable marin au large des côtes selon le projet d'un grand cimentier.....
Cordialement à tous.


 
Auteur : waroch56 le 22/09/2008 15:04:28
69569R27 - re
[289] Salut l'ami Pouldu,
J'ai participé dernièrement aux assises d'un institut régional qui met tout en oeuvre pour ce classement au patrimoine mondial de l'humanité se réalise prochainement.
ça va se faire avec l'appui des personnalités ,
Le tourisme américain et asiatique peut apporter une bonne part à sa contribution économique .


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.