FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  jetons de compte jetons de compte  

cliquez ici

Auteur : alex.tre le 24/08/2008 19:17:06
69042R0 - jetons de compte
[1007] Bonjour, trouvés ce matin ces deux jetons qui entourent un premier trouvé il y a quelques mois à cinquante mêtres dans une forêt du 78
, c' est toujours un plaisir de trouver ce genre de choses...
légendes du droit
HURTE BELIN MOUTON ...et variantes
l' avers
DE LATON SUI ...à l' exeption de celui de droite où je crois lire
MONSEGRURLE + POL +KARLE
Cela inspire t il quelqu' un ?
d' avance merci pour les réponses


 
Auteur : alex.tre le 24/08/2008 19:18:12
69042R1 - oups!!!
[1007] il en manque un bout...
voici les autres faces
 
Auteur : link le 24/08/2008 19:30:01
69042R2 - jeton
[1092] Salut a toi !

Il doit s'agir de jetons de comptes à l'agneau Pascal du XIVeme siècle il me semble !
Après je ne suis pas un pro la dedans

Bonne soirée !
Link,
 
Auteur : pascalus66 le 24/08/2008 20:36:46
69042R3 - jetons
[843] alex.tre,

voilà trois beaux exemplaires des jetons dits 'à l'agnel' inspirés des monnaie d'or du même nom.

Certains les rapprochent des moutons d'or des duc de Brabant émis fin XIVème et voient leur atelier d'origine à Tournai alors que d'autres les pensent inspirés des pièces d'or à l'agnel des rois de France et les placent plutôt dans le courant du XVème siècle sans leur attribuer un atelier.

Ce qui est intéressant dans ce cas, c'est que tu as sorti au même endroit trois variantes de la même série.

Si tu veux plus de détails, il serait intéressant de faire un bon cliché de chacun avec la transcription de leur légende (au moins ce que tu peux en lire).

Cela permettrait certainement d'affiner la typologie et la datation.

Et en plus ils sont tous les trois superbes !!!

Mon adresse mail est : ' vanwaeyenbergh@voila.fr ' si tu veux des précisions.

, pascalus66

 
Auteur : DP le 24/08/2008 22:05:13
69042R4 - ....
Pas facile à lire sur ces photos en effet ; si vous avez de meilleurs clichés je suis intéressé (detection.passion@orange.fr)
A propos de la 3e variante, il faut peut-être lire Monseigneur ----



 
Auteur : alex.tre le 24/08/2008 23:45:14
69042R5 - c' est parti
[1007] merci pour l' intérêt à ces jetons, les scans sont partis avec les légendes correspondantes aux deux adresses...la suite...

 
Auteur : francois58 le 25/08/2008 12:35:07
69042R6 - roi
ans le revers de celui de droite, dans la legende on lit +ROI+

 
Auteur : pascalus66 le 25/08/2008 14:44:05
69042R7 - --
[843]

j'ai eu ton mail.

Le temps de chercher et trouver les détails et je te répond.

, pascalus66


 
Auteur : DP le 25/08/2008 16:06:56
69042R8 - ....
Oui, il faut certainement lire + MONSEIGNVRLE ROI KARLE, 'Monseigneur le roi Charles'.



 
Auteur : alex.tre le 25/08/2008 17:26:31
69042R9 - on a la solution alors....
[1007] Effectivement c' est bien 'ROI' et non 'POL'
ce qui pousserait à croire que l' on peut les rapprocher de l' agnel d or des rois de France et non de ceux de Brabant
Très intéressant !!! à suivre donc.
 
Auteur : DP le 26/08/2008 12:39:05
69042R10 - ....
La légende '''Monseigneur le roi Charles'' est rare mais elle est connue sur ces jetons au mouton 'berrichons' ; elle désigne Charles VII, qui fut surnommé 'le roi de Bourges' avant d'être sacré roi de France en 1429 sous l'impulsion de Jeanne d'Arc...

 
Auteur : pascalus66 le 26/08/2008 13:25:46
69042R11 - précision
[843] alex.tre,

voici le détail de mes recherches jeton par jeton avec les photos que tu m'as envoyées.

1er jeton à l'agnel :

a/ agneau pascal auréolé à gauche accompagné d'un drapeau surmonté d'une croix, légende ' +HURTE:BIEN:MOUTON '

r/ croix fleurdelysée centrée d'un quadrilobe, dans un quadrilobe fleurdelysé cantonné de 4 groupes de 3 besants, légende ' +DE LATON.SUI.NOUME '

Celui-ci semble faire partie de la première série de ces jetons, fidèle au type d'origine et que l'on peut dater du milieu du XIVème siècle.





 
Auteur : pascalus66 le 26/08/2008 13:33:37
69042R12 - deuxième...
[843]
Le deuxième jeton à l'agnel se décrit comme suit :

a/ idem que le précédent, légende ' +HURTE:BIEN:MOU+OUN '

cette légende est une variante dégénérée de celle d'origine avec le T de 'moutoun' remplacé par une croix.

r/ croix fleurdelysée dans un quadrilobe pointé cantonné de 4 groupes de 3 besants, légende ' +DE:LATON:SUI:NOUMES '

Cet exemplaire trahit par sa légende d'avers dégénérée et le style simplifié de la croix du revers une frappe probablement plus tardive dans la fin du XIVème ou le début du XVème siècle.





 
Auteur : pascalus66 le 26/08/2008 13:48:57
69042R13 - troisième
[843] le troisième de cette série à l'agnel est intéressant par sa légende royale au revers à propos de laquelle DP t'as déjà éclairé.

Quelques précisions cependant :

a/ idem que les deux précédents, légende ' +HURTE:BIEN:MOUTON '

r/ croix fleurdelysée cantonnée de quatre croissants dans un quadrilobe annelé cantonné de 4 groupes de 3 besants, légende ' +MONSEGNUR LE+ROI+KARLE '

Cette légende est comme te l'as dit DP inspirée de celle des jetons royaux bérrichons sous Charles VII. Autre emprunt, aux douzains royaux cette fois : les croissants dans les cantons de la croix du revers !

Ce jeton appartiendrait donc à une série d'inspiration royale et pourrait avoir été émis autour du milieu du XVème siècle.


Voilà donc, en trois jetons trouvés dans le même champ, une petite typologie qui s'étale sur près d'un siècle et dont on saisit bien l'évolution stylistique et la dégénérescence des légendes ainsi que l'entrée en jeu d'inspirations diverses.

Ce troisième jeton ressemblant de loin à une monnaie me permets aussi de préciser l'utilité de la légende ' de laton sui noumes ' autrement dit ' je suis fait de laiton '. Cette mention était systématique sur cette série et était sans nul doute destinée à éviter la confusion (volontaire ou non) entre ces jetons et des monnaies de l'époque !





 
Auteur : pascalus66 le 26/08/2008 13:59:42
69042R14 - et pour finir............
[843] voici le dernier jeton que tu avais ajouté et que je me permets d'insérer dans ce post car si j'ai bien saisi il provient du même endroit.


Il s'agit d'un jeton de la série à la tête couronnée de face :

a/ tête couronnée de face dans un trilobe à redents, légende ' +DE:LATON:SUI:NOUMES '

r/ croix fleurdelysée dans un quadrilobe fleurdelysé cantonné de 4 groupes de 3 besants, légende ' +DE:LATON:SUI NOUMES '

Notez l'absence des deux points entre sui et noumes dans la légende de revers !

Ce type de jeton est bien connu mais le tien présente la particularité de porter la même légende sur les deux faces (malgré une petite erreur de gravure) ; ce qui me fait dire qu'il pourrait s'insérer assez tardivement dans cette série.

Je le placerais volontiers à la fin du XVème ou même dans le courant du XVIème siècle.





 
Auteur : alex.tre le 26/08/2008 15:29:28
69042R15 - extra
[1007] Et bien, un grand merci pour ces précisions et ces explications !
c' est toujours un plaisir de découvrir puis d' identifier ses découvertes via un forum de passionnés.
Ces quatre jetons ont été découverts indépendemment les uns des autres sur un rayon de 50mètres environs en forêt du 78 .
Peut être que d' autres attendent encore de sortir de terre.., donc j' y retournerai le week end prochain !!
merci encore
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.