FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Grattoir épais Grattoir épais  

cliquez ici

Auteur : Duke10 le 10/05/2008 13:30:59
66520R0 - Grattoir épais
[881] Bonjour !

Toujours dans un contexte mixte paléo / néo, j'ai trouvé ce bel outil de 80mm.
Je pense a un grattoir double? Peut etre sur éclat levallois?
Son épaisseur est assez importante en tout cas.

Merci pour vos avis avisés !

Duke10

 
Auteur : Duke10 le 10/05/2008 13:32:17
66520R1 - ...
[881] le revers
 
Auteur : Duke10 le 10/05/2008 13:32:56
66520R2 - Et le talon :
[881] ...

 
Auteur : celo le 10/05/2008 22:36:05
66520R3 - re
[944] Bonsoir Duke,

Je pensais à un racloir convergent , aurais-tu d'autres objet du même coin, car comme ça je penserai à mousterien...
bonne soirée,
 
Auteur : licaunais le 11/05/2008 17:07:03
66520R4 - Ok pour moi
Bonjour,

Je suis du même avis que celo.

Bon dimanche,
licuanais



 
Auteur : Duke10 le 11/05/2008 18:51:04
66520R5 - Merci !
[881] Merci Celo et Licaunais pour ces avis.

Effectivement, j'ai déja trouvé des silex paléo moyen dans ce contexte.
Pour Licaunais : je sais que tu prospectes avec autorisation. J'envisage d'en demander une, je voulais juste savoir quel avais été l'accueil a ta demande, immediatement favorable ou un peu méfiant ?
Merci encore.

Duke

 
Auteur : licaunais le 11/05/2008 20:40:24
66520R6 - déclaration
Bonsoir Duke10,

Pour ma part, j'ai eu la chance de connaître un préhistorien au préalable. Pour la petite histoire j'avais répondu à un appel anodin de ce dernier dans Icauna.
Suite à cette rencontre, c'est lui qui m'a expliqué pourquoi il était important que je sois déclaré.
Par la suite, j'ai expliqué dans un mail adressé au SRA que mes prospections étaient épisodiques mais régulières depuis x années, sur telles et telles communes. J'ai indiqué que je jugeais important de faire connaître mes découvertes, de faire remonter les infos collectées. J'ai également expliqué que je réalisais mes recherches de façon rationnelle et rigoureuse (localisation précise, marquage, conditionnement, puis stockage du matériel recueilli). Puis j'ai précisé que cette démarche visait selon moi à préserver des vestiges directement menacés par les travaux agricoles.
Voilà pour les grandes lignes. Mais si tu veux, je peux t'envoyer à titre d'exemple la lettre que j'ai envoyée à la DRAC de Bourgogne il y a quelques années. Mon mail: jeremie-thomas@club-internet.fr
Il sera important pour la suite de te concentrer sur un secteur géographique défini, plutôt que de 'papillonner' à droite à gauche. Etre titulaire d'une autorisation de prospection-inventaire, outre le fait qu'il s'agisse d'une obligation légale, oblige à quelques concessions, et à un minimum de rigueur (N’est pas peur, on m’a beaucoup conseillé et accompagné au départ, sans dédain aucun. J’ai d’ailleurs encore quelques progrès à faire…). Toutefois, c'est très enrichissant et formateur. De ton côté, tu transmettras des informations parfois inédites, ou alors complémentaires de celles déjà existantes, afin notamment de compléter la carte archéologique. Il est fort possible que des professionnels te contactent pour étudier tes séries. Ces échanges sont toujours très intéressants et fructueux pour les deux partis. (Mais si tu es décidé à faire cette demande, j’imagine que tu as déjà réfléchi à tout cela, aux tenants et aux aboutissants ;)
Pour ma part, je n'ai aucune difficulté pour obtenir cette autorisation. Au contraire. Mais il est vrai que le préhistorien dont je parlais plus haut m'a certainement facilité la tâche. Toutefois, je ne vois aucune raison pour qu'on te fasse des difficultés. Ah si, une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Il est vrai que l'on est sur le forum no metal, et ma demande ne concernait que la prospection à vue. Je ne sais pas si tu détectes, et si tu comptes demander une autorisation de prospections-inventaires au détecteur de métaux. Si c'est le cas, sache qu'elle est généralement nettement plus difficile à obtenir. Mais les situations d'une région à l'autre sont très disparates. Cela dépend du conservateur…
Ce qui est amusant, c'est que je m'apprête justement à contacter le sra de Champagne-Ardenne pour faire une demande d'autorisation de prospections-inventaire à vue, mes prospections actuelles débordant sur trois-quatre communes du département de l'Aube. Je pourrais si tu veux te transmettre quelques contacts.

Bonne soirée,
licaunais

 
Auteur : Duke10 le 11/05/2008 21:06:48
66520R7 - Merci !
[881] Cette réponse m'éclaire beaucoup.
Même si je détecte un peu, je ne compte demander d'autorisation que pour la prospection 'a vue' comme tu l'appelles. On verra éventuellement après pour le détecteur.
Mes prospections actuelles se font dans un petit secteur, disons une zone de 5km*5km. Toutes mes trouvailles sont actuellement pointées au GPS, puis photographiées et répertoriées dans un fichier. Je suis scientifique de formation, donc cela ne me déplait pas ! Je pense que le seul point difficile proviendrai du fait que mes prospections actuelles ne soient qu'épisodiques : un WE par ci ou par la, selon les disponibilités.
Ce qui me pousse a agir, c'est l'imminence d'un projet de construction d'éolienne, qui va se situer en plein dans la zone d'où proviennent mes silex postés récemment (les deux doubles racloirs, la pointe de fleche...)
J'ai peur que ce spot ne soit pas connu, et que par conséquent des informations soient perdues....

Bonne soirée a toi aussi.

Duke10

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.