Auteur : Pelé le 17/03/2008 11:55:47
n°64566R0 - Hache polie extra-plate |
[748] Bonjour, 
J'ai trouvé cette petite hache (longueur 82mm) avant hier.
Elle m'intrigue car elle est extra-plate : entre 5 et 7mm !!!
Et de plus les 2 faces sont parfaitement plates. Dans mon village et aux alentours (sud du 41) il y a de nombreux polissoirs fixes (il en a aussi été trouvé des portatifs), et ils sont tous à rainures (pour polir les côtés de haches) ou bien concaves (pour polir les faces). Je n'ai jamais vu de polissoir totalement plat.
Existe t-il une typologie pour ce type de hache ? Et une datation précise ?
Par avance merci
A+
|
|
| |
Auteur : Pelé le 17/03/2008 11:56:16
n°64566R1 - ... |
|
| |
Auteur : Pelé le 17/03/2008 11:56:45
n°64566R2 - ... |
|
| |
Auteur : Neander le 17/03/2008 12:50:09
n°64566R3 - Hache |
Je ne pourrais pas vous dire à part l'essai de typologie fait par Jos. Herr: 'Herr, J. 1973 - Essai de typologie des haches polies des plateaux et hautes terrasses de la Sûre moyenne. Bull. Ant. Luxembourgeoises 4, 1973, 73-77.'.
Mais il me semble qu'une utilisation plurielle en tant que 'poly-outil' semble être le cas de votre hache mince, vu semble t'il les rayures d'utilisation en tant que aiguisoir polissoir probable.... Les réutilisations d'objets sont courantes à une même période et je l'ai déjà constaté au Paléo., Néo., Gallo., Haut Moyen Age.... Il se peut que cette hache verte de la famille des 'Schistes Lustrés alpins' : jadéites et serpentinites (allure de 'marbres verts') soit d'origine vraissemblablement alpine (Savoie, Queyras, Val d'Aoste...) et ait pour origine une production de haches du Néo. Maintenant elle peut avoir été ramassée et réutilisée comme aiguisoir ou polissoir, vu sa dureté relative et finesse jusqu'à la période médiévale....ou exploitée à diverses périodes jusqu'au Moyen Age et plus tardivement (les pierres ollaires vertes à grenats ou stéatites, très réfractaires sont utilisées jusqu'au XX S. commes récipients...). Votre hache en roche dure vert foncé, à éclat gras, partiellement translucide si affinée, semble bien être en jadéite de bonne qualité et de provenance alpine (à priori).
Neander
|
|
| |
Auteur : Pelé le 17/03/2008 13:01:31
n°64566R4 - ... |
[748] Oups ! j'ai oublié de préciser qu'elle est en silex, de couleur marron-gris.
Néander
|
|
| |
Auteur : Neander le 17/03/2008 13:20:01
n°64566R5 - ha ha ! Bien eu! |
Comme quoi ! la photo trompe... ! Pour une fois que j'avais une belle hache verte en photo.... et c'est si rare!!!
Comme quoi il faut un oeil pour voir et un pied pour aller sur le terrain (voir l'objet en vrai)...là ça fait un peu astrologue...ha ha !
Si la nature de la hache et la provenance sont autres, les utilisations de poly-outils sont courantes... La démonstration faite reste vraie....pour le silex brun ! (berk) non je rigole...! Superbe hache en silex brun verdâaaaaaaaaaaatre!
A+ Neander (qui adorait les roches vertes ! si les phtanites chrysoprases qu'il a souvent taillé...)
|
|
| |
Auteur : waroch56 le 17/03/2008 18:01:34
n°64566R6 - re |
[289] bonjour
A mon avis elle a séjourné longtemps en rivière

|
|
| |
Auteur : Gigi13 le 17/03/2008 18:51:52
n°64566R7 - Plate, vous avez dit plate... |
Bonjour à tous, les haches polies en silex sont assez rares car polir du silex c'est comme polir le verre : il ne faut pas ménager sa peine.
Mais dans ce cas, la section de la hache est ovale.
Dans le cas ci dessus, je ne comprend pas comment on peut faire une ébauche en silex relativement plate de façon à minimiser le temps de polissage.
Peut être en utilisant un débitage par pression avec un bout de cuivre. Cela devrait permettre d'approcher d'assez près la surface plane.
Si c'est le cas, cette hache daterait du Chalcolithique.

Gigi
|
|
| |
Auteur : Pelé le 17/03/2008 22:14:00
n°64566R8 - ... |
[748] Bonsoir Néander, Waroch56 et Gigi13,
Je ne pense pas que les stries soient des rayures. Elles sont typique des marques de polissage que l'on rencontre sur de nombreuses haches.
Elle a été trouvée très loin de toute rivière (10km).
Par contre, c'est vrai qu'elle ressemble un peu aux premières haches en cuive. Elle pourrait donc dater environ de la période néolithique final/chalcolithique/bronze ancien ???
A+
|
|
| |
Auteur : Gigi13 le 18/03/2008 09:46:09
n°64566R9 - ... |
|
| |
Auteur : Pelé le 18/03/2008 10:01:25
n°64566R10 - ... |
[748] 
Dans sa forme, elle ressemble un peu à un ciseau à bois de menuisier, mais alors avec un emmanchement vertical ??
|
|
| |
Auteur : esor6 le 18/03/2008 13:37:18
n°64566R11 - hache plate |
[340] salut Pelé & co,
comme Néander le brave, je trouve la matière bizarre pour du silex!
As-tu fait un test de dureté? (raye le verre, par exemple?)
En tous les cas, bel outils!
|
|
| |
Auteur : HOUAT le 18/03/2008 20:51:25
n°64566R12 - TAILLE |
[941] Bonsoir
c'est dommage que ces photos , Ã part les formes , ne nous apprennent rien !Comme quoi il est inutile de poster des photos immenses .
Je suis ce poste car il semble intéressant , mais j'ai du mal à imaginer ce que c'est comme 'outil' .
kenavo
houat
|
|
| |
Auteur : Neander le 19/03/2008 02:12:21
n°64566R13 - Suite et Fin |
Je pense que la finesse de l'outil est certainement due au format plat des plaquettes de silex liée au litage fin de la roche encaissante des silex... L'opportuniste à fait que les hommes qui ont exploité ces plaquettes y ont façonné une hache après l'avoir sommairement bouchardée (enlèvements)... Ok?
Suite à ça cette 'plaquette hache' a été réutilisée comme polissoir, vu les nombeuses rayures anthropiques contigües et étendues dans le même sens....
Voilà me semble t'il l'histoire probable de cet objet très intéressant.
Neander (connais pas les haches)
|
|
| |
Auteur : HOUAT le 19/03/2008 11:10:40
n°64566R14 - OK Neander |
[941] Bonjour
oui à partirde silex en plaque c'est une bonne explication.D'ailleurs ,elle ne sont pas polies , il y en a dans mon coin SAlinelles 30 culture de Fontbouisse (à cheval fin néo début chalco) car le silex est lagunaire et se présente souvent en plaques de 1 à 3 cm d'épaisseur.Ils ont fabriqué de très beaux outils bifaces tranchants mais non polis dans cette matière.On a donc 2 faces parallèles et un tranchant périphérique.
Kenavo
houat
|
|
| |
Auteur : HOUAT le 19/03/2008 11:16:15
n°64566R15 - Fonbouisse |
[941] Voilà un exemple d'outil sur plaquette de silex trouvé à Sommière non loin des ressources.
Bonne journée
houat
|
|
| |
Auteur : licaunais le 19/03/2008 13:51:44
n°64566R16 - rayures |
Bonjour à tous,
Les rayures (à ne pas confondre avec les rainures d'un polissoir...) sont, comme le dit Pelé, communes à de nombreuses haches (voir http://www.la-detection.com/dp/message-42435.htm, ou une discussion sur un problème analogue avait eu lieu). Il s'agit des stigmates laissés par le long frottement de la hache sur le polissoir à proprement dit. Cela trahit simplement le fait que lors de la phase de polissage, il y avait des grains assez gros dans la pate abrasive qui se forme naturellement (certes il faut ajouter un peu d'eau) quand on frotte une roche comme du silex, sur du grès par exemple.
Bien cordialement
|
|
| |
Auteur : Pelé le 19/03/2008 14:53:43
n°64566R17 - ... |
[748] Bonjour esor6, HOUAT, Neander, licaunais,
Pour info, elle est bien en silex (c'est net sur les éclats récents dûs sans doute aux engins agricoles).
C'est vrais que j'ai fais la photo un peu trop grosse.
Merci pour toutes vos précisions.
A+ 
|
|
| |