FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pillage d'un musée de la Guerre de 1870 Pillage d'un musée de la Guerre de 1870  

cliquez ici

Auteur : fast le 03/02/2007 17:35:01
48727R0 - Pillage d'un musée de la Guerre de 1870
Salut à tous,

Comme quoi les prospecteurs ne sont certainement pas les seuls à qui il faut jeter la 1ère pierre dans le grand combat des pillages d'objets anciens. Dès qu'on tourne le dos, même dans un musée, des objets disparaissent :

A voir dans le Républicain Lorrain du 31/01 un article sur le musée Faller de Mars-la-Tour qui a été pillé par un amateur d'objets anciens relatifs à cette époque.
Le pire est que l'escroc avait créé une association de défense de ce musée et que c'est donc en toute bonne foi que les élus l'avaient laissé 'prendre soin' des objets de ce musée fermé depuis plusieurs années, et qu'il pouvait donc revendre à loisir.
Encore des objets perdus... Mais le pire est que le priopriétaire de chacun des objets revendus était connu (du général au simple soldat), car celui qui avait créé le musée était un abbé qui avait récupéré la majorité des objets perdus sur le champ de bataille.
C'est d'ailleurs d'autant plus malheureux pour tous que cette époque est peu connue et que l'autre gros musée d'importance du secteur (celui de Gravelotte) est également en travaux depuis plusieurs années (alors qu'un nouveau musée devait rouvrir en 2007 au plus tard)... Reste à espérer que cette page de l'histoire de Lorraine ne va pas purement et simplement disparaitre par inadvertance.

fast
 
Auteur : fast le 03/02/2007 17:35:48
48727R1 - Pillage d'un musée de la Guerre de 1870
L'autre morceau.


 
Auteur : Lou Gobi le 03/02/2007 17:56:32
48727R2 - scandaleux
Salut Fast
IL y a des gens qui n'ont pas de scrupulesIl n'en était pas à son premier coup, et je paris qu'il ne va pas s'arréter là.
Tant qu'il y a des moutons à tondre et des pigeons à plumer (et des couillons à couillonner) pour quoi s'arréter???
@++
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.