FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Objet Objet  

cliquez ici

Auteur : drachir le 23/01/2007 21:29:05
48215R0 - Objet
[893] Bonsoir a tous. voici un objet en bronze, tubulaire (1.3 cm de diametre a la base) et creux se terminant en forme d'anneau. il y a eu manifestement un manche en bois qui rentrait a l'intérieur, j'en ai trouvé des restes. l'objet fait 6.5 cm.
qu'est-ce que cela peut-il etre? merci
 
Auteur : Jaime le 23/01/2007 22:47:16
48215R1 - fleau?
Bonsoir
je pense à l'embout d'un fleau pour battre le blé
salut
 
Auteur : fredofly le 23/01/2007 22:58:53
48215R2 - et si...
c'était le bout d'un fléau?
 
Auteur : drachir le 23/01/2007 23:36:16
48215R3 - .
[893] Merci Jaime et Fredo pour votre perspicacité. d'autant plus que l'objet a ete trouvé dans un champ, ce qui corrobore vos dires.
passez une bonne soirée
 
Auteur : DP le 23/01/2007 23:50:04
48215R4 - ....
Avec 13 mm de diamètre, c'est un fléau de feignasse ça Je crois qu'il faut chercher autre chose
@+
 
Auteur : drachir le 24/01/2007 00:23:10
48215R5 - ,
[893] salut Dp. d'un coté il n'y a pas mille et une choses qui nous viennent a l'esprit quand on conjugue les hypothèses:
-trouvé dans un champ
-se termine par une boucle qui manifestement doit servir d'attache
-sans doute que le manche en bois était taillé a son extrémité pour penetrer dans l'objet
-il y avait des paysans feignasses
la piste du fléau n'est donc pas dénuée de fondement
a+
 
Auteur : Romulus37 le 24/01/2007 06:43:34
48215R6 - Hahahahahahaha !
[398] Ben, je te mets au défi de battre une moisson avec un 'fléau' de cette taille (à tenir entre deux doigts, bien sûr) et on en reparle ! Même pour une gerbe, même pour un seul brin, cela paraitrait inapproprié.

L'enveloppe du grain adhère parfois fortement et il faut que l'outil soit suffisemment lourd (mais pas en plomb, non plus ; la farine, c'est pas là) et suffisemment grand pour qu'on puisse lui transmettre la force nécessaire.

En conclusion :
Il n'y a qu'au cinéma qu'il suffit de faire le geste pour avoir l'air.
Et ça n'est pas parce qu'il n'y a qu'une hypothèse que c'est la bonne.
 
Auteur : fredofly le 24/01/2007 08:56:12
48215R7 - ben
quoi...
savez vous qu'à une époque pas si loingtaine, les hommes et les lutins cohabitaient très bien ensemble?
j'en ai moi même rencontré quelques uns en forêts (ils fuient la civilisation et ils ont bien raison!)
à l'époque du haut moyen-âge, ils aidaient de leurs petites mains et de leurs petits fléaux les paysans qui ne voyaient pas la fin de leurs moisson....

fred
 
Auteur : siciphe le 24/01/2007 09:44:37
48215R8 - Fléau
[105] D'accord avec Romulus et DP , l'objet est trop petit pour être l'embout d'un fléau .
Pour avoir vu battre au fléau vers les années 40, je confirme les dires de Romulus , c'est un travail difficile dans lequel le battoir ( pour moi le fléau ) doit être projeté avec force et à plat sur les pailles et épis répandus à terre sur un support dur .
Cette obligation de battre Ă  plat est la raison de la triple articulation entre le manche et le battoir . Sans cette articulation il faut faire tourner le manche dans les mains du batteur ce qui est exclu !
Une fois le coup porté , le manoeuvre relève l'ensemble de l'outil et fait faire un mouvement ciculaire au fléau au-dessus de sa tête afin de porter un nouveau coup.
Il convient de n'être pas trop près du batteur sous peine de recevoir un coup de fléau !
Ce travail monotone et répétitif devient vite fatiguant et sa répétition dans la chaleur et la poussière des pailles, tout autant que le mouvement à appliquer au fléau au dessus de la tête de celui qui manoeuvre le rend vite pénible.
Une chose encore , la corde qui permet l'articulation du fléau est soummise à des effots violents et s'use très rapidement. Une lannière de cuir dure plus longtemps mais s'use elle aussi rapidement . Je tiens d'un ouvrier des fermes de l'époque que seule une peau de serpent permettait d'avoir une attache souple et résistante . Je ne l'ai cependant jamais personnellement vérifié .
Voilà tout mon savoir sur cet outil totalement abandonné qu'est le fléau .
Bien Ă  vous .
 
Auteur : Romulus37 le 24/01/2007 10:32:10
48215R9 - Ah, oui, tiens !
[398] D'accord avec Fred. L'hypothèse des lutins est, de loin, la plus plausible.

Sinon, j'avais aussi pensé à l'embout d'une béquille de charrette (qui la maintien droite quand les animaux sont dételés, car c'est exactement comme ça, mais, encore une fois, l'objet est trop petit. Ou alors pour une charette de lutins...
 
Auteur : drachir le 24/01/2007 11:07:03
48215R10 - ;
[893] Romulus et Siciphe et merci pour votre point de vue et vos explications enrichissantes. c'est vrai que je me suis rendu compte que le manche devait etre en réalité aussi fin qu'une baguette.
Tu as vu juste Romulus,
la conclusion du fléau n'aurait pas tenu sans l'apport heuristique incontestable de monsieur Fred le lutin feignasse. pas Fred, la these.
Pour anecdote, il m'arrive aussi de temps en temps d'être suivi lors de mes sorties, par des lutins prêt a tout pour m'empecher de détecter normalement. En plus de ça, ils sont maraudeurs et tentent a chaque fois de s'approprier subrepticement mon -maigre- butin fortuité. Dès qu'ils passent a portée de mon detecteur, je les envoie, d'un swing fantastique, rouler sur le green terreux improvisé. j'ai déja changé trois fois de detecteur suite à ce petit jeu sain et éducatif.
 
Auteur : Lutin en colère le 24/01/2007 11:55:02
48215R11 - Ouais…
Je vais vous raconter une petite anecdote…

un jour, alors qu'il faisait un temps superbe , je décidais d'aller, armé de mon fortuiteur préféré, chercher l'objet ancien dans un champ repéré la veille…

Muni de ma poêle et de l'autorisation nécessaire, je commence à balayer le sol, attentif au moindre bip. Et ça sonne, ça sonne !!
Alors que les poches de mes chausses regorgent d'artefacts plus précieux les uns que les autres, j'aperçois au loin une silhouette reconnaissable entre toutes : celle d'un camarade fortuiteur.

Je décide alors d'aller à se a rencontre, afin de lui indiquer la zone miraculeuse : en effet, mes poches sont pleines de trésors plus merveilleux les uns que les autres

Je m'approche de lui, le hèle, mais son casque vissé sur les oreilles l'empêche de m'entendre.
Alors, j'arrive doucement vers lui, et lui attrape la manche pour me faire remarquer…

A ce moment-là, ce grand con se retourne, se met à hurler ' UN LUTIN, UN LUTIN !!!!', et là, d'un swing magistral avec sa poêle, il m'envoie valdinguer à plusieurs centaines de mètres…

Donc, je passe ici un appel :
n'étant point couvert par la sécu des lutins (accident arrivé au cours de mes loisirs…), je cherche à retrouver le golfeur fou…

Vous pouvez m'aider ?
 
Auteur : Romulus37 le 24/01/2007 12:10:36
48215R12 - Oui, bien sûr, je comprends.
[398] Oui, nous pouvons t'aider.
Nous sommes tes amis.
Tu as juste oublié de prendre tes cachets. Mais ça va passer.

Siciphe, prépare ton fléau, pour le cas où il deviendrait agité.

(Hum, ne perdons pas de vue que Drachir attend une réponse à son ID)
 
Auteur : FR25 le 24/01/2007 12:23:33
48215R13 - ...
[197] Bonjour Ă  tous !

J'y verrais bien une bouterolle, c'est à dire l'extrémité métallique d'un fourreau, l'anneau servant à l'attacher contre la cuisse...

Why not ?
 
Auteur : drachir le 24/01/2007 13:24:40
48215R14 - .
[893] Il faut comprendre ma réaction d'effroi , Petit Lutin en Colère (tu serais pas indien?), un bouledogue qui parle j'ai jamais vu ça, sauf au cinéma dans 'men in black', (et en plus, dans le film, c'est un carlin qui parle).
ps; 'à plusieurs centaines de metres', me suis amélioré moi.

FR, je ne sais pas si c'est une bouterolle parce qu'il y a encore des restes de bois dans l'objet sans compter les deux trous qui vont servir a la fixation du manche par un rivet; en cela, il y avait une extrémité de manche en bois et non de lame dans cet objet .mais je me trompe peut etre car je ne connais pas la constitution précise d'une bouterolle. en outre j'y verrais plutot un element de martinet. qu'en pensez-vous?

merci a tous pour vos interventions, drôles ou sérieuses
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.