FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  racloir convergent alpin racloir convergent alpin  

cliquez ici

Auteur : Sacrovir le 16/01/2007 18:14:01
47778R0 - racloir convergent alpin
[562] Salut néanderthalien !
Voici, pour le plaisir, une petite découverte faite le week-end dernier en me promenant dans la montagne. Trouvé au pied d'une petite barre rocheuse sur un plateau à plus de 1000 mètres d'altitude, ce petit racloir convergent en quartzite, me semble-t-il. Taillé à partir d'une pointe levallois apparemment, quelques tâches de rouille qui montre qu'il a été cogné par l'araire ou la houe, trace de ravivage sur le tranchant. Le coeur du plateau présente une dépression souvent marécageuse l'hiver qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un ancien lac glaciaire. Le lieu de la découverte se trouve en bordure de cette dépression et à l'abri des vents sous une barre calcaire d'environ 10 mètres de haut. Je pense que c'est moustérien. Les sites moustériens d'altitude étant relativement rares (une vingtaine connus en Europe si je ne m'abuse) je voudrais connaître l'avis des spécialistes et notamment de Néander si il est à l'écoute. Si vous connaissez d'autres sites moustériens d'altitude ou si vous pouvez me conseiller un ouvrage traitant de la question, cela m'intéresse aussi. Merci.
 
Auteur : james33 le 16/01/2007 18:49:32
47778R1 - Quelques pistes
Bonjour Sacrovir,

J'ai trouvé 'INVENTAIRE DES SITES DU PALEOLITHIQUE MOYEN DANS LES ALPES DU NORD (Avant 2003)' - mots-clefs 'bocqueta' sur google. Site très interessant, soit dit en passant.

Il y a aussi un petit fascicule de 52 pages : 'La préhistoire en Vercors', Courrier n°22 du Parc Naturel Régional du Vercors.

Ci dessous un petit racloir trouvé dans le Vercors et visible sur notre musée virtuel en cliquant sur la pastille de l'Isère.

Cordialement

 
Auteur : Sacrovir le 16/01/2007 19:08:02
47778R2 - salut James
[562] Salut James, oui sympa le site, effectivement il n'est pas mal fait. Merci aussi pour la référence bibliographique. Autre chose qui n'a rien à voir : si tu le sais, ou si quelqu'un d'autre le sait : existe-t-il en ligne l'article de F.Bordes concernant les différents faciès du moustérien (typique, MTA, Ferrassie,Quina, denticulé) ou une page web avec suffisamment d'illustrations et d'explications ?
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.