FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  pointes de flèches pointes de flèches  

cliquez ici

Auteur : sacrovir le 17/11/2006 14:08:53
44962R0 - pointes de flèches
[562] Une petite identification pour les fanas de préhistoire comme moi. J' ai obtenu ce petit lot de pointes de flèches d'un copain qui les avait depuis longtemps , il ne sait pas d'où ça vient . Pour les pointes blanches, j'ai remarqué certaines similitudes avec celles trouvées en Haute-Saône ou dans le Haut Rhin. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée du type de silex ?
 
Auteur : Shiva le 17/11/2006 14:26:24
44962R1 - pointes
Salut,

Lorsqu'il s'agit de lots non identifiés qui sortent comme cela du chapeau, je me méfie généralement. Il se pourrait qu'elles viennent d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie ou Niger). De toute façon, les formes sont partout les mêmes (en Alsace ou au Maroc, en Bretagne ou au Niger) et mis à part quelques formes bien spécifiques d'une période donnée ou d'une région, il est impossible de savoir d'où elles viennent en général. Ce qui à mon avis sera le cas pour les tiennes. Elles sont super jolies, j'avoue, mais ne seront toujours que cela et ne t'apprendront rien de plus.

Désolé d'être aussi catégorique, mais il faut appeler un chat un chat.

Shiva
 
Auteur : sacrovir le 17/11/2006 14:54:07
44962R2 - pas si sûr...
[562] Hummm...pas d'accord avec toi Shiva. Certains types de silex ne se trouvent que dans une région donnée et on retrouve aussi certaines forme de pointes de flèches spécifiques au sahara ou ailleurs. Mais il est vrai que les pointes que j'ai ont vraiment une forme commune, cependant ce silex blanc pourrait bien ne se trouver que dans quelques régions...à voir...
 
Auteur : quartzite le 17/11/2006 16:05:50
44962R3 - flèches
bonjour

Shiva a raison. De toutes façons tout objet même le plus beau ne peut être référencié que par la bonne foi de celui qui l'a trouvé. Si on s'amuse à mettre des communes et lieux-dits sur les silex , ce n'est pas pour rien.
Si je fais quelques comparaisons avec les miennes, ces pointes peuvent être France de l'est. Le silex , et le genre de taille ne font pas très Sahara. La dernière gris-bleu pourrait même être danubienne, bien que la perfection de taille me fasse un peu douter.
Si ma fois elles sont marocaines elles doivent venir de la banlieue de Mulhouse
Le mieux est de demander au copain de qui il les a lui-même reçues, en espèrant résoudre l'énigme. En attendant ce sont des pièces de vitrine mais pas archéologiques, dommage!
Je rajouterai que ces flèches avaient encore plus de chance d'être écrasées contre des pierres par du matériel agricole que le racloir de JCT, surtout la 5 , et même les ailettes ont survécu. C'est drôle ! En région parisienne les instruments aratoires doivent avoir plus de mordant

Je ne sais plus de quel coin tu es, Sacrovir, mais tu as l'air de connaître La Haute Saône, si je ne me Lure, non leurre, excuse-moi

Kenavo



 
Auteur : sacrovir le 17/11/2006 16:23:17
44962R4 - sûrement
[562] A mon avis, il a dû sûrement mélanger 2 lots, des pointes africaines avec d'autres...dommage. Merci quand même pour le complément d'analyse.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.