FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Avis aux prospecteurs 'indélicats' Avis aux prospecteurs 'indélicats'  

cliquez ici

Auteur : oimusav 63 le 30/08/2006 22:28:39
40324R21 - ...
[349] Personnellement, un cas comme celui ci ou comme le cas d'Evreux me désole et me donnerai envie de raccrocher mon détecteur. Cela fait seulement 8 mois que je pratique la détection. Durant ces 8 mois, je nai trouvé que 2 pièces pouvant être identifié et un nombre considérable de morceau de ferraille et cela à peut d'importance. Durant ces 8 mois, j'ai rencontré des gens sympa qui prospecte en plein jour, qui s'extasient devant la beauté d'une pièce du copain et qui feuillettent nettement plus souvent les livres d'histoire que les pages d'ebay. J'en ai aussi rencontré d'autres qui devant un verre ou après un repas légerement arrossé m'on avoué du bout des levres avoir déja prospecté de nuit sur des sites archéologiques. Durant ces 8 mois, je me suis construit une éthique, j'ai perdue ma naiveté et j'ai choisi mon camp.

En tant que prospecteur du 63, je me devait de m'exprimer sur le sujet même si Mr le responsable des fouilles semble avoir bien compris qu'il y à aussi dans le 63 'd'authentiques passionnés en paix avec la loi et avec leur conscience'.

Concernant la délation, je veut simplement ajouter qu'un pilleur ne spolie pas uniquement les archéologues, les propriétaires des terrains ou les habitants de la région; il spolie tous ceux pour qui le mot patrimoine n'est pas vide de sens. Il s'agit à Corent comme à Evreux de notre patrimoine, de Mon patrimoine. A bon entendeur salut...

Un Bémol toutefois: il m'à fallut discuter avec un ami archéoloque pour comprendre qu'une monnaie trouvé dans un labour ne présentait aucun intérèt archéologique (sauf s'il s'agit d'une pièce rare ou inconnue). Dieu que la loi est mal faite. Quelques question me taraudent: Pourquoi pas une institution nationale représentant les prospecteurs. Pourquoi pas un permis de détecter sur le modèle du permis de chasse Pourquoi ne pas tenté de faire évoluer les chose avec le modèle anglais en perspective etc etc. Tout le monde (prospecteur et archéoloque) semble se satisfaire plus ou moins de l'état des lieux et je trouve ca dommage...
 
Auteur : sicilia66 le 31/08/2006 09:52:02
40324R22 - a grizly
[787] bonjour l ours
si tu relis bien mon message j ai dit qu il y avait des limites a ne pas depasser bien sur mais les bons coins que tu recherche sont toujours tres pres d eventuels sites ,des latrines ou des fosses a dechets ne se trouvent pas au mileu de nulle part!! ca ne fait pas de toute la france un site archeo et de nous des pillards mais assez de faux semblant.
chacun de nous est limite
 
Auteur : Djedj le 31/08/2006 10:10:16
40324R23 - Bonjour à tous,
Qui casse paie.

En Italie, les fouilles clandestines c'est 2 ans de prisons ferme.

En Egypte, je ne te raconte même pas.

Alors pourquoi en France ont devrais laisser le patrimoine se faire esquinter par des rigolos ?


@ +
 
Auteur : sicilia66 le 31/08/2006 11:24:02
40324R24 - prison
[787] tres drole mon ami,a Naples les fouilles clandestines durent depuis + de 100 ans et de nb objets tronent dans des muses illegalement ou chez des particuliers, , la prison c est juste sur le papier, de plus, abonnez vous aux gazettes de ventes aux encheres et vous verrez l origines des collections privees egypte ou autres,comme dit mb c est a mediter!
 
Auteur : GRIZZLY le 31/08/2006 14:20:55
40324R25 - sicilia66
ben moi j'aime bien détecter au milieu de nulle part...
si ça sonne je creuse...
et si ça sonne pas je continu de révasser...
pas de risque,pas de flic,pas de tribunal...
dans les labours le plus possible...
je creuse dans le mou
du coté de font romeu


 
Auteur : correus le 31/08/2006 23:33:42
40324R26 - je debarque...
bonsoir, je debarque et j ai pas bien compris,dp a été a corent ou relate juste un document???j habite juste a coté de ce magnifique site et je ne pourrais jamais aller m y promener avec le detecteur, c est sur...on est pas des bandits qd meme...j ai aide (tres peu de temps..) aux fouilles, le travail fourni a été formidable, les archeologues,surtout 'le grand chef de fouilles'super sympa..invitation a des soirees ,repas' avec une telle gentillesse...il m a montre des pieces, objets trouvés sans retour...je vis a cote de trois grands sites et ben, je laisse soin aux scientifiques d etudier et de relater la vie de nos ancetres ..je pense qu il y a assez d endroits ou se promener et detecter sans pour autant voler le patrimoine..alors je vais et je viens des heures durant avec mon chien, je respire un grand bol d air, je regarde le paysage qui est assez magnifique chez nous et je rentre souvent bredouille....mais bon qd je trouve un ptit objet et ben ma passion de savoir a quoi servait il etc..est toujours la..;je ne pratique pas cette passion pour m enrichir donc je ne vois pas bien l interet d aller sur des sites...corent fo vraiment etre pas du tout intelligent pour aller la bas c est clair...tans pis pour les idiots et les malhonnetes..et vive la prospection, la vraie.....;;par contre j ai pas bien compris surement mais j ai pris les premiers mots de ce post comme une engueulade!!!pas sympa........;
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.