FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Une villa gallo romaine........ Une villa gallo romaine........  

cliquez ici

Auteur : Daniel le 16/06/2006 09:17:33
37063R0 - Une villa gallo romaine........
Découverte importante d'une villa GR dans le 68 , une partie de la mosaïque aurait été détruite par la pelleteuse , voir l'article des DNA d'aujourd'hui.

 
Auteur : dave le 16/06/2006 09:23:37
37063R1 - Bergheim / La villa romaine livre ses se
[752] Voici l article complet :-)

Une pelleteuse trop pressée
Deux archéologues ont fait une découverte exceptionnelle hier, lors d'une fouille sur le chantier d'un complexe immobilier à Bergheim. Mais une partie de la villa gallo-romaine a été détruite par les pelleteuses, peut-être à cause d'un couac administratif.

Le mur d'une villa romaine datant du 1er ou du 2e siècle après Jésus-Christ a été découvert à Bergheim.

L'inestimable mosaïque sera-t-elle sauvée de la destruction ? (Photos DNA - Michel Petry)


Lorsque la mosaïque est apparue sous ses yeux, hier après-midi, le spécialiste en a eu la chair de poule. « Cela fait un siècle que nous connaissons la présence d'une villa romaine à Bergheim. Mais aucun archéologue n'avait encore pu travailler sur le site », explique François Schneikert, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de Strasbourg.
Mardi et mercredi, d'autres éléments de la villa romaine ont déjà été mis au jour : un mur de 30 mètres de long, qui séparait deux pièces et un « praefornium » (foyer qui permettait de chauffer une salle d'eau).
Pas étonnant, lorsque l'on sait qu'en 1848, une première mosaïque avait été trouvée à quelques dizaines de mètres de là. Considérée comme une pièce archéologique majeure, elle est conservée au musée d'Unterlinden à Colmar (lire ci-dessous).
« C'est une découverte extraordinaire, d'un intérêt archéologique national », s'enthousiasme Francis Lorentz, président de la société d'histoire de Bergheim, ancien responsable du service culturel au Département du Haut-Rhin.


«On aperçoit des éléments
en coupe qui sont des restes
du mur de la villa romaine»


La découverte a eu lieu sur le chantier d'un vaste projet immobilier. La société colmarienne Agora investit 16 millions d'euros sur cet ancien site industriel, pour construire une résidence de tourisme, des logements et des commerces. Le chantier, qui a débuté en août 2005, s'étend sur plus de deux hectares, entre la route de Thannenkirch et la route du Vin.
La bonne nouvelle s'accompagne toutefois de deux très mauvaises. Tout d'abord, les archéologues sont intervenus beaucoup trop tard et n'ont donc disposé que de trois jours pour explorer les lieux. Une dalle de béton doit être coulée à cet endroit dès la semaine prochaine . Les futurs propriétaires doivent signer l'acte d'achat des appartements à la fin du mois de juin.
Ensuite, François Schneikert craint que les pelleteuses n'aient déjà détruit une partie de la villa romaine. « Dans un trou creusé ces jours-ci pour y construire l'un des immeubles, on aperçoit des éléments en coupe, qui sont des restes du mur de la villa romaine », déplore-t-il. En fait, l'excavation a été réalisée sans que les archéologues aient pu intervenir.
Comment de telles erreurs ont-elles pu être possibles ? Pour comprendre, il faut remonter à l'instruction du permis de construire, accordé le 27 août 2004. Lors de cette procédure, les services de la direction départementale de l'équipement doivent demander l'avis de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Cette dernière peut alors demander des fouilles archéologiques avant le début des travaux, si le site est considéré comme sensible, comme c'est le cas à Bergheim.
Or la DRAC n'aurait pas été informée de ce chantier. En tous cas, elle n'a, semble-t-il, demandé aucune fouille à son service régional d'archéologie (SRA).


«La DRAC devait bien être
au courant de nos travaux...»


Le promoteur, contacté hier après-midi, nie toute responsabilité. « La DRAC devait bien être au courant de nos travaux, puisque nous avons dû payer une taxe archéologique, comme la loi l'impose depuis quelques années ! C'est du bon sens », commente Alexandre Perinel, directeur général de la société Agora.
Il affirme avoir été en contact étroit avec la DRAC seulement en mai dernier. « Elle nous a demandé l'autorisation de réaliser les fouilles, qui viennent de se dérouler ces jours-ci. » Le directeur général va jusqu'à s'interroger sur le réel intérêt historique de la découverte.
La DRAC, que nous n'avons pas réussi à joindre hier après-midi, aurait donc été prévenue tardivement du chantier et aurait ainsi commandé d'urgence des fouilles express. Mais le mal a été fait. Hier après-midi, le sous-préfet de Ribeauvillé Michel Paillissé s'est rendu sur les lieux, ainsi que le conservateur régional d'archéologie, le maire de Bergheim et les gendarmes. Une réunion doit se tenir aujourd'hui avec la DRAC et le promoteur, pour décider si le chantier doit être arrêté et si les fouilles pourront être poursuivies.
Pour l'instant, seuls quelques dizaines de centimètres de la mosaïque ont révélé leur beauté.
 
Auteur : jo le 16/06/2006 09:40:04
37063R2 - ....
Pauvre FRANCE......
 
Auteur : Droopy le 16/06/2006 09:44:11
37063R3 - Info
Merci de l'info.
Pfff site connu depuis 1 siècle et personne pour sortir la tête du souk administratif !!
Il y a encore quelques années, le réseau des bénévoles était encore suffisamment dense pour que de telles erreurs ne soient pas possibles. Il y avait toujours quelqu'un pour attirer l'attention.
Maintenant ce réseau a été remplacé par un immonde égout administratif où le bénévolat et la passion des amateurs ont été remplacés par des instructions administratives.
Ce genre de chose provoquait des levées de boucliers localement voire des occupations de chantier.
Maintenant celà apparemment ne provoque plus que des réunions où on va arranger les choses entre 'bons amis' qui ont des intérêts communs même si le promoteur joue bien au niais à ce qu'il me semble.
De toute façon, vu l'organisation et le détachement qu'on les personnes ordinaires de l'archéologie en ce moment, ce genre de bavure ne pourra que se multiplier dans les années à venir.
Ca me dégoute.

Ah au fait il y aurait pas un petit prospecteur qu'on pourrait attraper sur les remblais pour le mettre au tribunal histoire de faire un exemple ?
Pour cette histoire de saccage officialisé par contre j'attends les sanctions. Je crois que je vais pouvoir attendre longtemps.

Ah au fait : opinions personnelles uniquement.


 
Auteur : OLIVIER91 le 16/06/2006 10:24:40
37063R4 - DEGOUTE !!!!!!
entierement d'accord avec toi droopy . Et dire que l'on nous fais CHIER pour quelques malheureuses piecettes !!!!!c'est vraiment ce foutre de nous et comme tu l'as si bien dit ils vont surement trouver l'excuse qu'ils se sont depeches pour eviter le PIALLAGE des prospecteurs et c'est pour ca que ca a ete bacle
Olivier
 
Auteur : V.ro le 16/06/2006 11:29:13
37063R5 - grrrrrr !!!


qu'est ce que ça hérisse !!!! et je reste polie !!!!

pfffff !!!
 
Auteur : gege le 16/06/2006 11:44:40
37063R6 - vite vite vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tous a vos pelles et pioches
j ai ma salle de bain a refaire il me faut des carreaux de fayence

ké bande de guignol, c est de notre faute ils ont peur ou quoi
gege


 
Auteur : la flute le 16/06/2006 12:57:25
37063R7 - villa romaine

c est vraiment domage !!!!
bonne journée
la flute


 
Auteur : waroch56 le 16/06/2006 13:13:25
37063R8 - constat
[289] bonjour,
Je pense que dans un tel cas,la mairie,vu la construction d'un ensemble immobilier cherche à retarder l'intervention de la drac et que le S.R.A.est débordé en ce moment avec la multiplicité des travaux et le manque de crédits .
Kenavo


 
Auteur : Valère (28) le 16/06/2006 14:43:15
37063R9 - ,
salut

c'est en effet bien triste, mais pas un cas isolé...

Je viens d'envoyé ce texte d'article à 5 archéos que je connais, pour les informer.



Val


 
Auteur : Valère (28) le 16/06/2006 15:21:32
37063R10 - ,
Voilà la réponse de l'un d'eux :



Il y a de moins en moins de personnes dans les SRA (et en plus plus des 2/3
doivent prendre leur retraite dans les 10 ans et risquent de ne pas etre
renouvelés). Les dossiers à traiter ont été multipliés par l'augmentation de
l'activité BTP. La nouvelle loi impose un délai très strict et très court pour
se saisir et traiter les dossiers au delà duquel seule la 'découverte
exceptionnelle' peut entrainer une fouille (a condition que quelqu'un
prévienne).
Fait le calcul...
Malheureusement dans la mise en place de la loi de 2003, nos députés UMP y ont
bien pensé et ont mis en place très volontairement une machine de guerre à
détruire les sites en règle. Et ce n'est pas le premier exemple.





 
Auteur : monique le 16/06/2006 15:56:14
37063R11 - ........
déplorable !!!
je vais imprimer l'article de journal et le distribuer aussi.

Dans la petite ville où je réside, une route a été construite sans que personne ne se déplace pour les pré-fouilles.
Alors que cet endroit est répertorié archéologiquement, avec découverte de sépultures, bracelets, armes en bronze, lors de travaux agricoles.
Evidemment aucune fouille n'a été effectuée suite à cette découverte
(en1853 ..). A l'époque l'emplacement de la découverte a été comblé ...

M6 devrait songer à consacrer une émission sur le sujet

Mo'







 
Auteur : ricoubass le 16/06/2006 18:51:51
37063R12 - pauvre france!
déplorable!!
il finiront par nous couler dans le béton avec le peu d'archéologues qu'il reste!
la drac a un peu merdouillé,quel dommage!
@+
 
Auteur : Droopy le 16/06/2006 20:47:51
37063R13 - Oui mais
Ok Valère, je suis bien d'accord.
Mais qui a viré les bénévoles et continue aujourd'hui à les démotiver ?
Qui a tellement exagéré au niveau du financement des fouilles urgentes qu'il s'est pris un bon coup sur la tête avec le mise en place de la privatisation.
Donc ils se plaignent de ce qu'ils ont déclenché eux-même.

Ce n'est pas pour ça que le retour au bénévolat et à 'l'amateurisme' est envisagé. Bien au contraire.
On arrive en pleine ligne droite à 100 km/h avec un mur en face et on accèlere encore.....


 
Auteur : Vcrgtx le 16/06/2006 21:03:52
37063R14 - parfaitement...
du même avis que Droopy.....
que je salut !
 
Auteur : dave le 17/06/2006 17:29:52
37063R15 - bonne nouvelle
[752] il y a tellement peu de monde à la DRAC qu'on arrive même pas à les joindre... voir plus bas (apparemment ils ont pas mal merdouillé sur ce coup la c'est clair!)
voici la suite de l histoire pour tous ceux que ça intéresse:

La mosaïque est sauvée
Le trésor archéologique, découvert ces jours-ci sur un chantier à Bergheim et menacé d'être recouvert par une dalle de béton (lire DNA d'hier), sera sauvegardé. L'Etat a ordonné un arrêt des travaux pendant quinze jours pour que les fouilles puissent se poursuivre.

Les vestiges de la villa romaine de Bergheim ne seront pas détruits. Mis au jour entre mardi et jeudi par deux archéologues, ils devaient être recouverts la semaine prochaine par une dalle de béton. Une résidence de logements est prévue à cet endroit.
« Le préfet de région a annoncé que les vestiges seront préservés, soit in situ, soit dans un musée », a indiqué hier soir Michel Paillissé, sous-préfet de Ribeauvillé. « Il a également décidé de stopper les travaux pendant quinze jours, pour permettre aux fouilles de se poursuivre et pour avoir une vue plus précise des vestiges. »


« Pourquoi la DRAC
a-t-elle autant tardé pour
organiser des fouilles ? »


Les archéologues pourront continuer à explorer la mosaïque, dont seule une partie d'environ un mètre de long a été dévoilée. Un mur intérieur de la villa romaine avait été découvert, ainsi qu'un foyer servant à chauffer une salle d'eau. En revanche, les travaux de construction des autres immeubles du projet immobilier peuvent continuer.
Ces décisions ont été prises lors de la réunion organisée en urgence hier après-midi en mairie de Bergheim, en présence du sous-préfet, du maire, des représentants de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la Direction départementale de l'équipement (DDE), du promoteur et de l'entreprise chargée du chantier.
Le sous-préfet estime qu'« il n'y a eu aucun couac administratif » : « l'instruction du permis de construire a été faite de façon totalement régulière par la DDE. La commune de Bergheim ne faisant pas partie des zones qui ont été classées sensibles du point de vue archéologique, la consultation de la DRAC n'était pas obligatoire. » Et pourtant, l'intérêt archéologique de ce site est connu depuis 1848, date à laquelle une première mosaïque avait été découverte.
De son côté, la subdivision de la DDE de Ribeauvillé affirme avoir respecté la procédure. « La DRAC a eu l'information qu'elle devait avoir, au moment où il le fallait », indique son responsable Laurent Dupont-Roc.
Le promoteur affirme, quant à lui, avoir été en contact avec la DRAC depuis début 2005. « Elle a surveillé chaque démarrage de chantier et pouvait donc demander des fouilles à tout moment », a souligné Alexandre Perinel, directeur général de la société Agora.
Le maire de Bergheim Pierre Bihl ne comprend pas non plus pourquoi la DRAC (que notre rédaction n'a toujours pas pu joindre hier) a autant tardé pour organiser des fouilles : « La construction de logements est très importante pour la commune, notamment parce qu'une classe est menacée de fermeture ».
Cette semaine, les deux archéologues dépêchés sur place en urgence ont aperçu des restes de la ville romaine dans le trou creusé pour construire l'un des autres immeubles. Ces vestiges-là sont perdus à tout jamais.
 
Auteur : Tegea le 17/06/2006 17:37:56
37063R16 - llobying pourquoi pas ?
[570] Oui c'est bien triste, il est certain que les bénévoles et les passionnés sont les meilleurs veilleurs pour empêcher les destructions et alerter les DRACs et SRA mais que voulez vous, il y a encore trop de monde dans ces services qui nous considérent que comme des pilleurs de trésors.

Alors que paradoxalement j'ai lu une interwiew dans science et avenir du conservateur du british museum qui déclarait que grâce au treasory act, l'essentiel des acquisitions actuelles provenaient de ce que les prospecteurs bénévoles trouvaient et que finalement c'était en quelque sorte un renouveau et une découverte au niveau national de l'histoire encore méconnue de la richesse de la période gallo romaine en angleterre.

fermez le banc.

moi je propose que nous constituions une lettre et un projet et que nous l'envoyons à chaque candidat à l'élection présidentielle et que nous nous comportions comme un lobby, nous pourrions signer cette lettre sous une forme de pétition et demander une réponse

à vous lire sur cette initiaive

slts à tous TGA

 
Auteur : Furax81 le 17/06/2006 18:56:44
37063R17 - delai...
...les Archeos ont Obtenus une suspension des travaux pour une période de 15 jours . Ils vont pouvoir mettre a jour ce trésor qui as bien faillit disparaitre a jamais !!!
la sauvegarde est en cours...il etait temps !

source : DNA de ce jour....j' ai pas de scanner , je pense que le daniel vas mettre l' article du jour !

@+ ..........................................................................................................Furax


 
Auteur : theodose le 17/06/2006 21:18:14
37063R18 - re
la mosaique est peut etre interressante mais le reste ils s'ent foutent , historiquement ils savent que ce genre de site ne peux plus rien apporter
@+
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.