FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Fusa-rouelle... Fusa-rouelle...  

cliquez ici

Auteur : Wolf67 le 07/06/2006 17:40:40
36720R0 - Fusa-rouelle...
[721] à tous voici des photos (très mauvaises, désolé) d'un objet rouelleux en plomb diamètre 21mm, en plomb. Le 'moyeu central' est très épais, comme une perle et présente des stries. A proximité, j'ai trouvé mon premier potin !!! (pas contre, recouvert d'oxydations vertes, y a t'il un moyen des les faire partir ?)
Je ne voudrais pas relancer le débat fusaioles/rouelles mais de l'avis des connaisseurs, est-ce que cela est bien une rouelle antique ?
D'avance merci !
 
Auteur : Wolf67 le 07/06/2006 17:47:58
36720R1 - et voici le potin...
[721] Désolé, c'est pas que j'y met de la mauvaise volonté, déjà qu'on y voit pas grand chose à la base avec toutes ces oxydations, mais en plus la photo est vraiment ...
j'ai pas possibilité de refaire les tofs dans l'immédiat, je retente avec un meilleur APN dès que possible, et après nettoyage de la bête.
Je sais que dans de telles conditions il sera inidentifiable (ou alors je serai sur le ) par contre, si vous avez une recette miracle pour le nettoyer et voir ce qui se cache sous ce vert-de-gris...
 
Auteur : aureus le 07/06/2006 18:44:12
36720R2 - Désolé...
mais le premier objet est bien une fusaïole. Hé, oui ! Y avait un piège !

Pour le potin, tout aussi désolé. Je ne vois pas grand chose sur la photo trop floue et ne sais pas quoi vous conseiller pour son nettoyage. Le potin est un alliage de plomb, cuivre et étain. Si vous utilisez un produit pour faire partir le vert-de-gris, je crains que vous ne vous retrouviez avec une pièce poreuse encore plus fragile que d'habitude.
 
Auteur : Wolf67 le 08/06/2006 10:59:19
36720R3 - Merci
[721] Merci Aureus de vous être penché sur cette identification... Pour le potin, je le laisse tel quel alors, c'est dommage, j'aurai bien voulu savoir de quel type il s'agit, surtout que le metal apparent paraît sain. Tant pis, il gardera son mystère sous ses oxydes de cuivre
Bonne journée à tous !!!

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.