FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Besion d'aide SAV Besion d'aide SAV  

cliquez ici

Auteur : bruno1012 le 28/05/2006 12:51:36
36196R0 - Besion d'aide SAV
[365] Bonjour,

Voila mon problème. J'ai un détecteur qui est tombé en panne et qui est toujours en garantie. Je l'ai donc renvoyé au magasin ou je l'ai acheté mais le problème, c'est que le numéro de série c'est éffacé je ne sais pas comment. Le vendeur ne veut donc pas le prendre en garantie car il croit que j'ai effacé le numéro alors que ce n'est pas de ma faute.
Qu'est ce que je peux faire? Suis-je en tort?

MERCI D'AVANCE de bien vouloir m'aider svp, je sais plus quoi faire!Bruno

 
Auteur : detritus 45 le 28/05/2006 12:57:29
36196R1 - re
salut bruno 1012
tu dois avoir une facture , si tu l'as acheté dans ce magasin
si les gens du magasin sont honnetes , il ne dit pas y avoir de problème
sinon telephone a JULIEN COURBET
a+ didier

 
Auteur : bruno1012 le 28/05/2006 18:11:17
36196R2 - re
[365] Oui j'ai la facture d'autant plus que je l'avais déjà renvoyé une fois pour le faire réparer et il me l'avait renvoyé mais pas réparé. Donc il a fallu que je le renvoie une nouvelle fois pour qu'il me le répare enfin. Et maintenant il m'accuse d'avoir éffacé le numéro ou alors que ce n'est pas le bon disque que j'ai renvoyé.
Je ne crois pas que ces gens soit bien honnete! Que puis-je faire? N'y aurait-il pas quelqu'un sur le forum qui a eu un problème similaire pour me renseigner?

MERCI d'avance .A+ BRUNO
 
Auteur : OctozerO le 28/05/2006 21:58:16
36196R3 - mince
Salut,*
il y a eu une histoire ces derniers temps sur un magasin de la region parisienne il me semble, sans dire le nom, pourrait tu dire s'il est bien de cette région.
En tout cas si c'est celui, y'en a pas mal qui auront des choses a te dire

 
Auteur : bruno1012 le 29/05/2006 10:00:59
36196R4 - re
[365] Non ce n'est pas vers la région parisienne, c'est en Belgique. Mais si des personnes ayant eu le meme problème voit mon message, j'aimerais bien avoir quelques conseils si possible.

MERCI D'AVANCE. Bonne journée. bruno1012

 
Auteur : Prospectix le 29/05/2006 14:35:57
36196R5 - ...
Bonjour à tous,

Si tu as la possibilité d'aller au magasin, tu y entres un samedi (qd il y a un peu de monde) et tu brandis ta facture, tout en pétant un scandale, généralement on te prendra à part et tu pourras commencer à discuter avec tes margoulins.
Pas de complexe à avoir (si tu es sur de tes droits).

Amitiés
 
Auteur : bruno1012 le 31/05/2006 14:19:34
36196R6 - re a Prospectix
[365] Bonjour,

Non justement je ne suis pas sur de mes droits, je cherche à savoir qui est le responsable étant donné que le numéro de série de mon détecteur s'est éffacé mais sachant que j'ai la facture. Est ce que c'est au revendeur de le prendre en charge malgré qu'il n'y est plus le numéro de série ou alors je dois en racheter un?
Pour info, je signale qu'il m'a menacé de tentative d'escroquerie. Il pense que c'est moi qui est éffacé le numéro de série avec un produit. alors qu'il m'a dit lui meme qu'on ne pouvais pas l'éffacé.
Enfin, il me mene surement en bateau parce que moi je n'ai rien fait.
Quelqu'un aurait-il une solution, svp?

Merci à tous. bruno1012 bonne journée
 
Auteur : Me. Jactance le 31/05/2006 19:29:08
36196R7 - information
[105] Mon cher bruno1012 , la présentation que vous faites de votre affaire est confuse .
Pour vous aider , il est nécessaire d'avoir une connaissance précise du déroulement de votre affaire .
Pour que les choses soient claires , nous devons partir de l'hypothèse que vous êtes de bonne foi , et que vous ne cherchez en rien à tromper votre vendeur de quelque façon que ce soit .
Dans cette hypothèse , voici la situation :
1- vous achetez chez un commerçant connu et déclaré comme tel un appareil de détection .
2-Cette transaction commerciale est concrétisée par la délivrance d'une facture établie par ce commerçant .
3- Votre appareil tombe en panne une première fois , vous le renvoyez chez le vendeur pour réparation au titre de la garantie , cet appareil vous revient sans etre réparé.
4- vous le renvoyez à nouveau , cette fois-ci l'opération de remise en état est courronnée de succès .
5- l'appareil tombe en panne une deuxième fois , il est de nouveau réenvoyé par vos soins pour réparation toujours au titre de la garantie puisque cet appareil est toujours dans le cadre légal d'application de cette dernière.
6- le vendeur réparateur refuse de réparer l'appareil arguant du fait que ce dernier ne peut-être valablement identifié en raison du fait que le numéro( de série ?) est effacé .
7- le commerçant imagine que vous utilisez un subterfuge pour bénéficier d'une réparation gratuite et vous accuse d'escroquerie.
8-Vous êtes révolté devant tant d'injustice , mais vous imaginez qu'il se pourrait que vous n'avez pas envoyé le bon appareil ou le bon disque ?
9- vous souhaitez savoir qui a raison.

Avant que de répondre à cette question , il vous faut lever l'hypothèse d'un défaut d'envoi , c'est à dire vous assurer que le matériel que vous avez envoyé (en tout dernier lieu) est bien celui pour lequel la garantie d'achat s'applique .
Si vous doutez de votre envoi , et pensiez qu'il se peut que vous ayez mélangé des pièces de deux appareils par exemple , Vous êtes en tort, et je vous conseille de ne pas aller plus avant , voire-même présenter vos excuses avec un mot d'explication à votre commerçant.
Quoiqu'il en soit , on ne peut vous vous faire condamner pour escroquerie car il faudrait prouver que c'est bien vous qui auriez effacé le numéro , ce qui est bien difficile de faire .
S'il n'en est rien voyez la suite .

A l'analyse des faits ci-dessus enoncés , il apparait qu'une facture a bien été établie lors de l'achat de l'appareil.
Cette facture doit obligatoirement comporter la description de l'appareil et son numéro permettant de l'identifier.
(A ce sujet , un numéro de série ne veut rien dire , ce qui doit-être indiqué c'est le numéro de l'appareil .)
C'est ce numéro qui doit se retrouver quelque part sur votre équipement , généralement sur une etiquette rivée ou sur un auto collant fixé sur une partie importante de l'équipement , boiter par exemple . En aucun cas le numéro d'appareil ne peut être placé sur une partie mobile ( la tête de détection par exemple )
Vérifiez d'abord que ce numéro figure bien sur votre facture . Vérifiez ensuite votre étiquette d'identification de votre appareil et chercher à voir s'il ne reste pas quelques indications qui vous permettrait d'identifier votre équipement par comparaison au numéro figurant sur la facture .
Vérifiez aussi les affirmations du vendeur en regardant notemment si l'étiquette ou la plaque existe encore et si le numéro a été effacé ou altéré .
Si tel était le cas il reste toujours quelques indications qui pourraient prouver qu'il s'agit bien du bon appareil que vous amenez à réparation et dans ce cas vous pourriez exiger légalement la réparation.

D'autre part , si votre facture ne comporte pas le numéro de l'appareil , vous avez tous les droits pour réclamer et exiger l'application de la garantie , et surtout on ne pourrait vous opposer l'effacement du numéro pour refuser la réparation .
En d'autres termes ,si la facture est correctement libellée et si le numéro de l'appareil y figure , c'est à vous de prouver que l'appareil que vous soumettez à la réparation est bien celui que vous acheté au vendeur .

Si vous pouvez prouver les points ci-dessus , vérifiez que la facture spécifie bien les termes de la garantie et ou que celles-ci figurent bien dans les conditions générales de vente qui doivent figurer au dos de la facture ou sur un autre document en votre possession .
Avec ces éléments là ( identification et termes de garantie ) vous pourrez exiger par lettre recommandée avec AR de votre vendeur qu'il veuille bien honorer les conditions dans lesquelles il vous a vendu l'appareil et notemment la garantie , à défaut de quoi vous vous verriez dans l'obligation de vous en remettre au tribunal d'instance pour l'y contraindre.
Quand à l'accusation d'escroquerie , n'en ayez crainte , car c'est à l'accusateur de prouver votre mauvaise foi (si elle exixte ) car l'effacement du numéro d'identification est factuel et n'est en rien suffisant pour prouver un telle accusation . En effet , l'effacement peut-être constaté mais il resterait à prouver que vous en avez été la cause.

Je ne pourrais vous conseiller que d'envoyer un courrier à votre vendeur ( voir supra ) pour lui mettre la pression .Dans le même courrier indiquez lui que si vous ne trouviez pas un arrangement, vous en référerez au constructeur . S'il s'agit d'une marque connue , et d'un revendeur licencié , je ne doute pas qu'il cèdera à vos propositions d'un arrangement amiable , que vous ne manquerez pas de lui proposer .

En conclusion , si vous prouvez que l'appareil que vous amenez à réparation est bien celui que vous avez acheté , vous avez tous les droits , sinon il vous faudra composer.

Et en fait , il présente quoi comme défaut de fonctionnement cet appareil inconnu ? Dites nous TOUT.

signé : Maître Delajactance du barreau de Chèze (saone et loire )


 
Auteur : G's Juju le 01/06/2006 08:42:11
36196R8 - MDR !!!
Maître Jactance, vous êtes balaise !!!
 
Auteur : bruno1012 le 03/06/2006 20:45:37
36196R9 - re
[365] Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à remercier Maitre Jactance pour ses amples informations.
En ce qui concerne mon problème, le résumé que vous en avez fait est exact.
L'hypothèse d'un défaut d'envoi est levé car j'ai vérifié avec la facture et je suis sur que c'est le bon appareil(disque) que j'ai renvoyé au vendeur d'autant plus que je n'en est qu'un.
La facture comporte effectivement un numéro de série qui est le suivant: B 16426.
Le probléme,c'est que ce numéro se trouvait sur une étiquette rivée qui elle-meme était collé sur la tête de détection et il semblerait que le numéro se soit altéré avec le temps car moi même quand j'ai voulu relever ce numéro mais je ne suis pas arrivé à le distinguer.
Je ne retrouve cette étiquette sur aucune autre partie du détecteur.
Le vendeur doit me renvoyer la tête non réparé et je vais essayer de trouver des indices qui pourrait m'aider à prouver que c'est bien le bon appareil.
Le défaut qu'il présente, c'est qu'un aprés-midi, j'étais entrain de détecté tranquillement et au bout de 10minutes, il s'est mis a sonné continuellement sans s'arreter.
Un problème au niveau du disque surement.

Un grand merci a tous et en particulier à Maitre Jactance. Bonne soirée. bruno1012

 
Auteur : v.ro le 03/06/2006 21:47:01
36196R10 - vi
Maître Jactance !!

rassurant de te savoir dans les parages !!!!





 
Auteur : ptit fred le 04/06/2006 09:45:16
36196R11 - un peu pareil
[168] salut bruno 1012

j'ai connu un pb moi aussi avec le sav comme le rapel octozerO mais pour ma part,ça c'est bien terminé car a force de les appeler tous les deux jours, ils m'ont envoyer une tete neuve alors qu'ils avaient perdu ma tete(peut etre revendu d'occase apres reparation) soit disant.
ne lache pas l'affaire prends leur la tete tous les jours;je pense aussi qu'un courrier au fabricant peu avoir un impact.c'est se que je comptais faire si rien ete fait.
tiens bon
ptit fred

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.