FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  lampe a huile lampe a huile  

cliquez ici

Auteur : Shiva le 23/05/2006 16:02:33
35959R20 - Dubitatif ...
... il reste, le Shiva ! C'est le genre d'objet 'archéologique' sur lequel je ne miserais personnellement pas un kopek. J'en vois tous les dimanche trois ou quatre dans les marchés aux puces. Je les sens de loin, maintenant. Certains sont facilement décelables, d'autres comme les lampes de jean-Philippe et de , sont plus dangereux.

Et il s'agit apparemment bien du mĂȘme moule, Michel ( au passage) : regarde la corde de l'arc qui fait un lĂ©ger angle au niveau du bras. Pour moi, mĂȘme moule, pas de doute. Ou en tout cas, mĂȘme gravure de dĂ©part du miroir. Mais c'est un avis purement personnel.

Shiva
 
Auteur : Jean-Philippe le 23/05/2006 16:29:59
35959R21 - Et bien!!
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser!! La mienne est quand mĂȘme plus lĂ©gĂšre que celle de , 105 g. Je ne pense pas non plus que ce soit le mĂȘme moule car la tĂȘte et le bras Ă  gauche n'ont pas tout Ă  fais la mĂȘme position. La mienne Ă  aussi un trou sur la anse contrairement Ă  celle de . Curieux, curieux quand mĂȘme!!




 
Auteur : anonym le 23/05/2006 16:31:08
35959R22 - suite
[90] la ou je n,arrive pas a comprendre.mon copain est arrivé hier soir ,chez moi, tout nerveux,de sa decouverte, avec il y avait une monnaie romaine.xx.il a trouvé aussi une balle de fronde en forme de tete humaine ,marqué MAC. il la donné aussi.pourquoi me mentir, alors que je vais le revoir, et peut etre lui casser les dents ,si elle est fausse.jean-michel ,si c,est possible d,avoir le poids de la tienne merci


 
Auteur : Michel V. le 23/05/2006 16:37:04
35959R23 - héhé Shiva....
Pour une fois on est pas d'accord c'est vrai Mais bon, pour la question du moule, mouais...lĂ  t'as raison, il y a en effet le mĂȘme dessin ( les dĂ©tails certainement ). Maintenant que je vois les 3 lampes les unes Ă  cĂŽtĂ© des autres. Il y a une grosse diffĂ©rence entre la mienne et les deux autres. Tout dĂ©pend maintenant d'oĂč elles proviennent . Un mĂȘme moule ne veut pas encore dire que c'est faux. Les belles lampes romaines ont toutes aussi Ă©tĂ© faites en sĂ©rie dans des moules identiques ...ou quasi. On retrouve encore des lampes identiques Ă  celles du cataloque de Jean Deneauve. Le terme 'lampe de fabrique' indique bien qu'un potier utilisait un moule signĂ© pour fabriquer plusieurs exemplaires d'une mĂȘme lampe. il suffit de regarder les lampes de marque FORTIS par exemple.
Je comprend le Shiva dubitatif quoique, je suis prudent avant de dire qu'il s'agit d'un faux.... à l'exception des faux actuels provenant de Tunisie !!! Ces lampes là sont encore chaudes quand elles arrivent sur nos marchés ( On les reconnais à cette sorte de poussiÚre blanche qui se trouve entres le dessin des détails... et puis aussi l'aspect 'neuf' !)
En fin de compte, il n'y a qu'une façon, c'est de prendre la piÚce en main et de bien zieuter dans tout les sens.
Tiens encore un détail pour Jean-Philippe. Quel est le poids de la lampe s.t.p. ?
a+
Michel

 
Auteur : ANTHRAX le 23/05/2006 16:39:00
35959R24 - identique
[102] les miroirs des deux lampes sont parfaitements identiques. Désolé Michel. Les points de corrélations sont multiples : ecartement des jambes, traits des pieds, corde de l'arc ainsi que la cassure du bras au niveau du coude......etc
Les trous de remplissages ne pas réalisés en serie, et c'est bien là la seule variante.
Je suis du mĂȘme avis que Shiva. Faux, faux, artichaut.....pardon, archifaux.

Dommage pour l'heureux propriétaire.

Si vous doutez encore, une méthode simple pour éviter ce genre d'arnaque : apposez légÚrement le bout de votre langue sur la terre cuite.
Si vous ressentez une sensation de collage, c'est un faux.
seule les terres cuites 'modernes' continuent d'absorber l'humidité. Les terres cuites antiques sont saturées depuis des lustres.
 
Auteur : Michel V. le 23/05/2006 16:48:14
35959R25 - Pas d'accord du tout Anthrax
Les terres cuites anciennes et antiques absorbent l'eau comme des Ă©ponges ! LĂ , franchement, je sais de quoi je parle ( par expĂ©rience ). Toute terre cuite non glaçurĂ©e absorbe de l'eau. Ces histoires de doigts mouillĂ©s sur des terres cuites sont des trucs d'antiquaires ... c'est comme ceux qui mettent leur langue contre les piĂšces pour goĂ»ter .... lĂ  je me plie en deux de rire !!!! En plus comme je l'ai dis, mĂȘme sorti d'un mĂȘme moule, il n'y a pour moi pas le moindre problĂšme. A ce train lĂ  toutes les lampes de fabrique romaines sont fausses ! Nenni !! Anthrax, ton analyse est un peu trop rapide .

a+
Michel

 
Auteur : Jean-Philippe le 23/05/2006 16:54:23
35959R26 - Héhé!!
Tout le monde rĂ©pond en mĂȘme temps j'ai l'impression. J'ai donnĂ© le poids de ma lampe dans le post n°35959R21.
Pour Anthrax,
Je viens de mettre le petit bout de ma langue sur la lampe (beeuarkk!!) et celle-ci n'est pas restée collé, heureusement



 
Auteur : Jean-Philippe le 23/05/2006 16:56:36
35959R27 - zut!!
Zut alors!! J'aurai mieux fait d'attendre un peu!! Bon je vais me laver les dents.
 
Auteur : Michel V. le 23/05/2006 17:14:09
35959R28 - Oui faut dire que cette petite
discussion n'est pas mal du tout.... çà va mieux Jean-Philippe ??
Aller essayer donc vous mĂȘme en prenant un pot de fleur actuel et un vase quelconque actuel. Ensuite prenez aussi une terre cuite ancienne (moyen-Ăąge par exemple, c'est trĂšs bien, mais non glaçurĂ©) et un une cruche antique non glaçurĂ©e ( Il en existe dĂ©jĂ  au premier siĂšcle chez les romains, c'est pour çà que je prĂ©cise).
Mettez tout les objets les uns Ă  cĂŽtĂ© des autre et mouiller un chiffon. Apliquer le chiffon lĂ©gĂšrement sur touts les objets en tenant compte qu'il garde toujours le mĂȘme taux d'humiditĂ©.
Résultat : Aussi bien le pot de fleur, la terre cuite moyenùgeuse et l'antique auront une tache humide. Le vase actuel du fait qu'il est cuit au four éléctrique et qu'il contient en tas de petits produits chimiques et additifs de tout genre a une surface lisse qui ne laisse rien pénétrer. Donc ici, il peut tout au plus y avoir une tache d'eau superficielle, mais pas en profondeur. Autrement dis, un coup d'essuie main et l'eau est disparue du vase actuel. ....... D'ailleurs maintenant que j'y pense, personne ne fait la vaisselle ici ?? .... Les assiettes modernes absorbent-elles de l'eau ??? Bon bref...tout le monde à compris je crois ...
a+
Michel

 
Auteur : ANTHRAX le 23/05/2006 17:26:32
35959R29 - mĂȘme moule
[102] mais pas la mĂȘme interprĂ©tation que vous Michel. J'ai, Ă  tort peu ĂȘtre considerĂ© que la lampe Ă©tait un faux Ă  la vue des autres exemplaires un peu trop nombreux Ă  mon goĂ»t.
De la Ă  me faire dire que les moules sont des inventions de faussaires, il ne fut pas exagerer. Mais apparement, il subsite ' un historique ' Ă  mon Ă©gard, et vous prenez la mouche Ă  la moindre de mes paroles. Peu importe d'ailleurs.
En ce qui concerne mes trucs d'antiquaires comme vous dites, je vous laisse seul juge de vos paroles. Les lampes à huiles sont votre dada, et c'est tant mieux. mais dites vous bien que vous n'etes pas le seul à les apprécier et les collectionner.
A partir de combien d'exemplaires devient on expert ?
En résumé, je n'ai rien contre vous, et ne doute pas de vos compétences, mais j'éviterai soigneusement de participer à un post sur lequel vous prenez une part active.
 
Auteur : Michel V. le 23/05/2006 17:42:19
35959R30 - Mais non, mais non ...
Je n'ai pris aucune mouche Je vous ai repris sur vos dire au sujet de la méthode que vous décrivez en humidifiant les terre cuites.
DĂ©solĂ©, mais c'est tout le contraire et je vous donne ici plus haut l'occasion de l'essayer vous mĂȘme. Faite moi le test et donnez moi vos conclusions.
Du reste j'ai l'impression que vous interprĂȘtez mal mon texte. Je n'ai par exemple jamais dis que les moules sont des invention de faussaires .... d'oĂč sortez vous çà ?
Bref, du reste je nul envie de commencer a vous énumérer le nombre de lampes à huiles ou de poteries que j'ai déjà manipulé, c'est totalement irrelevant à cette discussion.
a+
michel
 
Auteur : anonym le 27/05/2006 14:41:35
35959R31 - vrai faux ?
[90] SALUT ,jean-philippe. d,aprés toi ces lampes a huile vrai ou fausses?EN MAIN CA ca a l,air vrai a+

 
Auteur : Jean-Philippe le 29/05/2006 09:31:14
35959R32 - ...
Salut,
Ce n'est que mon avis, mais il est vrai que ces lampes me paraissent authentiques. J'ai déjà rencontré beaucoup de reproductions et je dois avouer qu'elles ne ressemblent absolument pas à ça.
Bref, comme je l'ai dis, ce n'est que mon avis mais je peux aussi me tromper.



 
Auteur : MLRS le 09/06/2006 00:09:45
35959R33 - a suivre...
[733] Bonsoir,
ce qui me gene dans toutes votre débat c'est qu'au dela de son remarquable niveau technique, il y a des éléments beaucoup plus prgmatique qui me chiffonne dont la densité tout a fait ahurissante d'exemplaire en excellent état de cette lampe de diane a l'arc en vente à l'heure actuelle (merci ebay !!!) . 'l'original' de deneauve n'étant certes pas une rareté mais pas si diffusé que cela. Pour info , on commence a voir la meme lampe avec pegase. Je n'ai pas d'avis sur faux ou pas faux mais tout ce qui se vend est copié et cela tres rapidement. Il serait dommage que le vrai soit submergé par le faux...
a+
Max
 
Auteur : Jean-Philippe le 09/06/2006 06:29:40
35959R34 - euh!!
Je tiens quand mĂȘme Ă  signaler que je n'ai pas achetĂ© ma lampe Ă  huile sur ce site de vente Ă  la noix et que je n'achĂšterai jamais rien sur celui-ci. Je suis quand mĂȘme allĂ© jeter un coup d’Ɠil pour voir s’il y avait des exemplaires identiques et il n'y en a aucune en ce moment. La lampe que je possĂšde provient d'une ancienne collection constituĂ©e dans les annĂ©es 50 et je connais par ailleurs son origine.
 
Auteur : mlrs le 09/06/2006 21:04:12
35959R35 - vigilence sereine
[733] La lampe apparait cycliquement. Il suffit de taper 'lampe romaine' sur ebay france pour voir actuellement une lampe gladiateur et une lampe pégase venant potentiellement de drouot . La patine est globalement la meme et meme l'attitude a de serieuse similitude avec cette diane. ceci étant je repete sans avis sur l'authenticité ou non du modele presente sur le site.
 
Auteur : Michel V. le 10/06/2006 20:06:21
35959R36 - Bonjour
oui, Mlrs a raison. On a beau avoir déjà vu 1000 lampes, il faut encore ouvrir l'oeil ( et le bon ) à la 1001Úme !
a+
michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.