FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  cul d'amphore type ? cul d'amphore type ?  

cliquez ici

Auteur : tegea le 03/05/2006 15:23:56
34826R0 - cul d'amphore type ?
[570] bonjour Ă  tous,

repéré dimanche en promenade familiale sur un tas de décombre excavé, je pense que c'est ancien mais sur cette décharge j'ai déjà fait un test et malgré la présence d'os humain pas la moindre piécette alors votre avis me serait utile je pense que c'est un cul d'amphore.

je vs joins Ă  la suite un bouchon mais provenant d'un lieu 20 KM plus au nord enfin je pense que c'en est un

slt Ă  tous TGA

 
Auteur : tegea le 03/05/2006 15:25:06
34826R1 - suite
[570]

 
Auteur : Shiva le 03/05/2006 15:38:53
34826R2 - Poteries
Tegea,

Il s'agit probablement d'un cul d'amphore, effectivement, pour la 1ère photo.

Tu pensais à un bouchon d'amphore, pour la deuxième ? Il me semble que les amphores étaient bouchées par de la cire, autant que je sache, pas par des bouchons en terre cuite. Mais je me trompe peut-être.
Mais cela pourrait être un couvercle de pot. J'en ai déjà vu d'époque romaine, mais aussi d'époque médiévale. Est-ce légèrement conique ? J'ai du mal à voir sur la photo.

Shiva
 
Auteur : tegea le 03/05/2006 15:52:49
34826R3 - CONICITE
[570] bonjour Shiva (T...)

je vois que t'es sur la toîle, bon oui ce bouchon est conique mais à l'envers, c'est à dire la partie à l'opposé du point central est la plus large et cela se referme donc j'ai pensé et même un numismate albanais que cela permettait de sceller l'amphore car son col est conique mais sans polluer le contenant. si tu mettais un tissu, il collerait contre le col est tu n'aurais qu'à verser une colle type boue ou cire pour fermer hermétiquement par le scellement fait entre l'espace détouré du haut du cône qui fera un joint par le remplissage jusqu'à la base (1,5cm)
et pour ouvrir, tu tiens ton bouchon par le bitogno et tu tires en mĂŞme temps sur le chiffon.

enfin c'est une idée pour expliquer aussi cette conicité, je pense qu'ils ne faisaient rien pour rien.

Ă  te lire

slts TGA
 
Auteur : Shiva le 03/05/2006 16:14:27
34826R4 - Amphores
Oui, pourquoi pas, après tout. Je n'ai jamais entendu d'exemple de ce type mais je ne suis pas spécialiste des amphores.

Quel temps fait-il en Albanie ? Ici, c'est enfin le printemps !!!

A un de ces quatre ...

Shiva
 
Auteur : correus le 07/05/2006 11:31:01
34826R5 - platre
bonjour, je voulais juste dire qu il y a eu des amphores trouvées vers chez moi avec des bouchons en une sorte de platre,les gaulois qui faisaient venir ces amphores remplies de vin les sabrées comme ont le fait avec le champagne....voila a bientot..
 
Auteur : MAXIMUS le 07/05/2006 16:15:27
34826R6 - Bonjour...
[233] Pour la 1ère photo, il semble en effet qu'il s'agisse bien d'un 'cul d'amphore', de grande amphore romaine du genre 'Dressel I', du moins cela y ressemble beaucoup.

En ce qui concerne le 'bouchon' d'amphore, cela en est très probablement un. J'ai le souvenir d'un col d'amphore complet remonté d'une plongée en méditérranée, c'était il y a de cela presque 30 ans, déjà...Sur lequel il y avait encore son bouchon, celui-ci était bien en terre cuite pourvue d'une estampille représentant une sorte de 'canard'.

Donc les bouchons Ă©taient bel et bien en terre cuite et celui de la photo en est un indubitablement.


Maximus
 
Auteur : Gigi13 le 07/05/2006 23:16:01
34826R7 - C'est romain...
tegea
Pour la première photo je pencherai également pour une Dressel 1A? , mais si tu vas au musée d'Istres tu trouveras la plus belle collection d'amphores de France, et la concervatrice pourra te faire l'expertise sans problèmes.
Idem pour le bouchon, il est romain c'est sûr. En 2000 j'ai travaillé sur une épave étrusque et, on a retrouvé à l'intérieur de quelques amphores le bouchon qui était en liège. Les bouchons en terre cuite arrivent plus tard.
A+
Gigi


 
Auteur : Tegea le 08/05/2006 09:52:33
34826R8 - MERCI Ă  TOUS
[570] pour vos infos trés précise,

bon, je vais aller retourner sur cette décharge, j'espère que j'aurais plus de chance cette fois et je vous dirais ce que j'y ai trouvé.

En fait tout les sols de la ville de Durres (epidammos, dyrrachium) sont riches mais je n'ais pas le temps de suivre les camions pour voir ou ils vont vider la terre des fondations car j'ahbite à 30 km et je suis occupé en semaine

slts TGA
 
Auteur : Maximus le 08/05/2006 11:14:48
34826R9 - l'hallu....!
[233] Dis moi Tegea, j'hallucine grave comme disent les jeunes, je crois comprendre que des travaux se déroulent sur le site d'une ancienne ville antique....?

Et là bien sûr ce ne gêne personne de détruire à grands coups de pelleteuse ce genre d'endroit...

Vieux débats sans cesse relancés...

C'est dans quel coin au juste ? Villes de Durres...? Where is it ?

Amicalement,


Maximus
 
Auteur : Tegea le 08/05/2006 19:31:43
34826R10 - pour Maximus
[570] C'est fou en effet, en fait il y a un service archéologique trés bon et trés pointu en albanie et en particulier dans cette ville qui a une histoire antique équivalente à celle de Marseille mais qui en plus a aidée Pompée (alors que Marseille voulait rester neutre) et donc elle sera soumise au régime de colonie Romaine à l'opposée de sa petite soeur Appolonia qui deviendra une civitae immunis et libera (césar y enverra son neveu pour y étudier le grec et il deviendra par la suite Auguste)

bon l'histoire de l'Illyrie serait trop longue Ă  expliquer ici mais donc Ă  moins de trouver des vestiges que je qualifierais de grandiose, je peux dire que la pression des promoteur sera plus forte
alors , je vais sur la décharge et je cherche avec mon détecteur mais quand même toujours avec une certaine discrétion et beaucoup de clou dans les poches si tu vois ce que je veux dire, ici pour le savoir dans le domaine des affaires tout se règle à l'influence et l'étranger et souvent considéré comme avide et sans morale !!!. alors je me fais petit et je travaille malgré tout en bonne entente avec les archo locaux à qui je fais partager mes découvertes.

Tu trouveras plein d'infos sur le net sur illyrie, appolonia, dyrrachium epidammos, tu finiras pas tout sans compter les nombreux livres en Français disponible.

on le sait peu mais l'albanie a eu une influence considérable sur notre histoire, peu de gens savent en effet que georges skanderberg et son successeur grâce à leurs résistances pendant un siècle ont freiné l'expansion de l'empire Ottoman qui à cet époque a le royaume de Hongrie comme Vassal !!!, s'il n'avaity pas été là l'histoire et la géographie de l'europe auraient été bien différentes et vous auriez retrouvés de nombreuses monnaies turcs en prospection et les minarets auraient fait partie du paysage de toute l'europe centrale, jej vous conseille de lire l'histoire de SOLIMAN II qui vivait au temps de François Ier qui a d'ailleurs résisté à CHARLES quint grâce à l'or et à l'aide de ce sultant éclairé, Charles Martel dans sa tombe en fut le premlier retourné, bon c'est pas l'objet du post

slts Ă  tous TGA
 
Auteur : Maximus le 09/05/2006 21:22:42
34826R11 - Merçi Tegea...
[233] Pour tous ces renseignements.

Si je comprends bien, tu dois ou vivre en Albanie pour un temps indéterminé ou bien être en poste là bas ?

Peut-on t'aider un peu dans tes recherches...?

Car les déplacements en avion ne sont pas trop un problème pour moi...


Amicalement,

Maximus
 
Auteur : Tegea le 09/05/2006 23:02:04
34826R12 - C'est incroyable
[570] mais aujourd'hui je suis allé au cabinet numismatique pour faire le point sur mes trouvailles et je dis à la conservatrice que j'ai trouvé une dressel 01 à Durrés sur la décharge et elle me dit cela ne m'étonne pas, lorsque les pelles sont arrivé sur un niveau intéressant (habitation antique), il y a 4 à 5 jrs ils ont découvert un trésor posé dans sa jarre avec la pierre encore dessus, le trésor a été apporté directos au labo ou il va être ouvert délicatement dans quelques jours aprés avoir pris tous les paramètres, et dire que j'ai pas eu le temps encore de donner un coup de poelle, peut être demain enfin de soirée , je vous raconterais.

Maximus, avec plaisir mais je ne suis libre que le We et il faut prévoir un peu à l'avance car je vais en famille en France pour un long We le 18 au soir par un vol direct sur Marseille (cherches pas c'est l'avion de la boîte, ya pas de vols directs avec ce pays à part nous en charter) et j'ai pas mal d'occupation aprés, peut être fin juin début juillet aprés je rentre en vacances en France pour un mois.

Si tu veux un avant gout de ce qu'il y a ici va sur le forum principal Ă  mon post grotte.

slts Ă  tous TGA
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.