FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  1ere romaine(s) !? demande info ! 1ere romaine(s) !? demande info !  

cliquez ici

Auteur : Kiwaz le 03/05/2006 12:03:57
34809R0 - 1ere romaine(s) !? demande info !
Bonjour a tous !!!
me revoila ! bon hier j'ai trouvé 2 'romaines' elle sont encore dans leurs jus , seule une face est visible sur l'une des pieces !
le probleme , c'est que j'ai parcouru les forum et j'ai pas eu l'impression qu'il existait un system adequate pour restorer les pieces , meme la pauvre virginie a perdu confiance en ses recettes ! alors ! les jours et des mois on passes j'ai une piece inidentifiable ! que faire on dirai une couche de je ne sais quoi ! meme un cure-dents me parait trop fragile pour faire sauter ce truc ! je suis donc tout ouîe ! merci a vous !
ps : diam = 29mm epaisseur = 3 mm

a bientot !
 
Auteur : Shiva le 03/05/2006 12:18:57
34809R1 - Romaine
Ben, dans cet état, elle risque d'être inidentifiable pendant longtemps. Le seul moyen est de la restaurer manuellement (surtout pas de recettes de grand-mère, s'il-te-plait !). Si le curre-dent ne suffit pas, tu peux essayer avec un scalpel que tu peux acheter dans toute bonne pharmacie. Il faut y aller délicatement, progressivement, pour ne pas attaquer la patine, si possible sous une loupe. C'est au moins l'affaire de 5 à 10 heures pour ta pièce. Personnellement, je m'y mets de temps en temps 10 mn / 15 mn, histoire de ne pas me lasser. Au-delà, je ne fais que des c...ries ! Un truc encore : personnellement je mouille régulièrement la pièce. Cela permet d'une part de faire plus facilement la différence entre la croute et la patine, et d'autre part de ramollir quelque peu la croute.

Bonne chance !

Shiva
 
Auteur : Vanacini le 03/05/2006 12:28:57
34809R2 - nettoyage
[563] Salut Kiwaz,

Et bien moi pour nettoyer des monnaie romaines comme la tienne, j'ai une recette qui est un mixe de DPmag et de ce que j'ai trouvé sur le net.

Il te faut de l'huile, Une pointe (j'utilise une pointe de compas), un cure dent, une brosse à dent et de la patience.

Tout d'abord il faut que tu saches que plus ta monnaie séjournera dans l'huile plus elle aura une patine sombre.

Pour ta monnaie tu peux la plonger quelques jours dans l'huile voir quelques semaines (la patine sera noir ou vert olive). Ce traitement va ramolir les concrétions. Ensuite tu grates doucement avec ta pointe en biai. Tu peux aussi froter avec une brosse à dent souple, mais celle-ci au bout d'un certains moment à tendance à manger les inscriptions. Moi je l'utilise tout de même, mais en faisant attention.

Ensuite au bout de quelques heures de restauration lorsque tu penses avoir fini tu peux si tu veux mettre un peu de cire sur ta monnaie. J'ai lu qu'il y avait des partisants pour et contre. Si tu veux la vendre évite de mettre de la cire et même de trop la nettoyé.

Voilà c'est tout.

A+ et bonne chance


 
Auteur : Vanacini le 03/05/2006 12:46:21
34809R3 - Une petite illustration
[563] Voilà l'une de mes reussites. Bon il faut avouer que la piece qui au début était très salle avait encore tout ses reliefs


 
Auteur : Shiva le 03/05/2006 13:01:09
34809R4 - Vente
je ne pense pas que Kiwaz veuille VENDRE (quelle horreur ! ) sa toute première romaine. Et même les suivantes ...

Pour ce qui est de l'huile, après des années d'expérience, je peux te dire que non seulement l'huile n'a pas d'effet (certaines de mes monnaies sont restées près de deux ans dans l'huile sans que la croute ne se ramollisse d'aucune sorte), tu as le même effet avec de l'eau, mais en plus cela laisse un fini franchement poisseux et dégueulasse. Donc, je ne le conseille absolument pas. D'autant plus, que pour le cas qui nous intéresse, la monnaie semble relativement usée et abimée donc poreuse très certainement. L'huile va s'immiscer dans chaque petit pore et laisser les doigts gras chaque fois qu'il prendra sa PREMIERE MONNAIE ROMAINE en main. Le nettoyage à l'huile, pour moi, n'est qu'une légende qui continue de courrir auprès de nombre de prospecteurs qui ne veulent pas tenter une autre méthode. Enfin, chacun fait ce qu'il veut, après tout !

Shiva
 
Auteur : kiwaz le 03/05/2006 13:46:45
34809R5 - pas a vendre !
hello
mercis vanacini & shiva !
pour se qui est vendre !!! c'est non ! et oui toutes mes trouvailles sont toujours en ma possession ! , pour l'entretien si ca me tiens a coeur c'est pour pas faire la meme boulette que l'id 15575 ( a voir ) qui d'ailleur est toujours avec moi sans n'avoir a ce jour une reponse precise ! , mais y a du bon dans vos deux reponses et de plus Shiva pour l'huile meme incrusté y a l'eau ! (faire bouillir l'eau mettre la pieces 30 secondes et adieu l'huile ) , mais ceci dit j'ai bien pris note que les recettes miracle en moins d'une heure n'existe pas ! donc je pense que rendre cette couche moins dure serai un plus ! pour le scalpel , vue que je suis pas doue je vais rester tout de meme au cur dent ! je verrai d'ici se soir ci d'autres elements viennent m'eclairer ! je vous remercis de ces conseilles ! a tres bientot
 
Auteur : Vanacini le 03/05/2006 14:17:55
34809R6 - c'est top
[563] J'adore car la discuton est constructive. C'est vrai que je n'ai jamais essayé avec l'eau... Donc je pense que tu es de bon conseil Shiva et que ma prochaine romaine en bonze je la ferrai à l'eau. Kiwaz je trouve que c'est une bonne idée l'eau chaude, mais est-ce que l'on risque pas de détérirer la pièce?

Au fait, moi aussi je trouve affreux de vendre la moindre de mes monnaies. Au dela de tout même si certaines n'ont que peux de valeur monétaire, elles ont une forte valeur sentimentale.

Bonne chance à tout deux pour vos prochains fortuitages.

PS: j'ai laissé trois semaine une féodale en billon d'an l'huile, puis dans la wd40. Cela ne marche pas. Pour le bronze sûrement que l'action méchanique y est pour beaucoup.


 
Auteur : vanacini le 03/05/2006 14:23:45
34809R7 - please ne faite pas attention aux fautes
[563] Je suis désolé pour les fautes. Comme quoi il faut toujours se relire avant d'envoyer....

Vanacini
 
Auteur : Shiva le 03/05/2006 14:32:32
34809R8 - Ok
Je crois, effectivement, vanacini, que l'action mécanique fait 100% de la restauration. Essaye l'eau, tu verras que tu auras le même résultat. Il faut juste re-nettoyer à l'eau la monnaie toutes les 5 mn, chaque fois qu'elle est de nouveau sèche. L'humidité fait normalement (pas toujours malheureusement) ressortir la différence entre la patine et la croute. En plus, elle ramollie également quelque peu cette croute.

Kiwaz, pour ce qui est de chauffer la pièce, non seulement cela ne fera pas ressortir l'huile qui s'est infiltré dans les 'pores' du métal et qui suintera de toute façon de nouveau par la suite, mais en plus tu risques de mettre en péril la patine qui risque de s'enfuir en courant.

Allez, bonne restauration !

Shiva
 
Auteur : Vanacini le 04/05/2006 01:10:57
34809R9 - Merci
[563] Merci Shiva pour tes précieux conseils.

A+


 
Auteur : kiwaz le 04/05/2006 11:14:26
34809R10 - c'est pas gagné !
Bonjour a vous
hier soir j'ai essayé l'operation cure dents ! c'est laborieux j'ai plus de chance de faire partir le cure dent en miette , et j'ai pas du tout l'impression que la piece va pourvoir etre restaurée , hier je suis reste 1 heure ca ma blasé
enfin je vais continuer.... a+

merci a Vous !
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.