FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  badegoulien badegoulien  

cliquez ici

Auteur : licaunais le 26/04/2006 17:11:05
34353R0 - badegoulien
Juste une petite question consernant le badegoulien.

Depuis 5 ans je prospecte sur un site m'ayant livré quelques centaines d'outils que je pense assimilable à des raclettes (éclats à retouches abruptes). On y trouve en outre quelques lames, des perçoirs assez nombreux et de rares grattoirs classiques.
Jusque là tout pourrait laisser penser à du badegoulien.
Sauf que les burins sont presque absent sur place...
Existerait-il de façon reconnu des faciès badegouliens, très pauvres en burins?

De plus j'ai trouvé sur place quelques instruments attribuables sans ambiguëté au néolithique (haches taillées, polies, ciseaux taillés et polis), ce qui me fait penser que je pourrais tout aussi bien avoir affaire à un faciés néolithique un peu particulier (il y a même un peu de moustérien)... Mais des mélanges entre différentes industries sont aussi tout à fait possible...

Une dernière remarque: le sol se distingue par sa couleur rouge (nombreux fragments de grès ferrugineux).

Si besoin, je vous communiquerai quelques photos un peu plus tard.
Merci de me livrer vos sentiments sur l'attribution possible de ce site aux périodes badegouliennes ou néolithique.
Je précise que je travail avec la DRAC, et que c'est dans le cadre de déclarations que je vous pose ces questions.

Bien cordialement
 
Auteur : olive33 le 26/04/2006 22:49:42
34353R1 - Un peu de lecture
sur le site badegoulien des Landes, effectivement beaucoup de raclettes et peu de burins, c'est tout ce qu'il y à dans ma malette

Salut


Le niveau archéologique, unique, se développait entre 60 et 80 cm de profondeur au sein d'une formation de sables éoliens. Les vestiges étaient particulièrement denses sur 15 m², et dispersés alentour. La surface fouillée (102 m²) couvre la totalité de la concentration et sa périphérie immédiate. Seuls les témoins lithiques sont conservés.

Aucune organisation significative des vestiges n'a pu être mise en évidence, tant pour les rares galets et plaques de grès ferrugineux retrouvés, souvent fragmentaires, que pour le mobilier en silex. Ce dernier comprend 31 000 produits de débitage. L'outillage, 1 500 pièces, se compose essentiellement de raclettes (70 %) et de burins (24 %), la plupart dièdres. Le reste de l'outillage comprend des perçoirs, des grattoirs, des outils composites et quelques lamelles retouchées. L'approche typologique de l'industrie de Cabannes permet une attribution au Badegoulien récent (ou Magdalénien à raclettes), ce type d'industrie étant placé dans une fourchette chronologique entre 17 000 et 14 500 B.P.

Le débitage laminaire est peu représenté, l'exploitation des blocs est orientée surtout vers la production d'éclats minces et courbes. Les nucleus sont peu nombreux, la plupart d'entre eux sont globuleux. Une étude technologique devrait apporter des informations précieuses sur le mode de gestion du silex.

En ce qui concerne l'origine de la matière première, un examen préliminaire suggère un approvisionnement quasi exclusif auprès des gîtes de l'anticlinal d'Audignon, en Chalosse, à 35 km à vol d'oiseau. La présence d'une lame en silex du Bergeracois laisse cependant entrevoir des relations avec le nord de l'Aquitaine. Ainsi, la découverte de ce gisement pourrait aider à mieux cerner la circulation des hommes et des matériaux, à cette période, dans l'espace aquitain.


 
Auteur : licaunais le 27/04/2006 07:35:35
34353R2 - merci
Merci pour les infos, et la recherche.

Ces résultats sont encourageant, même si la proportion de burins reste élévée (près d'1/4 de l'outillage). Chez moi ce serait plutôt 5%...

Dans ma région (la Bourgogne), le site le plus proche est celui d'Oisy (surtourt connu pour sa parrure), avec pas mal de burins transversaux... C'est le seul caractère qui le distingue du matériel que j'ai déjà repéré dans l'Yonne...

Bien cordialement

 
Auteur : lad le 27/04/2006 17:58:51
34353R3 - gres
[188] bonsoir

vous parlez de grès ferrugineux ,les hommes utilisaient 'ils ce materiau ? et si oui pour quelle usage.ca ressemble bien a cela...
merci pour vos reponses.
 
Auteur : licaunais le 27/04/2006 19:19:58
34353R4 - grès
bonsoir lad,

Pour moi ton exemplaire est certainement du grès ferrugineux, même si par chez moi ce type grès est souvent moins fins, et sa couleur rouge plus prononcée.
Sur le site en question, je n'ai pas trouvé de traces apparentes de son utilisation...mais sinon il était fréquemment utilisé (dans ma zone de prospection du moins) pour le matériel de broyage (meules et molettes) au néolithique.

bien cordialement


 
Auteur : lad le 27/04/2006 20:16:20
34353R5 - ok
[188] rebonsoir

merci pour ta reponse..
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.