FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  oppidum constantine pour gigi13 oppidum constantine pour gigi13  

cliquez ici

Auteur : tegea le 22/04/2006 11:42:28
34001R0 - oppidum constantine pour gigi13
[570] Bon à tous,

ci dessous une discussion engagée par gigi et qui m'a semblée intéressante et donc je l'a met en post chercheur car nous étions sur un autre sujet dans le post no métal (statuette andine).

pour ceux du 13 et de la région de Lançon Berre en particulier, par contre j'aurais peut être pas trop de temps pour écrire des réps éventuelles ce we
-----------------------------------

Concernant Constantine, ayant été un lecteur de tout ce qui a été écrit sur le sujet en particulier l'opuscule de Paul LAFRAN (et tout ses autres livres), je peux te dire que si le site renferme quelque chose, ce n'est pas la toison d'or qui est évoquée mais plutôt la fameuse cabro d'or.

On pourrait ouvrir un post dans l'espace chercheur sur le sujet, il faut que tu saches que j'ai initié une descente spéléo il y a quelques années sur le site pour voir que l'aven est bien bouché et que si on le débouchait, ce que devrait faire la drac, on trouverait certainement des nombreux ex voto et des monnaies qui nous donneraient des explications sur ce fameux peuple salyen mais la drac des bdr c'est quelque chose aussi !!!.

Il n'est pas improbable que le site ait aussi abrité un trésor itinérant d'un empereur fuyant Arles sous la menace des hordes barbares mais je pourrais en écrire des tonnes sur le sujet et cette zone que je connais bien mais que je n'ai jamais fortuitée (et pourtant je chassais à st chamas) autre chose je doute que calissane te donne l'autorisation de se rendre sur le site même pour voir . Par contre si tu utilise google earth tu vois trés bien l'aven et le stérile du trou paralléle laissé par les chercheurs de trésors des siècles précédents.
Les docs anciens relatifs à cette aventure déclarent qu'ils ont vu le trésor mais par superstition et éboulement fortuit, rideau on ferme.

A une époque j'avais prévu un financement via la shell pour monter une grosse opération archéo sur le site et shell était d'accord mais bon on a les fonctionnaires que l'on a . il faudrait refaire ce truc avec les prospecteurs du coin réunis en assoc locales pour réconcilier tout le monde car je suis sûr que je pourrais trouver via mes relations un mécénat pour cette cause, le prob c'est le temps et que je ne suis pas encore libre.
voilà à te lire on peut se transferre donc pour que les autres participent

slt TGA


 
Auteur : G's Phil le 22/04/2006 17:57:43
34001R1 - Je me souviens d'une époque...
où les prospecteurs les plus audacieux osaient franchir le pas, pour accéder au fameux champ qui se trouve sur le dessous de l'oppidum ....
quelques coups de fusils en l'air ont eu raison de ces fameux chercheurs là ... alors parait qu'ils revenaient la nuit... ( années 70 )
( anecdote racontée par un ami habitant les Baïsses qui était trés ami avec les propriétaires de Chateau Virant ...)
Il est trés évident que quelques sondages permettraient de trouver des objets les plus divers dans les futurs travaux, qui viendraient jeter le voile du mystère qui plane autour de cet immense site !...
Si quelque chose doit se faire TGA...je suis .... enfin, nous sommes de ceux qui feront avancer ton projet ...
 
Auteur : tegea le 23/04/2006 10:08:15
34001R2 - Pour GS phil
[570] A ma connaissance l'oppidum est toujours dans le fond (propriété) de Calissane et il faut savoir que les premiers à avoir '' profité'' du site et de la zone sont les proprios depuis toujours lorsque tu vois ce qui a été mis à jour dans livres publiés par le passé.

Le gentil archéo municipal de berre me faisait doucement rigolé quand il me déclarait qu'il avait découvert la nécropole prés du pont sur l'arc et d'autant plus la mairie qui ne connaissait rien aux écrits de LAFRAN qui lui à juste titre a bien mis en évidence la présence de mastromella dans le fond du golfe des merveilles et tu imagines qu'ils se demandaient d'où pouvait venir une aussi grande nécropole.

Le problème de cette zone c'est que LAFRAN était un simple prof d'histoire d'un village et que les mandarins de l'époque (tjrs même prob actuellement) voulaient pas entendre une évidence et tout ceux qui ont été formés à l'archéo des bdr ont lus et fait leurs les livres des mandarins que l'on annone sans vérifs modernes.

on a jamais rfien trouvé sur le site nord de l'étang de vacarés qui laisse à penser que cette fameuse ville devait s'y trouver de même on a jamais rien trouvé au sujet du champ de bataille entre cimbres et Marius à pourrières tout en reconnaissant que le monument à la victoire de Marius se trouve bien sur la commune de Lançon (se détruit chaque jour de plus en plus) et qu'en fait les romains auraient érigé ce monument pour rappel de l'histoire et pour séparer la provincia de la narbonnaise à ceux qui circulaient sur la voie aurélienne !!!.

personnellement, je pense avoir mis en évidence par déduction et par présence visuelle sur le site d'éléments probants et par toponymie aussi , un le camp de Marius (intouché jusqu'à présent) et le lieu de la bataille avec découverte d'un pilum, un morceau de cuir de sandale et un morceau de glaive, le tout sans détecteur en observant simplement à vue les boues lors du curage d'une rivière et aprés avoir été sur place car j'étais sûr que cela devait être bon, m'étant fait squizzer déjà deux fois par le passé , j'attends de rentrer en France pour, sur mes fonds propres engager les recherches avec autorisation et ce avec l'aide de toutes les bonnes volontés des passionnés de la détection, je pense en même temsp écrire un bouquin sur la chose, faut savoir que j'ai sondé en son temps la DRAC et je préfére m'abstenir et gérer le prob seul car devant des évidences, genres autels, statuaires non répertoriés à côté du site et malgré infos pas de retour et pas d'inscription sur carte archéo gaule du deptmt.

Je rappelle à DP et modérateurs que je n'ai jamais sondé le site par détecteur (p... c... j'en avais pas) et que cela n'est tout au plus que de la recherche perso sans toucher au site et aux objets qui sont toujours en place à l'endroit découvert et cela n'est en aucune manière une infraction

je serais en France pour un WE à mi mai (12 à 15/05) sur zone Miramas, on peut se voir si tu n'es pas loin.
Slts TGA

 
Auteur : G's Phil le 23/04/2006 23:10:41
34001R3 - ça peut se faire...le 13 ou 14/06
Je serais trés heureux de discuter avec toi, car je connais trés bien la plaine nord de l'étang, notamment les carrières souterraines, ( avant l'EDF )... puis le fameux site de Merveille... plus à l'ouest, les voies de Cornillon, le fameux pont Flavien....etc etc...
Mais pour moi, l'oppidum de constantine a toujours été entouré de mystères car ce cirque de falaises est impréssionnant depuis la route , Mr De Gérin Ricard s'est penché sur l'étude de ce lieu et a donné pas mal de réponses .
affaire à suivre...
 
Auteur : tegea le 24/04/2006 17:49:37
34001R4 - Pour GS phil
[570] Ok appelle moi au xxx c'est gratos ou presque et au pire si je suis pas devant le micro tu me laisses un message et je te rappelle ou tu me laisse ton mail et je t'écris par retour avec mon email bien entendu
slts TGA Gérin RIcard est une référence pour la zone c'est sûr.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.