FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  statuette andine statuette andine  

cliquez ici

Auteur : tegea le 19/04/2006 19:12:44
33847R0 - statuette andine
[570] Bjr à tous,

bon alors une petite statuette en andésite (roche trés dure des andes et lourdes) trouvée à St Chamas 13 au détecteur , non je plaisante, on me l'a donnée il y a au moins 10 ans parce que la personne qui l'a trouvée en avait tout simplement peur et Madame ne l'a voulait pas dans la maison, l'origine de la roche m'a été donné par labo pétrologie magmatique de Marseille. Mes recherches perso me laissent penser à civilisation précolombienne tihuanaco mais sans plus , alors s'il y a des avis intéressés je suis preneur, slts TGA
 
Auteur : Shiva le 20/04/2006 08:01:43
33847R1 - Andes
Salut,

Il s'agit effectivement d'une statuette de style Tiahuanaco (ou Tiwanacu), civilisation ayant vécu de 200 à 800 après JC dans les environs du lac Titicaca en Bolivie et Pérou. Mais de nombreuses copies en pierre ou bois ont été faites pour les touristes et je doute qu'il s'agisse d'une authentique.

Shiva
 
Auteur : tegea le 20/04/2006 16:52:01
33847R2 - Pour shiva
[570] En fait cette statuette a une histoire trés particulière qui me laisse penser que si c'est une copie elle a été faite il y a longtemps et que des touristes sur le site, il devait pas y en avoir beaucoup à savoir si le site avait déjà été dégagé.

ce que je peux dire dans ce post c'est que l'objet a été déterré de manière fortuite par le griffon d'un tracteur et elle en porte un peu la trace sachant que c'est une roche super dure.

Un autre élément que j'ai découvert, c'est que si tu allume une petite bougie au pied et que tu restes dans le noir, tu t'aperçois qu'elle a été sculptée en fonction d'un éclairage de ce type, si j'ai le temps, je fais une photo un soir et je te l'envoie tu verras c'est saisissant.

quelle différence entre un objet en pierre de nos jours et un de 1600 ans ? ^

slts TGA

 
Auteur : Gigi13 le 20/04/2006 22:40:14
33847R3 - pour s'en débarrasser
Bonsoir Tegea, je suis plus au courant des fétiches Gabonais que des fétiches précolombiens. Si tu veux te débarrasser de cette statue, tu prends la route de la Fare les oliviers, arrivé à la hauteur de la maison hantée, tu pars à gauche et tu grimpes sur la colline. d'en haut tu te trouves sur l'oppidum de Constantine. Au centre de cet oppidum se trouve un aven, ancien lieu de culte païen ( et accessoirement la légende parle de cet aven comme renfermant la fameuse toison d'or). Arrivé là, tu balances le tout au fond.
Avec ses petits bras je vois mal cette statue ressortir du trou & rentrer à la maison
bon, pour les réponses sérieuses je laisse faire les autres.
Salut païs
Gigi


 
Auteur : Shiva le 21/04/2006 07:58:05
33847R4 - Tracteur ?!
Pour avoir été en vacances au Pérou, je peux te dire que des tracteurs il n'y en a pas beaucoup dans les Andes, même de nos jours. Donc si cet objet a effectivement été sorti avant même que le site n'ait été découvert, donc certainement il y a plusieurs dizaines d'années, je doute qu'un trateur ait pu laisser des traces. Les Andes ne sont qu'un gros tas de cailloux désertique, où quelques Indios déshérités essayent tant bien que mal de faire pousser quelques légumes entre les rochers. Surtout autour du lac Titicaca. Donc pas de tracteurs ou engins modernes. Tout au plus des outils manuels souvent même hérités de l'époque Inca.

Quant au fait qu'il y avait peu de touristes à l'époque de la découverte de cette statuette, sache que le tourisme au Pérou date du début du XXe siècle et que dès les années 60 (donc il y a 46 ans déjà), il a explosé. Donc, les copies pour touristes existaient déjà à l'époque.

Tout ce que je peux te dire c'est que ma conviction profonde est que cette statuette est une copie. En fait, c'est trop beau pour être vrai, pour tout te dire. Si tu es convaincu du contraire, le mieux est de la montrer à un spécialiste des antiquités pré-colombiennes et pré-incaïques. J'en connais un dans le Var et il y en a plusieurs aussi sur Paris. Il est très difficile de toute façon de se prononcer à partir d'une photo.

Shiva


 
Auteur : tegea le 22/04/2006 10:43:14
33847R5 - Pour gigi13
[570] C'est amusant ce que tu dis parce que la statue m'a été donnée par un garde d'une autre proriété à côté.

Concernant Constantine, ayant été un lecteur de tout ce qui a été écrit sur le sujet en particulier l'opuscule de Paul LAFRAN (et tout ses autres livres), je peux te dire que si le site renferme quelque chose, ce n'est pas la toison d'or qui est évoquée mais plutôt la fameuse cabro d'or.

On pourrait ouvrir un post dans l'espace chercheur sur le sujet, il faut que tu saches que j'ai initié une descente spéléo il y a quelques années sur le site pour voir que l'aven est bien bouché et que si on le débouchait, ce que devrait faire la drac, on trouverait certainement des nombreux ex voto et des monnaies qui nous donneraient des explications sur ce fameux peuple salyen mais la drac des bdr c'est quelque chose aussi !!!.

Il n'est pas improbable que le site ait aussi abrité un trésor itinérant d'un empereur fuyant Arles sous la menace des hordes barbares mais je pourrais en écrire des tonnes sur le sujet et cette zone que je connais bien mais que je n'ai jamais fortuitée (et pourtant je chassais à st chamas) autre chose je doute que calissane te donne l'autorisation de se rendre sur le site même pour voir . Par contre si tu utilise google earth tu vois trés bien l'aven et le stérile du trou paralléle laissé par les chercheurs de trésors des siècles précédents.
Les docs anciens relatifs à cette aventure déclarent qu'ils ont vu le trésor mais par superstition et éboulement fortuit, rideau on ferme.

A une époque j'avais prévu un financement via la shell pour monter une grosse opération archéo sur le site et shell était d'accord mais bon on a les fonctionnaires que l'on a . il faudrait refaire ce truc avec les prospecteurs du coin réunis en assoc locales pour réconcilier tout le monde car je suis sûr que je pourrais trouver via mes relations un mécénat pour cette cause, le prob c'est le temps et que je ne suis pas encore libre.
voilà à te lire on peut se transferre donc pour que les autres participent

slt TGA

 
Auteur : tegea le 22/04/2006 10:48:53
33847R6 - Pour SHIVA
[570] Chère Shiva,

Je te remercie pour tes conseils, on peut se parler via ce mail
contact*selenicebitumi.com, j'ai mis une étoile à la place du sigle arrobas car je crois que cela bloque le truc quelque part.
à plus slts TGA

 
Auteur : quartzite le 23/04/2006 12:12:57
33847R7 - pour tegea
bonjour

Peut-être une erreur de frappe 'Chère Shiva', mais appris comme beaucoup que Shiva est un dieu masculin, tout comme Sylvestre une déesse féminine

cordialement


 
Auteur : tegea le 23/04/2006 22:12:56
33847R8 - pour quartzite
[570] Merci pour la précision,

j'étais un peu à la bourre, j'avais pas le temps de faire une vérif sur le net, alors avec l'avatar chevelu, je me suis dis t'as une chance sur deux.

slts TGA
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.