FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  A quoi servaient les rouelles ? A quoi servaient les rouelles ?  

cliquez ici

Auteur : thierry 71 le 08/04/2006 07:56:33
33035R0 - A quoi servaient les rouelles ?
[621] A quoi les rouelles servaient elles ?
merci

 
Auteur : aureus le 08/04/2006 10:43:09
33035R1 - Les véritables rouelles (antiques)....
qui ont TOUTES des rayons étaient des objets de piété (amulettes, talismans ou simples médailles de dévotion) que l'on portait soit cousues sur un vêtement, soit en pendentif quand il y avait un anneau. La roue, comme le triskèle ou le swastika étaient un même symbole dont la signification exacte est oubliée et supposée. Sans doute un symbole cosmique représentant le soleil et sa course dans le ciel. Ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient le symbole du dieu gaulois Taranis qui après la romanisation est devenu le dieu gallo-romain Jupiter-Taranis par assimilation. En effet, Taranis était le dieu du tonnerre (entre autre) et Jupiter étant le plus souvent représenté arborant un foudre, on comprend facilement l'amalgame. Ainsi, le Jupiter gallo-romain s'est vu affligé dans ses représentations d'une roue et d'un foudre comme on peut le voir, par exemple, sur sa statuette en bronze de Le Châtelet. De même, on trouve des autels dédiés à cette divinité avec pour seule dédicace l'un de ces trois symboles, comme ceux des Pyrénées (en marbre). Egalement, certaines divinités apparentées à Jupiter-Taranis sont parfois représentées portant sur elles une rouelle pour rappeller leur lien de parenté (Junon-déesse Mère, Apollon, Dioscures, etc...).
Porter une rouelle dans l'antiquité devait sans doute attirer sur soi les grâces de cette divinité, sa protection et son aide. On a trouvé parfois des rouelles dans des trésors monétaires de l'époque. Il est plus que probable qu'elles avaient pour but de protéger le dépôt d'un vol en s'assurant de sa garde auprès de la divinité qui était censé châtier les voleurs. De la même façon, on a retrouvé d'autres trésors avec des invocations à d'autres divinités (Neptune, par exemple) pour des raisons semblables.
 
Auteur : thierry 71 le 08/04/2006 10:51:27
33035R2 - reponce aureus
[621] merci bien pour ta reponce aureus ,mon esprit et bien eclairer @+


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.