FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  bague blason argent bague blason argent  

cliquez ici

Auteur : gladiator13 le 02/04/2006 22:40:43
32738R0 - bague blason argent

Bonsoir à tous
bague 'fortuité' aux alentours des beaux de provenve (13),
metal argent, poids 6.4 gr
3 fleurs de lys, 2 ediffices (églises, chateaux), un animal (mouflons ou taureau à cause me senble t'il des cornes) surmonté d'une perche avec un disque (à l'intérieur une croix)
sur la photo 2, un poinçon (un blason surmonté d'une couronne)
Datation ?, Symbolique?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
 
Auteur : SEBASTIEN02210 le 02/04/2006 22:44:40
32738R1 - belle
slt . hou quelle est belle felicitation a toi . j ai hate d en savoir plus
amitie sebastien


 
Auteur : mizar76460 le 03/04/2006 06:55:52
32738R2 - toulouse
[308] salut,

ce sont les armoiries de la ville de toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d’Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Au verso du blason, on trouve l’agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L’agneau symbolise la force, il serait le signe premier de la ville et remonterait à l’époque romaine
Selon Nicolas Berey (1663), la symbolique de l’animal s’expliquerait par le culte rendu à Jupiter, révéré sous la figure d’un bélier. Ce bélier païen aurait été par la suite représenté foulé par la Croix des Comtes de Toulouse. Le bélier finira christianisé, en agneau pascal, tête nimbée, portant la Croix en bannière, ou passant devant elle et l’adorant.

Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). Les deux monuments n’étaient à l’origine que deux châteaux ou tours anonymes, symbole de force encore, image probable des très célèbres murs d’enceinte romains chantés du poète Ausone, ou, plus spécialement du château Narbonnais.

A une certaine époque, l’on aurait voulu les identifier à des monuments toulousains : l’un, le tout premier, celui de droite, restera le fameux château Narbonnais, l’autre, celui de gauche sera, un moment, le château du Bazacle couvrant les Moulins (les deux forteresses de Toulouse), puis christianisé à son tour, deviendra la Basilique Saint Sernin, avec les trois tours qu’elle aurait dû avoir.

La croix du Languedoc
La croix du Languedoc, également nommée croix occitane ou encore croix de toulouse, semble avoir des origines très anciennes. Cette croix aux douze points semble avoir été l’un des symboles d’un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc s’impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle.

La croix du Languedoc a fait l’objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d’emblée préciser qu’elle n’a rien à voir avec l’iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l’année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d’un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis qui en a fait l’emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

L’artiste Raymond Moretti a réalisé au centre de la place du Capitole une immense croix du Languedoc, sur laquelle il n’a pas manqué d’apposer les signes du zodiaque.

a+mizar
 
Auteur : gladiator13 le 03/04/2006 11:21:33
32738R3 - bague argent blason
Merci à smizar76460 pour cette id rapide et fort intéressante du blason
Quelqu'un a t'il une idée de la présence d'une bague 'Toulousaine' aux alentours des beaux de provence ? une idée sur sa datation
@+
 
Auteur : DP le 03/04/2006 23:46:05
32738R4 - ...
Il faudrait voir le poinçon, mais, à mon avis, c'est une bague moderne pour touristes (ce n'est pas péjoratif )
(de toutes façon, la forme de l'écu est moderne)
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.