FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Nouvelle decouverte archeo??? Nouvelle decouverte archeo???  

cliquez ici

Auteur : user20 le 30/03/2006 21:57:14
32519R0 - Nouvelle decouverte archeo???
Pardon DP.
Je ne t'es pas demander le droit de mettre ce lien.
Mais rien de grave.
Comme je ne parle pas Allemand.
Quelqu'un pourrait il me dire se que s'est.Carte des astres celte?
Info,intox,1 avril ?

http://www.mdr.de/doku/1070212.html

Merci a tous.

 
Auteur : JPaul le 30/03/2006 22:16:22
32519R1 - Nebra
[220] Bonsoir,
Moi aussi, je ne sais pas l'allemand, mais vu la photo, il s'agit de ce qu'on a appelé le ' disque de Nebra'. Découvert par des fouilleurs clandestins et illicites au détecteur de métaux qui l'ont d'ailleurs abimé en voulant le nettoyer. Récupéré ensuite par les musées Allemands et les personnes compétantes. Il s'agit d'une représentation céleste, certainement déstiné au repérage des astres pour les époques de moissons, il existe une concordance entre les gravures et la position du soleil aux solstices. Pour plus de détails, il y a un article dans le Science et Av.. du mois dernier.

Cordialement,
JPaul
 
Auteur : user20 le 30/03/2006 22:20:21
32519R2 - Merci j-paul
Sa doit etre ça.
J'ai lu un truc sur le disque de Nebra.Mais pas de photos.
Ok vais vois Science et aven.
@+
 
Auteur : DP le 30/03/2006 23:21:40
32519R3 - ...
Comment pas de photos ?

 
Auteur : Daniel le 31/03/2006 09:35:27
32519R4 - .
Se serait la premiĂšre reprĂ©sentation cĂ©leste de l'Ă©poque celtique , il y a quelques temps dĂ©jĂ  une Ă©mission( allemande) est passĂ©e Ă  la tĂ©lĂ© , racontant comment des prospecteurs ont trouvĂ©s ce fameux disque en bronze avec d'autres objets provenant d'une tombe , ces mĂȘmes prospecteurs voulaient en tirer profit et c'est qu'ils se sont fait prendre.

 
Auteur : preo45 le 31/03/2006 10:04:12
32519R5 - re
[338] Il y a eu un reportage diffusĂ© sur ARTE sur ce sujet (de tĂȘte rĂ©alisĂ© par la BBC).

Il semble que depuis, beaucoup de scientifiques ont émis des réserves sur l'autenticité de l'objet ou sur la provenance réelle...

D'ailleurs, on n'en parle quasiment plus, alors que l'importance de cette découverte aurait du faire plus de bruit

@+
 
Auteur : tegea le 31/03/2006 15:28:57
32519R6 - disque solaire
[570] bjr,

je ne suis pas d'accord avec toi preo45, le fait que l'on en parle peu ou plus n'est malheureusement pas un critĂšre dans la stĂ© actuelle, car ne crois que nous soyons une majoritĂ© Ă  nous intĂ©resser Ă  l'histoire d'autant plus l'histoire de peuples qui ne sont pas Ă©gyptiennes, grecques, astĂ©rix et obĂ©lix et consorts, michelle mercier marquise des anges, donc pas de rĂȘves Ă  vendre pour les mĂ©dias standards et quand aux autres supports que ns qualifierons d'adĂ©quats, Ă©videmment cela fait mal que des objets de cette importance aient Ă©tĂ© trouvĂ©s (il y avait des Ă©pĂ©s avec le dĂ©pot qui ont Ă©tĂ© datĂ©es) par des prospecteurs certes indĂ©licats qui auraient dus dĂ©clarĂ©s leur dĂ©couvertes dans ce cas, mais quand les mandarins sont obligĂ©s de rĂ©viser leurs connaissances Ă  cause de gueux comme nous, il y a moins d'intĂ©rĂȘt.
par contre l'émission d'arte étai super bien documentée et qu'il n'y a pas de place pour une supercherie.
cioa TGA

 
Auteur : preo45 le 03/04/2006 13:43:00
32519R7 - Tegea
[338] 'par des prospecteurs certes indélicats qui auraient du déclarer leur découvertes dans ce cas'

J'espĂšre que tu plaisantes !!!! C'est une blague ????

Ce sont des bandes criminelles organisées qui sont équipées par la mafia pour piller les sites de l'ex Allemagne de l'Est.

Les prix de revente au black Ă  l'international sont Ă©mormes, les profits exorbitants, sans quasiment de risques pour les organisateurs.

Nous sommes dans le domaine du grand banditisme et non plus de l'indélicatesse de quelques 'fortuiteurs'.....

D'aileurs il n'y a qu'a voir le dĂ©ploiement de force pour arrĂȘter les revendeurs dans l'hotel en Suisse.

Sinon, le fait que cette découverte soit controversée est un fait, point, je n'ai pas à juger, mais apparament beaucoup de points sont, soit suspectes, soit nébuleux.


'mais quand les mandarins sont obligĂ©s de rĂ©viser leurs connaissances Ă  cause de gueux comme nous, il y a moins d'intĂ©rĂȘt'

Sans commentaires, tu assume personellement la comparaison avec ces bandits...mais il me semble que celà n'est pas flatteur pour la communauté de ce forum, cqfd


Le fait que des Ă©pĂ©Ă©es Ă©taient en vente avec le disque ne prouve (scientifiquement parlant) absolument rien, ils en faisaient d'ailleurs pas parti du mĂȘme dĂ©pot (dixit le reportage)

@+


 
Auteur : tegea le 04/04/2006 18:40:50
32519R8 - pour préo45
[570] Cher Préo,

le fait que je n'ai utilisé que le terme de prospecteurs indélicats, c'est que je suis relativement nouveau sur le forum et je ne souhaitais pas rentrer dans une polémique mais puisque tu a relevé la chose, pour moi c'est un pillage en effet de ne pas déclarer ses découvertes et je suis d'accord avec toi d'autant plus que c'est organisé.

J'ai vu le reportage il y a un certain temps et je ne peux ĂȘtre aussi prĂ©cis que je le souhaiterais pour les Ă©pĂ©es, de toutes façons, je suis d'accord dans une dĂ©marche rationnelle, ce n'est pas une preuve vu que nous devons accorder foi Ă  la parole des ''inventeurs '' mais en fait ce disque n'a de la valeur que s'il est considĂ©rĂ© comme un vĂ©ritable objet de l'Ă©poque et je vois mal quand mĂȘme tant d'Ă©nergie et d'imagination dĂ©pensĂ©e pour un objet qui n'est ni une rĂ©plique d'un objet antique(parrallĂ©le pour Ă©valuer un prix) ni une copie apparentĂ©e.

Pour revenir aux mandarins, chacun à son histoire et son expérience personnelle vécue et autant j'entretiens actuellement
de bonne relations avec des archĂ©ologues Français et Albanais autant mon passĂ© et l'expĂ©rience de vrais passionnĂ©s comme nous pour certains a Ă©tĂ© bafouĂ©, ignorĂ© ou tout simplement squizzĂ© par des chefs de services archĂ©ologues qui se sont mĂȘme attribuĂ©s des dĂ©couvertes ( en fait des redĂ©couvertes) qui ne sont pas les leurs. si tu veux des exemples dans les bdr je t'en donnerais volontiers par mail.


Donc, je ne mets pas tous le monde dans le mĂȘme panier mais une chose est sĂ»re, c'est que l'esprit de caste existe dans toutes les corporations et c'est trĂ©s souvent un obstacle pour ceux qui ne sont pas du sĂ©rail, va remettre en cause ce que des gĂ©nĂ©rations d'Ă©tudiants en archĂ©o ont appris et tu verras que mĂȘme avec des preuves concrĂštes tu auras de la rĂ©sistance

J'ai peu de temps et donc je préfére le passer à lire et à m'exprimer sur des sujets destressants sachant que mes journées sont assez chargés professionnellement.

Par chance j'Ă©cris super vite et je peux donc te rĂ©pondre, pour que tu puisses m'Ă©valuer un peu mieux, quand mĂȘme ici, je suis le premier privĂ© Ă  travailler en collaboration avec le dĂ©partement numismatique de TIRANA et deux de mes monnaies (rares) ont Ă©tĂ© moulĂ©es pour ĂȘtre insĂ©rĂ©es dans une revue spĂ©cialisĂ©e et sur une zone j'ai fourni tout le relevĂ© de mes dĂ©couvertes et ce site va ĂȘtre maintenant Ă©tudiĂ© avec les infos que j'ai donnĂ© on en a dĂ©duit la pĂ©riode d'occupation et la fin de l'occupation.

slts Ă  toi et aux lecteurs du post
TGA

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.