FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Ebauche de hache Ebauche de hache  

cliquez ici

Auteur : Shiva le 21/02/2006 10:01:42
30019R0 - Ebauche de hache
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, ce sera une hache néolithique que je vous présenterai. Il s'agit selon moi d'une ébauche pour être précis, qui n'a pas eu le temps d'être polie. Elle a été découverte il y a quatre ou cinq ans par un pote près de Sézanne en Champagne (51).

Longueur : 100 mm

Cette hache répond-elle à une typologie ou est-elle impossible à dater avec précision ?

Merci pour votre aide

Shiva

 
Auteur : Shiva le 21/02/2006 10:02:21
30019R1 - Autre côté

 
Auteur : licaunais le 21/02/2006 10:18:10
30019R2 - bonjour Shiva,
Ca me rappelle un ancien message, non?

Sinon aucune raison que ce soit une ébauche. La pièce semble 'bien finie'.
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de polissage sur une hache qu'elle n'a pas servie, que ce n'est pas un outil qui a servi. Nombreuses sont chez moi les pièces non polies qui de toute évidence sont des outils. Pour preuve de la non nécessité du polissage, je possède des pièces initialement polies au niveau du tranchant mais tellement retaillées que le polissage à quasi complétement disparu. C'est donc bien qu'elles pouvaient servir comme telles (je parle de haches en silex), le polissage étant un plus certes, mais pas indispensable.

bien cordialement


 
Auteur : preo45 le 21/02/2006 10:26:30
30019R3 - re
[338] Bonjour Shiva,
il est très difficile de dater ce genre de pièces ébauchées, même quand elles proviennent d'ateliers de taille (Spienne,Troussencourt, Sérifontaine, Girolles, Plussulien,...) car pour la plupart ces ateliers ont été utilisés sur de très longues périodes (plus de 1000 ans pour la dolérite de Plussulien ds le 22) et sont donc 'à cheval' sur plusieurs phases .

De plus, les rares différences typologiques apparues durant les différentes phases du néo ne sont visibles que sur les haches finies et donc polies, et concernent majoritairement la forme globale, les dimensions, le polissage et la mise en forme des bords (qui permettent une extrapolation du mode d'emmanchement, direct ou gainé).

Mais même pour les haches polies, en dehors des herminettes en forme de bottier et des haches-marteau ou bipennes perforées, le rattachement à une culture ou une période à partir de la typologie est très très aléatoire pour des pièces hors contexte.

Donc : Néolithique....sans plus de précisions

Désolé

Néanmoins, c'est une belle pièce, que l'on peut mettre dans la catégorie des haches ciseaux (largeur du tranchant inférieur à 1/3 de la longueur)

A+

 
Auteur : licaunais le 21/02/2006 10:34:14
30019R4 - à preo45
D'accord avec tout sauf que je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation 'hache taillée'= 'outil non fini'. C'est beaucoup trop simpliste! Je le répète, et le répèterai tant qu'il le faudra, bien des haches 'simplement' taillées sont de vrais outils!!!

bien cordialement

 
Auteur : preo45 le 21/02/2006 10:37:35
30019R5 - re
[338] Bonjour Licaunais, pas encore dans l'Yonne ?

Tu as raison, certaines pièces étaient utilisées dans l'état, sans polissage, mais cependant, la plus grande majorité étaint destinée à subir un polissage...
Je pense que celà dépend aussi des régions.

Certains scientifiques ont même mis en doute l'existence des haches taillées, mais je ne suis pas d'accord, j'ai moi aussi des exemples flagrants de haches uniquement taillées aves des stygmates d'utilisation.

Pour l'objet présenté par Shiva, je doute que se soit une hache polie retaillée, et sauf si elle présente des traces évidentes d'utilisation invisibles sur les photos, ce doit être une ébauche.

Dans tous les cas, datation = Néolithique sans plus de précisions

cordialement et bonne prospection
 
Auteur : licaunais le 21/02/2006 10:44:01
30019R6 - à preo45
Pas encore dans l'Yonne....Mais le départ est imminent

Ici je n'ai jamais dit qu'il séagissait d'une hache polie retaillée. C'était juste un exemple révélateur pour démontrer la non nécessité du polissage (sur les outils en silex).
Il est surprenant que certains scientifiques doutent encore de l'utilisation des haches taillées.

Bien cordialment


 
Auteur : Shiva le 21/02/2006 10:57:19
30019R7 - Merci
Merci Licaunais et Preo45 pour ces infos. Personnellement je penchais plus pour une ébauche, dans la mesure ou le tranchant n'est pas très bien fini (peu tranchant et en dent de scie). Mais il est possible effectivement qu'il s'agisse tout de même d'un outil utilisé dans l'état.

Shiva

p.s. Licaunais, non sans dec', je l'ai déjà posté ? Va falloir que j'arrête le Schnaps, moi ! A moins que ce ne soit l'âge ...
 
Auteur : licaunais le 21/02/2006 11:11:33
30019R8 - ouaip'
Tu peux vérifier par toi même, message n°27240R0.
Mais c'est pas une raison pour arrêter le Schnaps!
Bon faut absolument que j'y aille là!

A bientôt


 
Auteur : Shiva le 21/02/2006 11:46:11
30019R9 - Oooooh !
Oh, la honte ! Et il n'y a pas si longtemps en plus !
Bon, je crois que je vais éviter de poster, moi, en attendant qu'on m'ait soigné mon Alzheimer. OU alors, c'est justement parce que je n'ai pas pris mon Schnaps ce matin !

En tout cas, merci ...


Shiva

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.