FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Datation cĂ©ramique.... Datation cĂ©ramique....  

cliquez ici

Auteur : Cortex le 19/02/2006 22:13:31
29922R0 - Datation céramique....
Bonsoir Ă  tous
Voici deux tessons appartenant à un même vase (jusque la ...fastoche) de grande taille,non tourné,la pâte est relativement homogène,le dégraissant peu abondant est constitué de quartz pillé, lèvre arrondie et légérement éversée .
Le décor à l'ongle est assez peu courant par ici, et je ne sais pas trop à quelle periode le rattacher ( premier age du fer selon moi mais sans certitudes)
Merci d'avance pour vos avis ...
@ +


 
Auteur : hb le 19/02/2006 22:40:38
29922R1 - presque
Salut Cortex!
nous avons eu le même décors sur des vases d'un site du Bronze Final. Mais nous avons également un fragment de vase à incisions à l'ongle de ce type, mais horizontales, provenant d'un ensemble cohérent du bronze moyen...
bien cordialement,

Hervé.
 
Auteur : Cortex le 20/02/2006 00:05:49
29922R2 - Merci Hervé...
Toujours présent quand on à besoins d'aide....
Donc selon vous plutôt bronze que fer...j'ai d'autres éléments ceramiques qui proviennent du même secteur de découverte (il faut que je fasse quelques clichés si cela vous interesse) ce qui me surprend c'est l'absence de décor de pastillage.....le bronze final est fort peu représenté par ici et si ces tesson font partie de cette periode c'est une chouette nouvelle,les vestiges sont ténus et en mauvais état de conservation mais bon,c'est toujours ça.
-Je viens de passer 48 heures de dingue en raison des conditions météo...
j'ai bien cru avoir trouvé moi aussi un de ces fameux ''soporte''.
mais en réalité il sagit sans doute d'un élément en rapport avec l'industrie du sel.
En attendant voila une ch'tite photo ,c'est pas facile de deviner ce que c'est !hein??
@BientĂ´t



 
Auteur : FaT-MaT le 20/02/2006 09:24:33
29922R3 - haha
On dirait de la potasse ou alors la surface de la planète Mars
 
Auteur : Cortex le 23/02/2006 22:15:44
29922R4 - But,I comme from the planet Mars dear FM
Comment allez vous,pas trop dur de s'acclimater au biotope de la capitale ?
C'est du sable bien de chez nous,la couleur du sable est due au fer que contiens la nappe phréatique....bon là j'ai bien aidé,pas d'autres idées ???
- Hervé,voila un cliché de l'élément céramique dont je fait mention un peu plus haut. Faut avouer que sur le coups,comment ne pas penser à un de vos supports de vase...
 
Auteur : cortex le 23/02/2006 22:21:05
29922R5 - DĂ©tails
L'analogie s'arrête la...L'élément est tout de même curieux car d'habitude les pilettes des fours à sel sont pleines voire tripodes et de plus grandes tailles...
-L'argile à été modelée autour d'un doigt...
 
Auteur : GĂ©o 24 le 25/02/2006 09:02:01
29922R6 - pré - romain
Bonjour Cortex,
Je ne suis pas un spécialiste, tout juste un petit amateur, mais j'ai trouvé assez souvent ce style de céramique grossière et de couleur grise dans des milieux où l'on trouvait tegulae et autres restes GR
Je me demande si ses tessons attestent une présence pré-romaine
Si tu es intéressé, je pourrais faire quelques scans de tessons similaires
Question subsidiaire : la couleur de la céramique indique- t-elle une poterie non chauffée?
Bonne journée
GĂ©o 24


 
Auteur : cortex le 26/02/2006 13:55:33
29922R7 - Bonjour GĂ©o 24
Je ne sais pas ce que vous appellez poterie non chauffée....
La terre cuite ou ''céramique'' est le premier materiaux composite élaboré par l'homme pour ses besoins domestiques. Processus plus ou moins complexe de préparation et transformation de la matière (au paléo,les qualitées plastiques de l'argile était déjà appréciée par les préhistos ,gravures et représentations animales,statuettes...)
Propriétés intrinsèque de l'argile(teneur en oxides de fer par exemple), temps de séchage ,durée et températures de cuisson sont résponsables des transformations phisico-chimiques de la matière en présence ou non d'oxigène. La cuisson de la poterie au néolithique et pour une bonne partie de la protohistoire c'est effectuée directement au sein de foyers,au contact de la flamme et de la braise en l'absence de fours spécifiques. Le résultat final peut donc s'en trouver affecté: cuisson inégale en surface et en profondeur,variation des teintes de surface.
On peut supposer que le développement de la métallurgie et le traitement de minerais,à profité au savoir faire des potiers.Maitrise de hautes températures,apparitions de fours de plus en plus complexes ,permettant un meilleur controle de la cuisson.
-D'une manière générale, la teinte des tessons peut donc renseigner sur le mode de cuisson: Des teintes beiges ou rouges sont le résultat de cuisson dites oxidante (en présence d'O2)
Des coloris plus foncés du brun gris au noir,cuisson dite oxido- réductrice.(pas d'apport O2)
D'autres facteurs peuvent êtres résponsables du ''coloris'' de la céramique,son utilisation au contact direct d'un foyer (sur-cuisson) ,le contenu même du vase ,et le millieu de conservation peuvent en affecter l'aspect.....
@+




 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.