FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Potins coupés en 2 Potins coupés en 2  

cliquez ici

Auteur : angeris le 03/02/2006 10:13:42
28989R0 - Potins coupés en 2
[139] Pas sur que le post que j'ai mis sur le forum identification soit lu, je le remet donc ici.

Bonjour a toutes et tous (bonjour Evelyne;-),

Les potins cassé sont peu courant mais on en trouve tout de même un peu partout.
La première remarque est qu'a l'endroit de la cassure, la patine est la même que sur le reste de la 'monnaie' ce qui penche en faveur d'une cassure 'd'époque'.
Peut être avez vous déjà entendu parlé de potins sacrifiés. En général ils portent une encoche sur le revers, sorte de cicatrice, qui a pour fonction d'empecher la réutilisation. Il est donc marqué ! Malheur a celui qui va piller un sanctuaire et qui essaie de réutiliser ces potins sacrifiés pour son propre compte. Cette pratique de sacrification des monnaies perdure jusqu'au 19ème, surtout autour des sources guérisseuses.
Voilà maintenant mon hypothèse, toute simple : Je sacrifie une monnaie, a forte teneur en étain, donc cassante, et paf ! elle se coupe en deux !!!
Voilà, aussi simple que cela. Tu n'en n'étais pas loin Evelyne, bonnes déductions. Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse, mais qui tient bien la route.
Je vous joint la photo d'un potin sacrifié sur lequel on distingue bien l'encoche. C'est relativement fréquent, sur les Turons en tout cas.

Bonne journée.


 
Auteur : Evelyne le 03/02/2006 12:09:50
28989R1 - potins
Salut Angéris

Je voulais juste ajouter que d'autres composants peuvent durcir le potin et le rendre cassant : l'antimoine par exemple, que l'on trouve quelquefois en quantité non négligeable dans l'alliage de potin. Mais je crois que me répète, j'ai du déjà le dire voici quelques jours
Durcisseur de choix (et utilisé dans l'industrie comme élément d'alliage pour cette qualité) , il est aussi extrêmement cassant.
D'un blanc bleuté, il donne un effet argenté aux potins, d'où l'impression que ceux-ci peuvent être en argent ou en contenir.

Pour revenir à nos potins cassés.
Le coup de burin est effectivement très visible sur le potin que tu présentes.
C'est sans nul doute doute le témoignage d'une action volontaire. Et il est vrai que les monnaies gauloises nous apportent pas mal de témoignages de ce type mais la lecture de ces 'données' reste soumise à une dose d'interprétation importante.

C'est vrai que je reste (en général) très prudente dans mes conclusions parce qu'au-delà de l'intérêt que je porte aux gauloises, je ne suis pas qualifiée pour émettre des avis 'scientifiques'... tout au plus je peux faire (et je ne m'en prive pas ) une compilation des informations connues à ce jour, informations dont je dispose dans ma doc perso ou informations que je trouve sur le Web.



 
Auteur : angeris le 03/02/2006 14:16:51
28989R2 - Potin
[139] Salut Evelyne ,

Ta prudence t' honnore mais la modestie est parfois mauvaise conseillère. Mieux vaut une mauvaie hypothèse que pas d'hypothèse, cela a le mérite de lancer le débat. Je suis sur que tu as des tas de choses interressantes à dire et que tu n'oses pas. Dommage car ta parole vaut bien celle d'un érudit. L'experience et l'autoformation ne sont pas à negliger, bien au contraire (certains se reconnaitrons ici ;-)).
La vérité ne vient pas d'une élite mais est affaire de tous.

En cadeaux, voici deux dépots de potins sacrifiés dont les sites ont été déclarés par les inventeurs. Les deux se trouvaient sur une zone : 10m² sans autre mobilier alentour.


 
Auteur : Evelyne le 03/02/2006 14:42:48
28989R3 - Hum !
Hello !
Tu me connais mal o) ! : ce n'est pas parce que je n'ose pas, c'est simplement que connaissant bien le genre humain (10 ans dans le conseil en recrutement et la communication, ça aiguise et ça forme !) je refuse totalement de verrouiller les débats et de me prendre au sérieux (mais ça n'engage que moi, à chacun et chacune sa sensibilité !).
J'ai trop souvent du donner mon avis par le passé , je me suis calmée !

De plus, tu vois que le débat reste ouvert, puisque tu rajoutes un post ( et là je mets un multiplé par 100)...et que le post de Sly dans l'autre forum compte une 15aine d'interventions !

Quand tu me montres les produits de 2 dépôts déclarés comme tels , là je dis OK : j'ai vu, donc j'en tire certaines conclusions.
@+ ..et à suivre !

 
Auteur : angeris le 03/02/2006 15:05:50
28989R4 - Ah là ....
[139] Je suis interressé par tes conclusions.

Ce serait sympa de poursuivre. Si tu veux m'en faire part sur mon mail, n'hésite pas. On pourrait confronter nos points de vue et qui sait ce qui pourrait en sortir?

A bientôt pour une prochaine aventure
 
Auteur : DP le 03/02/2006 20:33:00
28989R5 - ....
Les monnaies sacrifiées (de toutes natures), c'est un sujet que j'ai en tête depuis des années ; il va falloir que je concrétise un jour.

A propos de potins de sanctuaire, je me souviens avoir trouvé autrefois (il y a au moins un siècle ) un potin LT 7405 surfacé des deux côtés, c'est-à-dire que les hauts reliefs avaient été polis. Il faudra que je retrouve la photo (si j'en ai une).
Sinon, pas beaucoup de potins cassés intentionnellement chez nous.

PS : Pour sacrifier un potin, faites-le tomber sur du carrelage, c'est radical


 
Auteur : Evelyne le 03/02/2006 20:52:44
28989R6 - Age du sacrificateur...
Comment cela, 'un siècle'... ?
Vous faites plus jeune que votre âge, cher DP !


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.