FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Trouvailles, peut on mélanger les métaux Trouvailles, peut on mélanger les métaux  

cliquez ici

Auteur : creativeboy le 09/01/2006 07:24:36
27551R0 - Trouvailles, peut on mélanger les métaux
[317] bonjour à ts,j'ai decouvert ce site,parcouru les forums et voyant qu'il regnait ici une ambiance chaleureuse,je me suis inscrit.alors voila je débute ds la prospection ,j'ai recu mon prizm 4 et je compte bien aller le tester ce week end.
j'aimerais savoir pour les futures trouvailles(ds qlqes mois lol)si on peut mettre ensemble ds pieces nettoyées ms composées de divers alliages,histoire de savoir si une piece ne va ps alterer l'autre ?
parce que pr les pieces ca pose ps de problemes c petit on peut facilement les séparer,ms pr des objets plus contendants,vs fts comment ,
merci pour les conseils et heureux d'etre parmi vs
 
Auteur : Droopy le 09/01/2006 09:18:45
27551R1 - Bienvenue
Salut et bienvenue parmi nous.



 
Auteur : el Caballero le 09/01/2006 12:43:38
27551R2 - Ave à toi!
Bienvenue à toi
Si tu veux prospecter de manière sérieuse, la conservation des objets et des informations s'y rapportant (lieu de découverte précis, date de découverte, dimensions,;..), est primordiale. Pour ma part je localise mes trouvailles sur carte IGN par parcelles que je divise ensuite en quadrillage d'environ 20mètres de côté. Pour les monnaies antiques, je fais un descriptif complet des monnaie identifiable et une fois restaurées, elles sont sur la feutrine. Pour les objets, en attendant de pouvoir les entreposer dans une vitrine (que j'attend) elles sont dans des cartons par périodes et type d'objet, chaque objet est pliée dans un morceau de papier sur lequel est inscrit son lieu et date de découverte et sa nature (au cas ou il tombe du papier), les beaux objets sont dans des petits sachets plastiques de rangements...
En tout cas ça évite les chocs et la perte d'information.
J'espère que j'ai répondu à ta question...
PS: si un objet valable semble s'oxyder passe le au bicarbonate et laisse le se 'neutraliser' dans l'eau déminéralisée et sèche le bien avant de le mettre dans du papier.

 
Auteur : fast+ le 09/01/2006 12:53:33
27551R3 - Chimie
Bonjour à toi tout d'abord,

En fait, il faut quand même éviter de mélanger tout type de trouvailles entre elles, même enrobées dans du papier, à part s'il n'y a pas d'humidité chez toi (ce qui est rare car personne n'a d'hygromètre chez lui).
La raison en est simple : 2 métaux en contact forment une pile (pile de Volta) s'il y a liaison entre eux (la 1ère pile était formée de couches alternatives de Zinc / Carton humide / Cuivre) et délivre du courant tant qu'il y a de la matière. Le métal réducteur est réduit (disparait) et le métal oxydant s'oxyde.
Si tu mets de l'alu en contact avec du cuivre, le cuivre va s'oxyder par exemple.

Tu as donc raison : il ne vaut mieux pas mélanger 2 métaux différents car certains ont des réactions plutôt rapides par rapport aux autres (alu, zinc, cuivre, fer...) tandis que d'autres s'oxydent extrêmement lentement (plomb, étain...).

@+
fast



 
Auteur : el Caballero le 09/01/2006 15:11:48
27551R4 - Oui
Tout à fait d'accord, à éviter (moi je ne peux pas faire autrement pour l'instant) à moins de restaurer au faire et à mesure et d'appliquer une couche de cire et encore...
Surtout éviter absolument le coton hydrophile, c'est une cata!

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.