FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Etonnant .... Etonnant ....  

cliquez ici

Auteur : Michel V. le 25/12/2005 19:15:39
26671R0 - Etonnant ....
Voilà, aujourd'hui j'étais à la recherche d'un motif de lampe à huile dans mon bouquin sur les lampes de Carthage de Jean Deneauve. Je suis tombé sur un motif représentant Bacchus debout au centre, tenant un vase ou un goblet à la main droite et s'appuyant du bras gauche sur un berger qui tiens un pedum ( houlette). Jusqu'ici rien de bizarre, si ce n'est que j'ai une lampe dans ma collection qui me vient du sud de la France et qui possède le même motif, mais en style ''barbare''. Je veux dire avec cela que les personnages sont représentés comme sur les monnaies du 3ème siècle durant le règne de Tétricus et d'autres empereurs usurpateurs gaulois. La lampe répond à la typologie de la fin du 2ème siècle - début 3ème siècle. Apparement celle-ci a du être copiée par des artisans gaulois, tout en représentant les personnages dans leur propore style a eux.
Voyez le résultat sur le scan : à gauche le scan de ma lampe et à droite le scan du dessin de la lampe dans le livre.
Y a-t-il quelqu'un qui est au courant de ces représentations artistiques à la mode gauloise sur d'autres lampes ou objets à part les monnaies. Merci d'avance
michel

 
Auteur : Michel V. le 27/12/2005 11:28:22
26671R1 - Je vais remonter ma
petite question, des fois qu'il y a quelqu'un avec de l'inspiration...
a+
Michel
 
Auteur : aureus le 27/12/2005 20:04:15
26671R2 - Non....
C'est la première fois que je vois ça pour des lampes à huile. Mais, les gaulois aimaient bien copier les autres. On trouve des exemples dans leurs monnaies, leurs figurines.... alors pourquoi pas les lampes aussi.

Joli et intéressante la copie. Heureusement que vous avez une image de l'original pour savoir ce que représente votre lampe. Pas évident sans cela.
 
Auteur : Michel V. le 27/12/2005 20:24:59
26671R3 - Bonsoir Auréus
Ben voilà, j'ai déjà cette lampe depuis quelques années, sans savoir de quoi il retournait exactement. En cherchant après une autre repésentation pour une nouvelle lampe pour ma collection, je suis tombé sur celle - ci . C'est exactement la même, position des jambes, le pedum et tout le bazar !! C'est fantastique !!!
a+ et merci pour l'intérêt porté pour la question !!
Michel
 
Auteur : Gigi13 le 28/12/2005 08:24:01
26671R4 - pas mal !!!
Bonjour Michel, je n'ai pas de réponses à tes questions mais je me rends compte que les Gaulois étaient à l'art ce que Picasso était à la peinture : Un dépouillement maximum du dessin pour un rendu vraiment fidèle. Vraiment intéressant.
Pour ma part je ne possède pas de lampe. La seule chose que je connaisse dessus c'est que les Romains étaient souvent de joyeux drilles et souvent des figures érotiques ornaient ces Calens,( peut être c'était leurs lampes réservées à leur salle à coucher).
Plus jeune ma famille m'emmenait dans les musée et moi je passais mon temps à chercher les figures érotiques de ces lampes dans les vitrines.
Ainsi je peux te dire qu'au musée de Pula (Yougoslavie) se trouve une sacrée collection de lampe ( mais une seule érotique).
Voilà cela ne fait pas avancer le schmilblick, mais Hop! je fais remonter ton message.


A+
Gigi


 
Auteur : Michel V. le 28/12/2005 14:26:25
26671R5 - Bonjour et merci Gigi ....
pour ton intervention éro....heu .... pardon intéressante
Je sais, j'ai le bouquin sur les lampes de Carthage de Jean Deneauve, ce sont parfois de sacrées histoires d'O ces lampes
a+
Michel
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.