FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Demande conseils désespèrément... Demande conseils désespèrément...  

cliquez ici

Auteur : el Caballero le 12/12/2005 15:20:44
25920R0 - Demande conseils désespèrément...
Ave à tous!
Je serait très reconnaissant à toute personne ayant une quelquonque expérience en restauration par électrolyse de bien vouloir me faire par de ses conseils.
Pour cela, répondre au post 25839 de la même page.
Merci d'avance pout tout coup de pouce (même petit), car j'aimerait bien arriver à faire une électrolyse correcte un jour et je suis motivé mais il me manque des éléments.
A bientôt
 
Auteur : WM01 le 12/12/2005 16:17:52
25920R1 - Electrolyse
[08] Bonjour,
Tu tapes electrolyse dans 'rechercher' ou alors tu trouves les numéros de D-P qui traitent de ce sujet. Ces techniques sont très bien décrites et simplement expliquées dans ces numéros.
Cordi@lement
WM01


 
Auteur : WM01 le 12/12/2005 16:37:33
25920R2 - Electrolyse bis
[08] Re,
Excuse-moi, mais je n'avais pas remarqué que tu avais déjà posté pour les mêmes renseignements.
Je crois que la 'plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle possède'. Par expérience, si les pièces que tu électrolyses sont 'pourries', tu ne les ressortiras pas 'fleur de coin'. L'électolyse a ses limites. J'ai pour ma part et certainement, comme le plupart d'entre nous, testé le bien fondé de l'électrolyse. Une pièce totalement encrassée et difficilement récupérable à la main, peut grâce à l'électrolyse - et à condition qu'elle ne soit pas réduite à l'état de savonnette - retrouver une certaine fraîcheur.
Dans tout les cas, les résultats obtenus sont en relation directe avec l'état de l'objet que l'on électrolyse.
Cordi@lement
WM01



 
Auteur : el Caballero le 12/12/2005 18:10:28
25920R3 - oui, mais
C'est sympa, enfin un qui me répond!
Ave à toi!
Je sais qu'une savonnette ne sortira pas nickel de l'électro, mais tu as vu l'anto de d'Aurélien au type de l'équité sur mon post?
celuilà j'aurais vraiment dû le restaurer à la main!
il avait encore son argenture et en moins de 20min à 350milliampère, plus rien!
Le pauvre
Enfin, comment aurais pu l'électrolyser correctement?
Quelle durée de traitement apllique tu toi pour ce genre de monnaie?
Quelle quantité de bicarbonate et quelle tension et intensité (les 2 sont importants non )?
Ma monnaie bouillonne légèrement à chaque fois et même si je baisse l'intensité, est-ce normal?
merci pour tout
et bonne soirée

cis-joints: autre antoninien électrolysé, la surface est loin d'être lisse et pourtant y'avait du relief!


 
Auteur : WM01 le 12/12/2005 19:21:46
25920R4 - Electrolyse ter
[08] Caballero,
Prermièrement, je pense que si certains d'entre nous tardent ou ne prennent pas la peine de te répondre, c'est que sur ce sujet nous sommes certainement une forte majorité à penser que beaucoup de choses ont été dites, tant sur le forum que dans DP (notamment avec les articles de Valère: très bien documentés).
Deuxièmement, je ne suis pas un 'pro' de l'électrolyse. J'ai (comme précisé dans le post précédent) mis en pratique l'électrolyse à plusieurs reprises sur des pièces fortement concrétionnées, avec des résultats très mitigés à l'époque.
Je n'ai pas réutilisé ce procédé depuis pas mal de temps. J'utilisais en ce qui me concerne un chargeur de batterie réglable en intensité et je me servais du bicarbonate de soude comme électrolyte. Je n'ai usé de ce procédé que dans des cas limites, lorsque toute intervention manuelle me semblait très hasardeuse et longue à mener. Je suis aujourd'hui devenu un adepte de 'l'intervention manuelle' et j'utilise davantage le détartrant à cafétière en dose très très diluée. Ce qui procure une marge de manoeuvre plus facile à contrôler (mais qui n'est pas sans risques non plus: j'en tiens pour preuve une pièce de savoie saucée dont l'argenture a disparu.....avec pourtant une très forte dilution).
Si à l'avenir, je suis amené à électrolyser: j'investirai dans 2 contrôleurs (15 euros/pièce) et dans tout les cas, j'essayerai de trouver une alimentation stabilisée en évitant autant que possible tout dégagement gazeux (si dégagement gazeux: peut-être que l'intensité est trop élévée). Il faut peut-être également revoir le dosage de l'électrolye (ce sont les ions qui assurent le passage du courant: donc plus ils sont nombreux, plus ils permettront au courant de circuler favorablement).
Voilà ce que je pense de l'électolyse. Mais encore une fois, se référer aux articles de Valère. Si, les tests indiqués sont fiables, il n'y a pas de raisons pour que l'expérience ne soit pas reproductible. C'est là le bien-fondé de toute expérience scientifique.
Allez: patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
Cordi@lement
WM01




 
Auteur : el Caballero le 12/12/2005 19:56:43
25920R5 - merci,à toi
Merci mais il y a des éléments qui ne sont pas spécifiés dans les articles (relus 50 fois ) et qui me manque pour bien agir, sinon je suis patient, mon transfo est dans son carton depuis 2semaines, la dernière victime étant un antoninien de Gallien que j'avais commencé à restaurer manuellement...photo à l'appuis.
merci en tout cas et bonne soirée
 
Auteur : el Caballero le 12/12/2005 20:01:05
25920R6 - Après
Je l'ai laissé 5min à 360milliampère, il restait juste un peu de terre et d'oxydation et j'avais peur de l'abîmer en allant plus loin àl'aiguille, sortie du bain l'argenture a commencé à partir et à se fragiliser (on peut même plus la toucher ), et des tâches rouges sont apparues
Mais j'ai sûrement dû faire une erreur...
a plus les gars


 
Auteur : DP le 12/12/2005 20:48:37
25920R7 - ...
Il a été dit plusieurs fois que l'électrolyse ne convenait pas aux monnaies en bronze et en bronze saucé, dès lors qu'on veut sauvegarder l'argenture ou la patine.
 
Auteur : G's tonio le 12/12/2005 21:06:27
25920R8 - hola !!! compadré
salut el caballero ,moi je la toucherai plus , belle monnaie .
a ++ tonio
 
Auteur : leonard226 le 12/12/2005 21:25:16
25920R9 - Pour el caballero
Pour ma part, j'ai laissé tomber l'électrolyse depuis longtemps car il y a trop de paramètres que l'on ne maitrise pas: composition exacte de la pièce en particulier, ainsi que le taux d'oxydation en profondeur...
Je préfère la restauration mécanique, surtout sur les pièces de monnaie.
(L'électrolyse est très bien pour des objets dont on a du mal à accéder à certaines parties...)
Pour ta pièce fourée, il te reste une solution de la dernière chance qui n'est pas très académique pour les puristes mais qui conviendra dans ce cas là: il existe un produit qui réargente à froid.
Un bain dans ce produit et ta pièce ressort comme neuve, avec une mince couche d' argent...
Il te reste à la patiner avec amour...
Je ne me souviens plus du nom exact de ce produit 'miracle' mais je suis sûr qu'un autre forumeur te l'indiquera.
Cordialement

 
Auteur : Droopy le 13/12/2005 09:17:52
25920R10 - Electrolyse
El Caba, j'ai répondu aussi à ton autre post.
Voir aussi le post 9703 à chercher avec le moteur de recherche de ce site (lien rechercher en haut de la page). Il y a des photos aussi dans le post.

Avec l'electrolyse, il y a des conditions strictes. Notamment jamais de traitement du bronze et du cuivre comme l'a aussi reprécisé DP ci-dessus. Ca n'empèche pas d'essayer mais le résultat sera connu d'avance pour ces monnaies. De même pour tous les objets où les métaux ne sont pas sous forme d'alliage mais de placage (monnaies fourrées,...) ou de montage ( objets de 2 métaux différents : bronze/fer par exemple).



 
Auteur : el Caballero le 13/12/2005 19:47:25
25920R11 - Salut
Merci Tonio, ça me réconforte un peu...Même si je suis bien , pauvre Gallien...
Les antoniniens de Gallien de cetype sont en billon à 1OO %o, je ne pensais pas que le métal ne comportait pas d'argent sous 'l'argenture', je ne comprend pas comment certains arrivent à faire pour faire sortir ce genre de monnaies nickel, sans trace, comme si elles étaient à plus haut titre (comme dans 'les monnaies romaines' de L.Schmitt, ça fait rêver ).
La durée du traitement y est sûrement pour quelque chose non? mais comment faire pour réduire l'intensité sans risquer d'inverser la réaction?

Peut être les vieux briscards nous donneront ils un jour leurs astuces!?

En attendant mon beau frère qui est chaudronnier m'a confectonné des pattes en inox sur mesure, le must, alors ne me dites pas que je ne suis pas fin près avec tout ce matériel!

Bonne soirée à tous...



 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.