FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  cristaux sur silex cristaux sur silex  

cliquez ici

Auteur : lad le 02/12/2005 23:37:17
25327R0 - cristaux sur silex
bonsoir

voila deux silex tailles qui ont comme particularité d'avoir des petits cristaux a l'interieure de la cavité (voir fleche) noir brillant pour celui de gauche et gris pour celui de droite .je ne sais pas si le tailleur a choisit son silex pour cela mais je trouve ca interressant.croyez vous qu'a cette epoque l'homme avait du gout pour ce genre de detail. si quelqu'un a des infos sur la formation des cristaux ,si c'est commun ou pas ,et si ils vous arrive d'en trouver parfois.merci a tous pour vos reponses .

bonne soiree a tous
 
Auteur : laurent13 le 03/12/2005 02:00:20
25327R1 - cristaux sur silex
bonsoir, lad
Je ne suis pas un spécialiste, simplement un passioné; les micro- cristaux peuvent d'après ce que je sais apparaitre dans n'importe quelle faille de roche métamorphique, les cristaux se forment du moment que le contexte physico-chimique de la roche mère le leur permet, cela peut tout à fait se produire sur du silex!!!
Maintenant, ton silex à gauche sur la photo m'intrigue, parce qu'il ressemble beaucoup à un silex qu'on m'a donné, dont je ne connais ni la fonction, ni le nom et encore moins la datation(vraisemblablement néo, mais bon au pif!)aussi j'aimerais m'associer à toi pour avoir de plus amples renseignements sur ce type d'objet, merci à toi et merci à tous!!!
Dès que j'aurai de nouveau un appareil photo numérique, pour l'instant il est HS, je vous transmets une photo dudit silex, très ressemblant.
Ciao @+
Laurent13


 
Auteur : FaT-MaT le 03/12/2005 12:51:38
25327R2 - Cela ...
ressemble à un perçoir
 
Auteur : Cortex le 03/12/2005 20:29:04
25327R3 - Oui,
un percoir thermoclasté qui lui donnerais cet ''aspect cristal''
-L'autre exemplaire en revenche,presente plus clairement des cristaux presents sur la parroi d'une cavité au sein du materiau.
@+
 
Auteur : lad le 04/12/2005 09:25:03
25327R4 - percoir
bonjour.

je pense egalement a un percoir neo et en ce qui concerne les cristaux il est difficile pour moi de les prendre en photo ,mais a l'oeil nu c'est tres clair.
merci a tous pour votre aide
 
Auteur : Moldor le 04/12/2005 09:56:42
25327R5 - silex avec cristaux
Bonjour,
Cortex, un silex thermoclasté ??? On ne voit pas si ce silex a été au contact de la chaleur ... Pour ma part je ne le pense pas .
En ce qui concerne l'intérêt des hommes préhistoriques pour les cailloux particuliers. Il est certain que ce genre de silex a dû intriguer nos ancêtres. Il a été trouvé des fossiles qui semblent avoir été 'collectionnés' par ces hommes. Un silex présentant des cristaux semblait pour eux peut-être joli, mais était plutôt considéré comme un défaut pour la taille des silex.
Maintenant, en ce qui concerne la silice en général. Dans les couches crétacées, elle se cristalise sous différents aspects, simple silex, cristal de roche, calcédoine, quartz, ... Tout dépend du milieu de fomation, de la présence de cavités, des impuretés.
@+.

 
Auteur : lad le 05/12/2005 18:13:28
25327R6 - ok
bonsoir

merci moldor pour tes infos supplementaire
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.