FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Les vins romains Les vins romains  

cliquez ici

Auteur : ANTHRAX le 11/11/2005 17:13:21
23532R0 - Les vins romains
Quand j'étais gosse, je dévorais les revues d'archéologie qui relataient les splendeurs et la vie des civilisations antiques. je me laissais porter à la réverie, moi, en citoyen romain dans ma domus, affalé dans le triclinium à partager avec des convives mets et vins. J'ai toujours éstimé que l'expression culinaire est fondamentale pour une bonne comphéhension des cultures.
Pour la cuisine romaine, rien de plus simple. Prenez les recettes d'Apicius et expérimentez.
Mais pour le vin ? a moins de découvrir une pleine cargaison d'amphores vinaires, il me fallait attendre un miracle. Et le miracle vint du ciel......lors d'une banale mission de prospection aérienne dans le sud de la France. Le site repéré est sur un domaine vinicole. L'impact de cette découverte ne fut pas immédiat. les fouilles entreprises démontrèrent que 2000 ans auparavant existait déja une villa romaine spécialisé dans la viticulture.
Et l'idée germa de la part du propriétaire actuel avec le soutient d'une équipe du CNRS : reproduire les vins romains. Je vous passe les détails de cette aventure humaine ( voir le site internet du domaine ) et d'archéologie expérimentale.....à but lucratif tout de même. La tache etait ardue, mais le résultat fut à la hauteur de mes espérances.
Ainsi purent renaitre 3 vins romains :
Le mulsum, vin miélé qui n'est pas sans rappeller l'hypocras.
Le carenum, vin doux ambré aux saveurs de noix.
Le turriculae, vin blanc iodé.
J'espère ne pas enfreindre les régles de ce forum, ni la loi Evain en vous invitant à tapoter ' Mas des Tourelles ' sur votre moteur de recherche préféré.
Vous y découvrirez toute l'histoire du site, les techniques antiques employées, ainsi que les personnes à l'initiative de cette épopée.


 
Auteur : max01 le 11/11/2005 17:22:11
23532R1 - pour ANTRAX
A ccccc A cccccon con aaacoons a cconssommemer ave ave modederarationnnnnnnnn ronronron


 
Auteur : Janus le 11/11/2005 18:07:34
23532R2 - vin romain
Ben du vin romain, moi j'en ai bu au musée de St Romain en Gal près de Vienne.
Tous les ans des équipes d'archéologues passionnés venus des quatre coins de France pratiquent dans l'antique cité romaine deux journées 'd'archéologie expérimentale'.
Tous les archéologues sont habillés en costumes d'époque reconstitués, ils organisent des batailles de gaulois contre romains avec tous les rites et toutes les armes également fidèlement reconstituées (pilum, scorpions, arcs, boucliers)
Les corps de métier les plus courants se tiennent sous des tentes et pratiquent leur métier, forgeron bronzier, fileur, fabricant de vin, d'armes, de fibules, teinturier etc.un vrai régal pour les connaisseurs.
Pour ce qui est du vin (dégustation gratuite) il est vraiment dégueu...

a +
Janus

 
Auteur : sylvestre le 11/11/2005 18:21:00
23532R3 - salut ma pustule préférée
« Le Turriculae est issu de la vinification de raisins blancs avec des plantes et un peu d’eau de mer et de Defrutum (jus de raisin concentré). »
Etonnant comme mélange ; n’est-il point ? A boire en apnée ?
Question subsidiaire : as-tu revêtu la chemise de nuit et foulé la grappe de tes grand pieds velus ?
Elle vaut le coup la corbeille saveurs romaines ? Je suis bête, tu vas me dire oui…….. !
@+

 
Auteur : Marsupilami le 11/11/2005 22:13:53
23532R4 - Pour avoir suivi l'exemple
de Janus, je vous confirme que ce n'est pas une grande expérience oenologique !!!! Et je pèse mes mots.....!! D'un autre coté, cela permet de constater à quel point nos goûts ont pu évoluer en 2000 ans.
Houba
 
Auteur : ANTHRAX le 12/11/2005 07:40:34
23532R5 - vin didiou
Ah bon ? je suis un fan de la premiere heure. Mais je conçois que ces vins ne soient pas au gout de tous.
La premiere fois que j'ai ouvert une bouteille de carenum, ma femme me dit : ' ton vin pue des pieds ! '. Ouais, peut etre, les odeurs ne me dérangent plus depuis que j'ai perdu le sens de l'odorat. Mais la réflexion de mon épouse m'a rassuré sur les techniques employées
J'ai eu l'occasion de les faire gouter à des amis, ils sont tous revenus et en redemandent. Dommage, car comme Linda Lemay : 'j'veux pas d'visite'

 
Auteur : Chti ' Telive le 12/11/2005 12:23:13
23532R6 - les odeurs ne me dérangent plus
salut Anthrax,

Moi c'est du Garum que je suis fan , a chaque fois que je débouche une fiole de nioc mam ,j'ai l'impression que Suzy Wan me fait un strip tease ;-))
 
Auteur : ANTHRAX le 12/11/2005 17:49:12
23532R7 - Wouarf
excellent Chti ' Telive
j'aime bien ton humour
Malheuresement je renifle toujours les c.. à cent lieues

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.