FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  DraG's , Evelyne et Arnold DraG's , Evelyne et Arnold  

cliquez ici

Auteur : Tibere le 20/10/2005 21:13:21
21768R0 - DraG's , Evelyne et Arnold
Afin de 'panser les blessures' du 'houla 21732' que je viens de decouvrir et comprendre (avec consternation) :

' ... Tout le monde attend qu'on le divertisse et que le divertissement soit permanent.
Les reunions d'affaires doivent être dynamiques avec des tableaux et des graphiques animés pour éviter aux participants de sombrer dans l'ennui.
Les grands magasins, les centre commerciaux doivent être attrayants afin de vendre en nous amusant.
Les politiciens donner d'eux mêmes une image séduisante et ne dire que ce que nous voulons entendre.
Les professeurs prendre garde de ne pas raser les jeunes esprits habitués à la vitesse et a la varieté des programmes télévisés.
Les étudiants etudier en se distrayany.

Quand on ne se distrait plus, on change.
On change de marque, de chaîne, de parti, d'amis.Telle est la réalité de la société occidentale à la fin de notre siècle.
Dans les siècles précédents, l'être humain voulait s'améliorer, être sauvé, libéré ou éduqué.
Aujourd'hui, il veut qu'on le distraie.La grande peur n'est ni celle de la maladie ni celle de la mort, mais celle de l'ennui.
Ce sentiment de disposer de beaucoup de temps, de ne rien avoir a faire,de ne pas s'amuser.
Jusqu'ou ira cette manie de la distraction ?
Que fera-t-on quand on se sera lassé de la télévision et lassé du cinéma ?
Nous connaissons la réponse : on se tournera vers d'autres activités : sports, parcs a thème, attractions, montagnes russes.

Du plaisir organisé,des sensation programmées.

Et que fera-t-on quand on se sera lassé des parcs d'attraction ?
Tôt ou tard, ces plaisirs paraîtront artificiels, on comprendra qu'un parc de loisir est en verité une sorte de prison ou l'on paie pour être detenu. On en viendra donc a rechercher l'authenticité.
Ce sera le mot clé du nouveau siècle.

Qu'est ce qui est authentique ?
Ce qui n'est pas concu et organisé pour faire du profit.
Ce qui n'est pas controlé par les grandes entreprises.
Ce qui existe en soi et prend sa propre forme.

Le monde moderne est l'équivalent commercial d'un jardin à la française ou tout est planté et disposé géometriquement.Ou rien n'est naturel, ou rien n'est authentique.

Vers quoi se tournera-t-on alors pour vivre l'experience si rare, si désirable, de l'authenticité ?

On se tournera vers le passé.
Quoi de plus authentique que le passé ? Il etait là bien avant Disney ou Murdoch, Nissan, Sony, IBM et tout ceux qui façonnent notre quotidien.Le passé etait là avant qu'ils arrivent pour modeler les esprits et pour vendre.

Le passé est réél, il est authentique : C'est ce qui le rendra follement attrayant.

Voila pourquoi j'affirme que l'avenir est le passé .... '


Bien à vous ...
Tib
 
Auteur : Djedj le 20/10/2005 21:19:07
21768R1 - Merci,

C'etait distrayant...

 
Auteur : arnold le 20/10/2005 21:36:46
21768R2 - tout à fait
Brillante analyse Tibère... il reste aussi la spiritualité et la recherche intérieure, mais se pencher sur le passé amène à la recherche originelle et rejoint donc cette spiritualité.
..Ah oui, je crois, aussi, qu'il restera toujours l' humour...


 
Auteur : Indy68 le 20/10/2005 21:38:35
21768R3 - ...
Franchement bien dit !!! j'en conserve une trace
Merci d'avoir partager cette vision des choses
Avé,
Indy68
 
Auteur : drachmelourde le 21/10/2005 12:26:18
21768R4 - j aime beaucoup....
j enregistre tout de suite cette petite analyse !!!
merci
draG's
 
Auteur : Virginie le 21/10/2005 13:43:00
21768R5 - C'est juste...
Tout à fait d'accord! Il n'y a plus grand chose d'authentique dans notre société; et ce siècle est mortellement ennuyeux!
J'ai l'impression que les uniques sources de bonheur se trouvent dans les supermarchés; absolument terrible! Consommer pour éviter de sombrer ds la déprime...
Oui, bonne réflexion sur le passé! Dommage que le passé soit... passé!

Vir
 
Auteur : Le Bourdon le 21/10/2005 14:23:14
21768R6 - oui mais non !
Hé les amis ne sombrons pas dans le pernotisme : c'était pas forcément mieux avant. Certes la société de consommation que nous ont léguée les soixantehuitards devenus patrons ou cadres sup. des multinationales n'est pas idyllique, loin s'en faut. Mais il nous reste encore une chose dont révait la plupart de nos aïeux (et dont rèvent 80% des habitants de cette planète): la liberté. Liberté de dire non, à la StarAc, aux dérives d'Internet, à McDo, aux 4x4 (désolé Toyota)... Chacun d'entre-nous à la chance de pouvoir (au moins en partie) choisir son mode de vie et de s'exprimer librement. C'est inestimable. Et puis, sans renier le passé, c'est encore à nous qu'il appartient de construire l'avenir, non?

 
Auteur : arnold le 21/10/2005 19:40:10
21768R7 - D'accord avec toi Bourdon
Alors je dit non à la guerre, non à la course aux armements, non au profit éhonté sur le dos du tiers monde, non à l'indifférence des dirigeants vis à vis de l'état de la planète, la santé publique, l'éducation, l'équité, la culture, non à l'abattage en masse des volailles sans aucune forme de compassion pour ces malheureux animaux.
etc..etc..
Euh, je ne suis pas sur d'avoir été entendu...
Bien sur, j'ai conscience que ce que je viens d' écrire est naïf mais c'est pour mettre en évidence que notre pouvoir de dire non est petit... si petit et notre liberté tellement relative...

Mais, heureusement, il restera toujours un petit bébé, un petit clément, pour nous enchanter de son arrivée parmi nous, une forêt humide et brumeuse aux senteurs d'humus et de bruyère, une ruine mystérieuse perdue dans la nature, l'amour et l'amitié...toutes ces émotions qui font que la vie vaut vraiment le coup d'être vécue.

 
Auteur : Droopy le 21/10/2005 20:15:23
21768R8 - Euh
Je ne sais pas si vous savez mais c'est les français qui élisent leur classe dirigeante. Ils sont pas obligés de voter pour des personnes qui leur pourrissent la vie.
Ensuite c'est à chacun dans ses habitudes de tous les jours de modeler la société comme il le souhaite, en favorisant les filières courtes, les produits naturels, ........
 
Auteur : Virginie le 21/10/2005 20:46:10
21768R9 - Arnold...
... c'est très touchant ce que tu as écrit (dernier passage); oui tu as sûrement raison!

Vir
 
Auteur : arnold le 21/10/2005 21:33:10
21768R10 - certes Droopy, certes...
Le problème par rapport aux élections, enfin en ce qui me concerne, c'est le manque de choix crédibles...les zhom politiques quelque soit leur couleur électorale, une fois au pouvoir, on la fâcheuse tendance de faire le contraire de ce que l' on attendait d'eux...c'est un paradoxe bien connu.
Je suis d'accord à 200 pour cent pour l'action au niveau de chacun, trier ses déchets, ne pas gaspiller l'eau et l'énergie, favoriser le commerce équitable etc... ces petites actions individuelles de grande importance me semblent nécessaires pour notre avenir...

Merci Virginie...le passé, l'avenir et nous au milieu , essayant difficilement de se positionner...pas facile tout ça (soupir) ( sourire)


 
Auteur : G's jullien13 le 21/10/2005 22:56:41
21768R11 - Moi, vous savez...
... tant que j'ai des bières dans le frigo
 
Auteur : arnold le 21/10/2005 23:01:23
21768R12 - et elles sont bonnes
Je peux en témoigner... salut Juju
 
Auteur : Evelyne le 21/10/2005 23:57:29
21768R13 - Salut !
Aujourd'hui, pour certains, le système s'emballe et pour d'autres il bégaie et fait du sur place. Tout est question de ressenti personnel.

Et puis je ne sais si la soif de distraction est un mal purement et seulement contemporain..., je crois qu'elle est un symptôme récurrent de décadence des civilisations... : chez les Romains (et leurs jeux du cirque), chez les 'tenanciers' de la Cour de France et d'ailleurs, étourdis de dissertations vides de sens (voir l'illustration au cinéma dans 'Ridicule' ou 'Les Liaisons Dangereuses') et au sein même de la foule 'bourgeoise' du XIXème, avide de phénomènes de foire, d'animaux exotiques...et d'objets antiques.

Ce qui compte, quelle que soit l'époque, c'est de trouver - très tôt ou plus tardivement dans sa vie - sa voie. Allez, citons carrément Nitzsche : 'Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.'

Bonne nuit !

PS : je sens que sur ce coup là, j'ai pris de l'avance dans le genre 'pompeux' pour au moins 100 posts !!!

 
Auteur : criciru le 22/10/2005 02:12:02
21768R14 - angoisse de mort

SALUT A TOUS
Je me permet de participer a cet echange d'idees. Comme le dit Evelyne cette boulimie de distraction ,de consomation n'est pas un symptome uniquement contemporain, meme si nous atteignons des sommets ce siecle dernier. Il me semble plutot lie a des societees ou groupes sociaux ,relativement riches, ayant quelques diffilcultees avec la question de la mort .
Je m'explique , plus une societee 'evolue ' plus l'esperance de vie augmente .Nous avons donc plus de temps de vie ,mais que faire de ce temps.
Le combler vite vite pour ne pas avoir l' impression de le perdre,pour ne surtout pas s'ennuyer. Car comme le dit ,je ne sais qui de tres celebre l'ennuie TUE. HORREUR nous risquerions donc encore de mourrir ce malgre toute notre puissance ,notre maitrise.
vite vite j'ai peur de prendre le temps de reflechir a ma fragilite , au furtif passage de ma vie dans ce present .
alors je cherche a apprivoiser ce temps ,a travers quelques traces ,que mes ancetres on eu la bonte de me laisser,afin de m'appaiser.

 
Auteur : G's jullien13 le 24/10/2005 11:56:50
21768R15 - Vrai !
D'où l'intérêt de TOUJOURS acheter ses bières par packs de 48 ! Bon, ça prend un peu de place dans le frigo, mais c'est fou le temps qu'on gagne !!!
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.