FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Erreur grossière... Erreur grossière...  

cliquez ici

Auteur : G's jullien13 le 15/10/2005 17:42:58
21345R0 - Erreur grossière...
Je me demande encore ce qui m'a pris !!!
L'autre jour, en détectant avec Yannouche, j'ai trouvé de visu (en labours, près d'Aix) un joli coquillage de type 'porcelaine', assez ressemblant au fameux 'grain de café' bien que différent toutefois.
Amusé par cette découverte étonnante dans un tel contexte, je l'ai montré à Yannouche en demandant ce que pouvait foutre cette bestiole dans ce champ, et je l'ai ensuite bazardé... L'émail était usé, et puis de toute façon, on n'était pas là pour chercher des coquillages !

Aujourd'hui, je suis en train de lire l'excellent bouquin de Jean Courtin 'Les premiers paysans du Midi' (Histoire de la France préhistorique de -6000 à -4500 ans). Et là, je tombe sur un chapitre concernant l'utilisation des coquillages dans les parures néolithiques.

Comment n'ai-je pas fait le rapprochement ??? J'avais déjà trouvé dans le même champ une hachette neo, ainsi qu'une pointe de flèche !!! Evidemment, inutile de préciser que pour le retrouver maintenant, autant chercher une auguille dans une botte de paille.

Bref, j'ai été nul, sur ce coup...

L'objet de mon message est triple. D'abord, j'aimerais savoir si de telles aventures sont déjà arrivées à certains d'entre-vous ('M.... ! C'était donc ça ??? Quel c.. je suis de l'avoir balancé)
Ensuite, Enfin, j'aimerais rappeler qu'il est important de ramasser et archiver précisément TOUTES les trouvailles suspectes, et de les conserver tant que le mystère n'est pas clairement éclairci.

Enfin, je voudrais revenir sur nos déchets divers ramassés en détection. En effet, en bons prospecteurs que nous sommes, nous ramassons tous les menus déchets metalliques que nous rencontrons au gré de nos sorties. Arrivés à la maison, nous bazardons tout cela à la poubelle, avec l'air satisfait du prospecteur écolo qui a contribué à la dépollution de la Nature.

Pourtant, dans ces objets que l'on jette, combien ne sont pas clairement indentifiés ??? Combien de morceaux de fibules, de fragments de bijoux, de bronzailles informes ont fini dans nos vide-ordures ??? Tout ça pour dire qu'il serait peut-être judicieux de ne PAS ramasser systématiquement tous les objets non identifiés et qui ne nous intéressent pas, mais de les laisser tout simplement sur place. En ce qui me concerne, mon choix est fait : désormais, je me contenterai de ramasser uniquement les déchets qui me semblent évidents, à savoir les cartouches, plaques de zinc, éléments agricoles, boulons, papiers d'alu etc.

Une chose me rassure dans cette histoire : ce fameux coquillage, au moins, n'est pas parti aux ordures
 
Auteur : prosper le 15/10/2005 18:17:26
21345R1 - oui,mais...
salut!

le pb si tu les laisses en place c'est qu'à chaque passage ça va resonner!!!
et si tu les ignores tu peux louper certains trucs!
à chaque labour ça va se déplacer et tu vas retomber dessus à chaque fois non ?

enfin c ce que je pense...
 
Auteur : G's tonio le 15/10/2005 19:15:21
21345R2 - tout comme toi
je rentre toujour les poches pleines ,mais de mer...
bravo juju pour ton post ,sa motivera les autres colegues qui ne pense pas toujour a ramasser les merdouilles .

a++ et bonne detecte avec notre yannouche nationale


 
Auteur : francky53 le 15/10/2005 20:23:27
21345R3 - re
cet aprem j'ai failli balancer une applique de crucifix médiéval , au moment de la découverte çà ressemblait vraiment à une pièce d'engin d'agricole, heureusement que j'ai vu un peu de dorure en gratouillant sur place...
 
Auteur : G's Jacques84 le 16/10/2005 09:17:40
21345R4 - salut juju
Pour ma part je ramasse tout, ensuite je jette tout ce qui est moderne,
le reste dans une boîte 'Merdouilles Non Identifiés' mais antique (bronze, cuivre, etc) séparée de la boîte 'A Nettoyer'.
Ensuite, régulièrement, je fais un nouveau tri de la boîte 'MNI' en fonction de ce que j'ai appris sur le forum ou ailleurs, ce qui a pour effet de faire passer les objets de la boîte 'MNI' à la boîte 'AN'
Mais, au moins, je ne jette pas ce que je ne connais pas et qui pourrais avoir un intérêt quelconque.
Voilà, voilà.

 
Auteur : G's jullien13 le 16/10/2005 11:12:56
21345R5 - En effet...
Bien sûr, ce que dit Porsper est évident. Cela dit, la proportion d'objets ne pouvant être identifiée ni comme déchet ni comme cible valable reste assez faible...
Bien sûr, j'ai moi aussi une 'BAM' dans laquelle je fourre certaines bronzailles non identifiées Je garde aussi les plombs ayant une forme trop régulière pour être le fruit du hasard (plomb de balance hypothétiques, supports de vase potentiels etc.) mais quid de ces objets vraiment informes dont on croit (à tort !) qu'ils ne pourront jamais être identifiés ? Finalement, la soluce de G'sJacques est peut-être la bonne... Je serais quand même curieux de savoir comment font les autres...
Bises à vous !

 
Auteur : arnold le 16/10/2005 12:56:22
21345R6 - tout
En dehors des nombreux engins explosifs qui jonchent notre sol, il faut tout ramasser, même et surtout dans le doute...non pas par boulimie cumulative, mais parce que les surprises rétroactives sont nombreuses dans notre domaine.
Pour qu'il soit efficace et comme le dit DP, ce travail doit s'accompagner d'une grande rigueur au niveau de l'information.
Pour ma part, je réuni l'ensemble des trouvailles des mes sorties dans des enveloppes ou boîtes, en précisant tout les détails qui me semblent utiles.
Je tiens aussi un carnet de détection comme d'autres tiennent un carnet de plongée.
Deux exemples représentatifs dont je suis peu fier :
1 : J'ai trouvé, au début de ma passion, une masse de bronze informe recouverte de terre; ayant déjà dans mes poches un grand nombre de merdouilles, j'ai rejeté l'objet au sol ( j'étais dans une vigne), j'ai continué à prospecter jusqu'au moment de partir..
Mû par je ne sais quel instinct, je me suis ravisé et en définitive, je suis retourné chercher l'objet qui, après nettoyage, s'est révélé être une magnifique fibule zoomorphe au lion tenant une tête de taureau entre les pattes ( publiée dans DP )
2 : La plaque aux deux romains, que j'ai mis récemment en identification, a dormi de longs mois sous sa gangue de terre, persuadé que j'étais, qu'il s'agissait d'un objet moderne...jusqu'au moment où j'ai entrepris de la nettoyer.
Et bien sur, n'oublions pas l'aspect écologique de dépollution qui nous anime et qui devrait être reconnu d'utilité publique...
à bientôt
 
Auteur : Laurent29 le 16/10/2005 13:04:54
21345R7 - Idem
Moi, je garde tout également. Sachant que mon boulot m'empêche de sortir aussi souvent que je le voudrais , ça me permet de temps en temps de nettoyer ce que j'ai gardé dans ma BAM.
Résultat, j'ai pu m'apercevoir que j'avais une petite savonnette qui s'est avéré après nettoyage être un petit bronze au taureau passant.
Ps : identifié comme tel par les pros de ce forum, d'ailleurs…
@+
 
Auteur : Blé-P le 16/10/2005 13:19:16
21345R8 - Pareil
Salut,

Pareil que Prosper et Arnold, je ramasse tout ce qui sonne autrement que ferreux (et j'estime plutôt bien discriminer).

-> il y a toujours des trucs qui se réveillent au tri de la BAM
-> c'est plus propre pour le prochain passage
-> il y a toujours des sal...ries qui risque d'abimer les engins du voisin
-> virer le plomb et les munitions contribue pour infime partie à diminuer la pollution dans la chaine alimentaire.
-> En raréfiant les capsula vinae, on contribue à augmenter leur cours pour les prospecteurs du futur.

Je suis persuadé que je suis remercié en pièces des kilos de merdouilles que je nettoie : ça fait au moins 2 mois que je ne suis pas rentré bredouille . Maintenant que j'y pense, vu le poids de mes bocaux à plombs, je mériterais une nouvelle gauloise !

a+Blé+rot+
 
Auteur : christophe(90) le 16/10/2005 16:44:14
21345R9 - pareil

moi aussi je ramasse tout se qui et ferreux ( hier par exemple j'ai ramasser au moin 1 kilos de douilles divers , donc des douilles qui etait ensemble sur des rails , des leb... , et aussi une monnais bien sur ' 10 fr de 1991 bonne etat ' je sais c'est pas tres ancien )

dans l'ensemble je trouve que je me debrouille bien pour quelqu'un qui pratique la detection depuis 1 ans , je sors en moyenne 1 monnais toute les deux sorties ( j'ais fait un napo 3 de 5 cts de 1856 en bonne etat , une de 10 cts de marianne 1906 , des lindauer X 4 , une de 1 fr de vichy ,des francs ancien de 1940 a 60 X 5 , des francs recent X 15 ) et aux moin 15 KILOS DE MERDOUILLE

j'ais aussi une belle collection de billes de plomb de toutes tailles ( paru dans DP ) et de leb... de 3 tailles différante

autrement avant de jeter quoi que se soit je m'assure que c'est bien a mettre a la poubelle ...............

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.