FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Pointe de flèche peinte... Pointe de flèche peinte...  

cliquez ici

Auteur : DP le 04/10/2005 20:04:48
20527R0 - Pointe de flèche peinte...
Première archéologique

Une équipe d’archéologues français a découvert pour la première fois au monde une pointe de flèche décorée, tout droit venue du néolithique.

© S. OBOUKHOFF / Équipe Protohistoire Européenne / CNRS

Pointe de flèche peinte datée du néolithique
Découverte dans l'une des deux tombes mises à jour sur le site de Beaurieux, cette pointe de flèche parfaitement régulière pèse 6,7 g et mesure 7,7 cm de long (l'unité de l'échelle sur l'image est le cm). Ces dimensions sont particulièrement impressionnantes comparées à celles des pointes de flèches retrouvées sur des lieux d'habitat (3 à 4 g pour 4 à 5 cm).

Dans la vallée de l'Aisne, depuis trois décennies, des archéologues s'intéressent aux traces laissées par les anciens occupants, des premiers agriculteurs aux gallo-romains. Ainsi au printemps 2005, sur le site de Beaurieux (entre Reims et Soissons), les chercheurs de l'Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap) et de l'équipe « Protohistoire européenne » du laboratoire Arscan ont dégagé deux tombes côte à côte, recelant un véritable trésor : une collection de 20 pointes de flèches en silex. Selon les scientifiques elles datent de - 4 200 ans avant J.-C.

Fait inédit, sur l'une des pointes apparaît nettement une bande gris clair. Très intrigués, les chercheurs se sont demandés si celle-ci avait été tracée pour orner la pierre taillée ou s'il s'agissait d'un résidu de poison. Après une analyse approfondie, ils sont aujourd'hui en mesure de répondre. Il s'agit bien de peinture. « C'est la première pointe de flèche archéologique décorée que l'on n'ait jamais trouvée » s'enthousiasme Laurence Manolakakis, spécialiste du néolithique et des pierres taillées au CNRS.

La suite Ă  : http://www.scienceetviejunior.fr/svj.php?rubriqueSvj=index-gratuit-article&id_article=1009
 
Auteur : Djedj le 04/10/2005 20:32:28
20527R1 - NOOOOOOONNNNNN....
Une pointe de flèche décorée ?

C'est une pointe de flèche de noël ?


Bonne fĂŞtes



 
Auteur : toyota le 04/10/2005 20:38:23
20527R2 - merci
Merci l'inrap. Car malgré tout le mal que l'on en dit, heureusement que ça existe ! .
bin oui, sinon la pointe de fléche aurait pu se retrouver au fond d'un tiroir sans que personne ne s'en rende compte !!!

Alors la je vais me faire allumer grave !!!
 
Auteur : Evelyne le 04/10/2005 20:59:53
20527R3 - Vallée de l'Aisne
Mais non 'toyota', pourquoi te ferais-tu 'allumer' ?

Il est notoire que la Vallée de l'Aisne est très bien étudiée par des équipes pluridisciplinaires depuis plus de 30 ans : les fouilles systématiques, notamment des carrières de granulats, ont permis la mise au jour de plus d'un millier de sites. D'ailleurs on peut citer un autre exemple récent en + de celui de Beaurieux : celui des tombes à chars de Vasseny...
@+
 
Auteur : toyota le 04/10/2005 21:13:17
20527R4 - coucou ' evelyne '
Bin , voie tu , j'avias un peut peur car c'est pas tres bien vue de deffendre ceux qui nous embete dans notre loisir .

Pour les tombes a chars de vasseny oui tu as raison c'est encore un tres belle exemple de l'importance de l'inrap .(J'aime bien ton avatar)

ps: désoler pour les fautes mon épouse n'a pas le temps de me corriger ce soir bye bye ...
 
Auteur : Blé-P le 04/10/2005 22:46:05
20527R5 - D'accord avec Toyota...
...c'est très bien qu'ils soient là.

En détectant en surface dans les champs (côté Champagne de la frontière), on trouve fortuitement des babioles que les archéos ne chercheront jamais sur des centaines de kilomètres carrés retournés par les exploitations, et eux ils recherchent plus localement des trésors plus conséquents pour faire de belles reconstitutions et garnir le musée.

Tout le monde est content.

(Sauf quand ils interdisent un peu abusivement le détecteur dans des champ Picards qui n'ont plus rien d'archéo avec 30cm de boues de betteraves par dessus et 200 ans de marnage... Mais c'est comme ça).

J'aime bien le petit musée archéo de Reims, mais il parait que la nouvelle direction s'oriente plus vers du 1914-1918 que de l'oppidum du vieux Laon, le camp du Vieux Reims et Durocortorum. Comme le forum, je ne suis pas pro-militaria, ce n'est pas les conflits armés qui me font vibrer.

a+Blé+rot+
 
Auteur : toyota le 05/10/2005 13:19:31
20527R6 - Pour Blé-p
bin remarque blé dans la marne c'est penard pour le militaria ( a coté de cetain departement ) si tu n'est pas trops loin de chalons on pourais faire une tite sortie ensemble .Si les champs bien propre avec de belles monnaies t'interrese ...
 
Auteur : FaT-MaT le 05/10/2005 15:31:46
20527R7 - Moué ...
Elle a une drôle d'allure leur pointe de flèche. En tout cas pas caractéristique des pointes de flèches néo qu'on peut trouver. pas d'aillettes, pas de pédoncules ... Et la taille !!!
C'est plus une lame non?
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.