FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  un coffre... un coffre...  

cliquez ici

Auteur : Biotop le 25/09/2005 22:33:34
19853R0 - un coffre...
Salut à tous/tes

Aujourd'hui, ma poelle s'est mise a biper franc sur un creux au pied d'un gros chene,,, j'ai commencé a creuser..ça sonnait sourd.:'creux'.. à 30 cm, je suis tomber sur un plaque en fer.. je l'ai degagée, elle fesait 50 cm sur 40 .. y'avait du gros plastique de bache qui sortait d'un des bords..
j'ai continué à la degager.. et jâi fini par sortir un 'coffre' de 50x40x40..a l'interieur, le gros plastique entourait les reste d'une boite en bois.. et à l'interieur de la boite en bois.... rien.. rien du tout... la deception totale !!!
ce qu est bizarre, c'est qu'à cet endroit le sol est glaiseux..tres tres dur
et qu'en dessous du coffre, le sol etait plat..donc celui qui a enteré ça la, c'est donné bcp de mal..
La boite en bois etait completement desagregé ainsi que le plastique..
Dans les premiers 30 cm, je suis tombé sur une racine de 5 ou 6 cm de diam.. donc, je pense que ce coffre etait la depuis bien 20 ou 30 ans... mais alors.. pour quoi vide ??????????????????

Bonne soirée à tous..

Biotop... qui croyait avoir trouvé son premier tresor.. bouhouhou..
 
Auteur : DP le 25/09/2005 23:03:19
19853R1 - Il s'agissait peut-être...
de papier qui aura été complètement bouffé, soit des billets, soit des trucs compromettants ou chelous.
 
Auteur : Biotop le 26/09/2005 08:35:20
19853R2 - Ben..
J'ai bien regardé minutieusement.. mais il n'y avait rien du tout..
J'ai pensé au billets de banque.. mais je n'ai pas vu de 'fil d'argent'
.. c'est quand meme etrange...

Bonne journée à tous/tes
 
Auteur : Droopy le 26/09/2005 09:13:32
19853R3 - Belle mere
Ben, c'est à dire que si la belle mère a été traitée façon Landru avant d'être mise dans la caisse, il ne reste plus rien. C'est donc normal.




 
Auteur : Dany le 26/09/2005 10:17:30
19853R4 - le proprio est passé avant toi
Salut

Tu dis 20 ou 30 ans ! ! !

Peut-etre que le proprio est passé avant toi il y a 20 ou trente ans...
C'est tout...

A repris ce qu'il y avait dedans, sans s'emcombrer de la boite...
et rebouché le trou pour ne pas laisser de trace.

La plaque en fer c'etait pour localiser la caisse...
(Il y a 30 ans, tres peu de gens possedaient une poele... d'ou cette imprudence)

hypothese la + simple
Dany
 
Auteur : Blé-P le 26/09/2005 10:38:41
19853R5 - Bousilles pas les Chênes !
,

Fais gaffe aux arbres ! Les chênes de 800 à 1600 ans sont mes préférés (pas pour les prospections). C'est pas toujours judicieux de creuser à leur pied pour autre chose que des petits objets de surface car les arbres doivent tous avoir été déjà fouillés à maintes reprises et les bouts de métaux valent moins que la santé de l'arbre.

Ca serait pas mal d'avoir des photos du coffre ! S'il y a du plastique, c'est qu'il y a eu une intervention milieu XXème, si le bois est pourri, ca doit être plus de 30 à 40 ans de moisissure. Ne te décourage pas, il y a surement un coffre ou un champ plus discret et mieux rempli ailleurs qui t'attend !

a+
Blé+rot+
 
Auteur : jeanfilo (59) le 26/09/2005 10:42:51
19853R6 - Moi je pense
que ce coffre servait en quelque sorte de coffre -fort .Peut-être une Personne méfiante de son entourage,genre du style de l' AVARE .Pourquoi pas?

 
Auteur : Biotop le 26/09/2005 13:25:57
19853R7 - Merci..
Salut tout le monde,

Merci de vos reponses.. c'est sur que je n'allais pas mettre en danger le chêne.. le 'coffre' etait à plus d'un metre du tronc..
Pour moi, je pense comme Dany.. le gars a du le vider et le laisser sur place..
Pour blé-p, j'ai ramassé la ferraille du 'coffre' ainsi que le plastique..direction poubelle..et j'ai bien sur rebouché le trou..partiellement vu le volume qu'il contenait..

Quand je dis 'coffre', il s'agissait plutot d'une grosse boite en fer epais.. mais pas un coffre comme on peut l'immaginer avec serrure et tout..


Vala..


Bonne journée à tous/tes

Biotop
 
Auteur : puikoiencore le 26/09/2005 17:10:32
19853R8 - Heu?
Des Chênes de 800 à 1600 ans? Ok, ça vie longtemps un chêne mais quandmême...à ma connaissance il n'y'a que les Oliviers qui atteignent l'age réspectable d'environ 10 sciècles( maximum).
Puis avant de mettre en danger un chêne d'un certain age en creusant un trou à son pied, il faut vraiment en vouloir, quand on sait que sont système raçinaire atteint un bon tiers du volume des ses branches...
Ceci dit, il faut bien sur réspecter les arbres, toutes essences confondues..
 
Auteur : Augraiduvent le 26/09/2005 20:16:00
19853R9 - Pas trés loin de chez moi...
Né des profondeurs du temps, le vieux chêne cauchois doit sa célébrité autant à son exceptionnelle longévité qu’à la vénération dont il a fait l’objet depuis le moyen age.
Aujourd’hui encore, ce monument singulier du patrimoine cauchois cristallise toutes les attentions.
Le vieil arbre que l’on peut tenir pour le plus surprenant de France est bien ce chêne normand qui fait l’orgueil d’une commune, Allouville-Bellefosse en pays de caux. Cet arbre en effet, mérite plus que le respect à bien des égards, il force l’admiration.
Probablement contemporain de Charlemagne, le chêne d’Allouville, alors fringant jeune homme, a, selon toute vraisemblance, vu défiler sous sa frondaison les troupes de Guillaume le Conquérant en marche vers l’Angleterre. Celui qui devint duc de Normandie en 1035 aurait même fait halte à son pied.
Le moyen age s’achève. Notre arbre est toujours la, plus majestueux que jamais. On le retrouve à la fin du XVIIe siècle.
On rapporte alors qu’il fait l’objet d’une telle dévotion que le curé du village, l’abbé Détroit entend le sanctifier en aménageant en son cœur une chapelle dédiée à notre dame de la paix, ainsi qu’une cellule d’ermite destinée à l’un de ses amis.
C’est que notre chêne, avec le temps, est devenu creux ! si creux qu’une quarantaine de bambins à qui l’on avait promis obole auraient réussi à s’entasser dans sa cavité.
Ainsi en 1696, la vierge eut son sanctuaire. Le chêne devint monument religieux. Cette sacralisation faillit, près d’un siècle plus tard, avoir raison du chêne d’Allouville. Désormais symbole du pouvoir clérical abhorré, le chêne chapelle fut en 1793, la cible d’une foule révolutionnaire en liesse bien décidé à le brûler. Voyant le vent tourner, l’instituteur du village, Jean Baptiste Bonheure, rebaptisa en toute hâte le chêne « temple de la raison » en apposant un écriteau en lieu et place de l’ancien qui le condamnait.
Clin d’oeil de l’histoire, après ces évenements rageurs, il n’aura suffit au vieux chêne qu’un demi-siècle pour redorer son blason aux yeux des plus hautes instances du pouvoir laïque en place.
Témoin de ce retour en grâce, une statue de la vièrge en bois doré fut offerte au chêne par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
A la crainte des pilleurs de notre temps cette pièce est en sureté à la sacristie de l’église Saint-Quentin d’Allouville.


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.