FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  objet à identifier objet à identifier  

cliquez ici

Auteur : licaunais le 12/10/2005 10:22:45
19451R20 - Ca la fou mal
je n'avais pas vu le logo de la photo.................


 
Auteur : preo45 le 12/10/2005 11:49:46
19451R21 - Licaunais celà la fiche mal pourquoi ?
Il ne faut pas avoir honte....tous les vendeurs des sites 'marchants' ne sont pas des ignares.

Il faut savoir utiliser toutes les sources. C'est suite à une question sur la provenance de ces pièces vues sur un site de ce type qu'une confrontation fructueuse a pu démarrer (la photo correspond à des pièces trouvées par le vendeur en Touraine).

La prochaine fois je peux effacer le logo mais quelle hypocrisie.

Je te transmettrai mes propres pièces (quasiment identiques, provenance Lorraine, transmise par mon correspondant) avec une photo sans logo....

A+ sur ce sujet vraiment intéresant
 
Auteur : licaunais le 12/10/2005 11:58:42
19451R22 - ...
C'est entendu, mais je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce que je pense des marchands. ( cf nbreux posts précédents...)

Sujet très intéressant quoiqu'il en soit.

A+

 
Auteur : preo45 le 12/10/2005 12:05:11
19451R23 - ne nous étendons donc pas...
Je te transmet les autres photos ce soir
A+
 
Auteur : nicolas 89 le 14/10/2005 08:56:53
19451R24 - objet
Bon j'ai regardé à nouveau les réponses données pour ce type d'objets
particuliers. Celui que je possède est en roche très dure et de section cylindrique comme tous les autres. Après avoir réfléchit il me semble que la réponse fournie par préo45 est bonne, avec cependant une petite modification. En effet ce type d'objet ne me semble pas avoir été utilisé pour décorer les vases (quoique ...) mais plutôt à la réalisation de la céramique. Je m'explique, en supposant que ces objets sont assez longs (il faudrait connaître la longueur exacte de ceux qui sont entiers) ces derniers ont pu être utilisés comme des rouleaux à pâtisserie pour travailler la pâte d'argile afin de confectionner des vases à parois fines. En effet, les vases pouvaient être montés avec des colombins, ou réalisés avec des plaques d'argiles préparées à l'avance, et il semble que ces objets soient l'un des outils utilisés pour cette technique de fabrication des céramiques (je pense qu'il devait en exister en bois, mais ces derniers ont pourris depuis bien longtemps).
Bon, si quelqu'un à une idée meilleure, ou peut confirmer cette hypothèse, je suis preneur.
Amicalement.


 
Auteur : licaunais le 14/10/2005 12:37:27
19451R25 - ...
je ne peux pour ma part rien dire, car pour l'instant je n'ai recueilli aucun tesson décoré sur ce site.
Si ça m'arrivais, avec comme décors des tirets inégaux, je pense que nous serions fixés !


 
Auteur : Moldor le 15/10/2005 07:03:24
19451R26 - expérience
Bonjour,
Cela fait un moment que cet objet vous intrigue.
La première question à se poser semble être de savoir s'il s'agit ou non de carbone. Si c'est le cas, il devrait être conducteur d'électricité. Il vous suffit donc de le tester, dans une électrolyse ou dans un autre montage.
On connait des roches noires appelées schistes cartons pouvant y ressembler dans le sud de la Grande-Bretagne, provenant de niveaux kimméridgiens. Ces roches forment des falaises de 200 m de hauteur. Elle a été sculptée de tout temps pour fabriquer en particulier des bracelets ou autres bijoux.
J'attend donc le résultat de votre test. Merci.
@+.
 
Auteur : laurent13 le 19/10/2005 22:27:20
19451R27 - datation de ton objet
bonsoir,
J'ai trouvé , il y a quelques années un objet différent du tien mais visiblement fabriqué à partir de la meme matière, lignite? possible; mon truc s'est avéré etre un fragment de manche de couteau du chalcolithique. Cherche peut etre dans cette période; la ressemblance de matière est vraiment frappante. En espérant t'avoir un peu aidé dans tes recherches. ciao , à+
Laurent


 
Auteur : esor6 le 20/10/2005 03:36:26
19451R28 - ?????
bonjour à tous,
Cet objet m'intrigue aussi!
Pour résumer :

- l'objet est cylindrique et en pierre dure (donc difficile à réaliser au néo et d'autant plus difficile si le cylindre est parfaitement régulier de haut en bas)(à mesurer au pied à coulisse)
- l'objet comporte des 'marques' qui peuvent être soit des traces mécaniques, soit une déco, soit des repères destinés à une opération ultèrieure dans la fabrication d'un ou plusieurs objets distincts
- des objets similaires, avec ou sans 'marques', et de matière similaire ont été trouvés dans des endroits relativement éloignés. (dont un plutôt conique...)
- on ne connait pas d'objet similaire qui soit entier, donc impossible de présumer de sa forme finale et de sa fonction.

Il serait bon aussi de savoir si on a trouvé des objets de la même matière dans les environs et si la matière en question est originaire du secteur dans lequel on l'a trouvé!
Et si, avec un fort grossissement on peut distinguer de fines rayures à sa surface indicatives du sens ou du mode de fabrication.

Hypothèse (en l'état actuel des infos) :

si ce n'est pas néo et si la pierre est locale, je pense à une carotte de sondage avec traces de roues crantées servant à extraire la carotte du tube diamanté!

Si c'est néo, je donne ma langue!

J'attend d'autres infos avec gourmandise!

A+



 
Auteur : Djedj le 20/10/2005 07:19:07
19451R29 - Bonjour Licaunais,
Ce tube de roche me rapelle un objet que j'ai déjà vu....Par contres les rayures longitudinales sont pour moi une énigme.

Au néolithique les hommes qui fabriquaient les haches-marteaux, les perforaient en les abrasant avec du sable et une baguette de sureau par rotation, un peu comme un foret.
La particularité du sureau c'est que la tige est creuse, donc laisse un dechet en roche cylindrique.
Le trou ne sert pas à emmancher la hache-marteau qui est un objet de prestige. Ce genre d'objet se rencontre souvent dans des stations lacustres Lac de Constance en Allemagne ou lac de Zurich en Suisse.

Bonne journée Licaunais


 
Auteur : licaunais le 20/10/2005 12:31:08
19451R30 - Merci à tous
à Moldor: Désolé, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour réaliser une électrolyse.

à laurent 13: je vais essayer comme tu me le conseilles de faire une recherche pour les objets en matières 'originales' de la période chalcolithique.

à esor6: Intéressante ta remarque sur la découverte de tels objets découverts dans des endroits relativement éloignés, rejoignant en cela les remarques de preo45.
L'hypothèse de repères destinés à une opération ultèrieure dans la fabrication d'un ou plusieurs objets distincts l'est tout autant
Je ne sais pas si d'autres objets semblables ont été trouvés dans les environs. Disons seulement qu'un autre prospecteur que je connais bien n'en possède pas. Ce qui est sûr, c'est que ce genre de découverte est loin d'être commune.
La matière est exogène.
Je vais regarder prochainement pour les fines rayures...
Pas une carotte de sondage donc, c'est certain !

à Djedj: déchet de fabrication de hache marteau décoré(?) ? Pourquoi pas, mais l'objet étant brisé il devait avoir une longueur un peu grande pour que ce soit cela ( je ne connais pas l'épaisseur des haches marteau, n'en ayant jamais trouvé)?

REMARQUE: l'encoche en haut de la première photo est intentionelle.

Bien cordialement et encore merci pour vos interventions



 
Auteur : jacques le 20/10/2005 22:39:57
19451R31 - Analyse
Salut
Voilà un bon mois que ton objet est une énigme. Il y a eu de trés bonnes sugestions, mais visiblement il est difficile de trancher!
Etant curieux de nature, comme la plupart des gens de ce forum, voilà ce que je te propose: Jaimerai analyser ton objet au microscope électronique et à l'EDX pour en déterminer les composants (examen non déstructif, je dispose de ce matos au bouleau) Je suis dans la recherche.
Voilà,...qu'est ce que tu en penses...?

@+


 
Auteur : licaunais le 21/10/2005 07:42:00
19451R32 - à Jacques,
bonjour,
avant de donner ma réponse j'aimerais avoir quelques précisions.

Quelle durée nécessaire pour l' analyse ?
Où travailles-tu ?
Le problème est que j'aimerais me rendre sur place, et qu 'étant étudiant, avec permis mais sans voiture, il m'est difficile de me déplacer...

Bien cordialment


 
Auteur : licaunais le 21/10/2005 07:47:30
19451R33 - à Esor6:
je crois distinguer des rayures longitudinales ( pas de matériel de grossissement dispo dans ma chambre d' étudiant, et poli très fin), pour l'encoche par contre on dirait scié transversalement.
Un examen attentif, m' a permi de remarquer que de l'autre coté de cette encoche, au niveau de la cassure (donc plus haut que l'autre) , il y avait le départ d' une autre encoche.
Je pense que ces encoches jouent un rôle important pour cet objet

bien cordialement


 
Auteur : Jacques 67 le 21/10/2005 18:58:47
19451R34 - Analyse
Salut
Pour ce qui est de mon bouleau, vois le post 19928R56
L'analyse EDX ne dure qu' environs 5minutes, cela se passe dans la chambre à vide du microscope électronique (sous bombardement d'électrons), et s'il y est , autant en faire quelques belles images (je pense aux détails des lignes par ex.)je compte pour le tout une bonne heure de mon temps de loisir...
voici ce que je me suis 'amusè 'à faire avec une météorite...pour te donner une idée de ce genre d'analyse.Mais peut être qu'à ton université tu peux le faire aussi...?

@+
Jacques




 
Auteur : esor6 le 21/10/2005 21:02:45
19451R35 - ?????
Licaunais,
surtout, n'hésite pas à faire ce que te propose Jacques 67 si tu ne peux pas le faire sur place.
Et surtout, fait nous parvenir les images (les + grandes possibles), je suis haletant!
As-tu mesuré le diamètre sur toute la longeur au pied à coulisse?
 
Auteur : licaunais le 22/10/2005 07:27:37
19451R36 - Bonjour jacques 67
Il faudrait que tu me communiques l' adresse à laquelle il me faudra t'envoyer l'objet. Si tu ne veux pas l'écrire sur le forum tu peux me l'envoyer à l'adresse suivante: thomas83@ensem.inpl-nancy.fr .

Dans l'école d'ingé où je suis nous ne disposons pas de ce matériel,

Une seule crainte, que mon courrier soi égaré par la poste, un seul espoir, que tu puisses nous endire plus sur cet objet !

Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment très gentil de ta part!
Il s'agira de faire de belles images pour esor6.!


 
Auteur : Jacques 67 le 22/10/2005 14:18:41
19451R37 - Analyse
Pas de problème, je pense pouvoir te faire un mail ce we.

A++
Jacques
 
Auteur : nicolas 89 le 24/10/2005 09:00:13
19451R38 - objet
Bonjours, j'étais dans le département de l'Yonne ce week-end et comme j'avais un peu de temps j'ai prospecté à vue sur un site néo que je connais depuis plus de 10 ans. Résultat, beaucoup de silex taillés, des fragments de céramiques et surprise, la découverte d'un objet identique au tien (même décors).
Le diamètre est de 0,6 cm, la longueur de 3,4 cm, pierre noire très dure, mais assez légère. Le décor est composé d'une série de traits discontinus de longueur différente, se trouvant sur quatre rangées disposées les une en face des autres. Par chance cet objet présente une extrémitée complète, cette dernière a été sciée, bref cela se présente comme un petit bâtonnet.
De retour chez mes parents, je montre la chose à mon père qui me répond sans hésitation mots pour mots 'c'est un élément de vieille pile plate qui étaient fabriquées juste après la dernière guerre, j'en ai déjà démontés, il y a les mêmes traits sur l'élément de graphite qui traverse le charbon'.
Dans le cas de l'autre objet dont je t'ai envoyé la photo, ce n'est pas un élément de pile, ça c'est sur puisque ce n'est pas du graphite.
Enfin, je possède deux fragments de haches marteaux ,conservés seulement au niveau du système d'enmanchement, l'un deux montre une ébauche de trou déjà assez profonde, il n'y a pas de cylindre résiduel (le trou à été fait de la même manière que le ferait une perceuse moderne)
amicalement.



 
Auteur : licaunais le 24/10/2005 12:30:54
19451R39 - à nicolas89
La description que tu me donnes de ton objet semble en faire une pièce en tout point identique à celle que j'ai trouvé (sauf pour le diamètre) .
Etonnant donc de trouver deux objets comme cela sur un site néo. .
Coïncidence? Je pense quand-même que ton père sait de quoi il retourne! C'est vrai que mon objet a été trouvé non loin d'une voie ferrée...
Qu'en penses-tu, toi? On ne prospecte quand-même pas sur le même site sans le savoir ! Pas d'encoche sur ton objet ?

amicalement


 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.