FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Mais oui il en reste encore ...(trésor) Mais oui il en reste encore ...(trésor)  

cliquez ici

Auteur : Cro-Magnon le 16/09/2005 20:15:25
19156R0 - Mais oui il en reste encore ...(trésor)

Bonjour à tous.

Vu ce jour sur le site du Figaro.

ARCHÉOLOGIE Des monnaies de bronze du III e siècle ont été repêchées devant la cité catalane
Un trésor de pièces romaines découvert à Port-Vendres

Guillaume Lévy
[16 septembre 2005]



Un trésor unique vient d'être découvert dans la rade de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Plus de mille monnaies de bronze du IIIe siècle de notre ère relancent l'idée d'ouvrir un Musée d'archéologie dans ce village catalan.

Voir la suite sur la page du site du Figaro.

Bien amicalement.

@+
 
Auteur : kikus 66 le 17/09/2005 00:51:35
19156R1 - tresor de portus veneris
AVE A TOUS: effectivement un tresor composé de 1200 monnaies romaine de bronze et d argent du 1er au 3ieme siecle a eté trouver durant l eté a port vendres,l information est restée confidentielle jusqu ici et l equipe de l ARESMAR a choisi les journees du patrimoine pour presenter ce tresor au public( pour les passionés du departement 66, ce samedi a 15h au cinema le vauban a port vendres les archeologues sous marins relateront les circonstances precise de la decouverte en l illustrant de la projection de documents ) le resultat des premieres etudes de ces monnaies sera realiser par sabine got castellvi assistante de conservation,chargée des collections au musee des monnaies joseph puig de perpignan,sera aussi revelé. dans l etat actuel des identifications la plus ancienne date de l empereur commode ( 190 ap jc) et la plus grande partie a eté frappée a la fin du 3ieme siecle,il a eté egalement trouver parmi le riche mobilier de l epave (port vendres 3) un rhinoceros en bronze, et des flacons en verre romain. en l etat actuel des recherches une douzaines d epaves et de gisements ont eté decouvert, ces epaves antiques sont celles de bateaux qui ont eté le plus souvent destabilisés par une violente tramontane et sont allés se fracasser sur les recifs. il faut souligner qu il ne s agit pas de galeres qui etait des navires de guerre rapides ,mais de bateaux de commerce peu maniable, souvent lourdement chargés . la diversité des pieces trouver a port vendres est etonnante et permet de reconstituer le commerce antique en mediterannee occidentale, de connaitre les caracteristiques des navires de commerce romain et la vie quotidienne des marins . ces navires transportaient des amphores contenant du vin,de l huile d olive,ou des poissons salés donc certainent avait encore leurs bouchons de liege .on trouve aussi dans les cargaisons des lingots de plomb,de cuivre et d etain.grace aux estampilles on sait qu il venait de betique( andalousie) de taraconnaise ou de narbonnaise,des blocs de marbre sculptés,des tonneaux en bois,et des fruits sec. la presence d objets rejetés dans l anse entre le 1er siecle av jc et meme avant ( amphores iberique) et le 6ieme ap jc montre que le site a eté frequenter tout au long de l antiquité et le haut moyen age .port vendres eté surtout connu pour son mysterieux sanctuaire d aphrodite ou temple de venus cité par des auteurs aussi prestigieux que strabon,pline l ancien ou ptolemée. PORTUS VENERIS devenu port vendres perpétue le nom de la redoutable deesse de l amour ( ref: ind.16 spt) etant membre de l association numismatique du roussillon et du musée puig je vous tiendrai au courant des identifications
 
Auteur : Sitting-Bull le 17/09/2005 07:07:16
19156R2 - Merci à kikus 66.............

..................pour son complément d'informations.

J'ai visité le Musée PUIG il y a de cela 20 ans et j'en garde un souvenir inoubliable tant par la qualité du matériel esposé que part la gentillesse et l'acceuil des membres de l'association.

Bien cordialement à toi.

@+
 
Auteur : monique le 17/09/2005 15:16:59
19156R3 - Virginie ...
ça y est j'ai trouvé où tu es allée en vacances, il en restait encore


quelle découverte

Monique

 
Auteur : kikus 66 le 18/09/2005 21:42:03
19156R4 - portus veneris
AVE A TOUS les monnaies du tresor de port vendres seront d abord restaurées a paris, par des specialistes du departement des monnaies et medailles antiques de la bibliotheque nationale de france , avant de revenir dans les p.o , le conservateur general directeur des collections michel almandry qui est venu hier a port vendres pour examiner les pieces , a confirmer qu il avait donner son accord pour que son laboratoire se charge de ce minutieux travail .
il a aussi confié qu il sera difficile d expliquer leurs presence a port vendres : ( c est le tresor de ce type le plus au sud qui ai eté trouver en france, les autres etant essentiellement terrestre. que faisait t il dans un navire? est ce qu il revenait de mauritanie et pourquoi)
des amas de monnaies aglomerées devrait livrer des pieces suplementaires
les villes de perpignan et port vendres ont fait preuve d une collaboration exemplaire pour parvenir a un accord pour trouver un lieu de depot temporaire
ce lieu est le musée des monnaies joseph puig a perpignan qui possede la 2ieme collection en france , apres paris avec 45000 monnaies . apres restauration le tresor sera mis en lien sur dans l attente de la creation d un musée a port vendres

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.