FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  couteau silex couteau silex  

cliquez ici

Auteur : lad le 07/09/2005 21:42:17
18541R0 - couteau silex
bonsoir .
voila un outil en silex de 7cm.je pense a un couteau .de quelle epoque cela peut dater..?je pense au neo. merci pour vos reponses.
ps:
il m'arrive de trouver des dents d'animaux ? y a t'il qq qui est des connaissances sur le sujet,vous arrive t'il d'en trouver ..

merci et bonne soiree a tous
 
Auteur : licaunais le 07/09/2005 23:06:40
18541R1 - Bonsoir
jolie lame.
Peut être néo. comme paléo. sup.
Le débitage me rapelle plus le néo. que j'ai l'habitude de rencontrer que le paléo. sup.. Le contexte de la découverte doit aider à trancher.

Personnellement il m'arrive de trouver des dents d'animaux, mais seulement en milieu tourbeux, car pour le reste le sol est trop acide, et tout les vestiges animaux que je trouve ne doivent pas être très anciens.
Par contre dans la tourbe, en contexte gallo romain, les vestiges animaux son très nombreux, et j'ai même découvert un peigne en os (un peu édenté il est vrai). Un de ces emplacements cumule cette dernière période, du néo., de l'age du bronze et du fer, et à défaut de découvertes significatives, il m'est impossible de savoir à quelle époque se rattachent les quelques vestiques osseux que je découvre.
Renseigne toi sur l'acidité des sols dans ton coin, et si des fouilles ont eu lieu essaye de savoir si du matériel osseux bien conservé a été découvert. Cela permettra de te rendre mieux compte de la possibilité de trouver de tels vestiges, biens conservés, à la surface des champs.
Bien cordialement
 
Auteur : Cortex le 07/09/2005 23:30:41
18541R2 - Bonsoir à vous deux...
Je pense plus à du néo,jolie pièce certainement utilisée comme couteau en effet...cela m'arrive quelques fois de rencontrer des dents ou même des os comme ça à la surface...les attribuer formellement à une periode contemporaine d'un éventuel artefact préhisto est toujours délicate vu le contexte de trouvaille (sauf quelques exeptions )
Ce sont toujours des documents interessants à exploiter,especes élevées,chassées il est même possible dans certains cas d'estimer l'age de la béstiolle au moment de l'abattage(dans le cas d'élevage) ce qui renseigne sur les préferences et les gouts cullinaires de nos ancetres...
@+


 
Auteur : lad le 08/09/2005 00:20:28
18541R3 - DENTS
bonsoir.
merci pour vos reponses.
voila les dents ,je ne sais pas vraiment avec certitude a quelle bete elles appartiennent.les sols par chez moi ne sont pas trop acide enfin selon les coins.c'est vrais dur dur de pouvoir dater ce genre de chose,enfin deja de savoir a quelle bete ca appartient ca serai deja pas mal.

encore merci et bonne nuit ...amicalement lad
 
Auteur : Shiva le 08/09/2005 08:57:04
18541R4 - Herbivores
Salut,

En ce qui me concerne, je ne m'y connais pas suffisamment pour te dire de quels animaux il s'agit avec certitude, mais en tout cas il s'agit essentiellement d'herbivores, probablement des bovins. Une exception toutefois, sur la deuxième photo, la deuxième du haut en partant de la gauche, appartient à un carnivore, probablement un canidé, peut-être un renard ou un chien.

Voilà, si ça peut faire avancer les choses ...

Amicalement,

Shiva

 
Auteur : FRED le 10/09/2005 20:01:32
18541R5 - DENTS

Bonjour,
on trouve beaucoup de dents dans les champs, surtout de chevaux.
Pour la photo de droite je dirait un grès de sanglier.
@+---------------------------------------------------------------------------------

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.