FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  romaine verte romaine verte  

cliquez ici

Auteur : MAHOSAMA le 30/08/2005 15:09:17
17978R0 - romaine verte
Bonjour,

pouvez vous identifier cette romaine, trouvée dans le nord avec mon explorer XS 2.
diamètre environ 3 cm
poids inconnu, mais épaisse de 3 à 4 mm.

Merci d'avance

PS: sur le côté face on peut lire vers la gauche : ... UCILIA ...
 
Auteur : mahosama le 30/08/2005 15:10:56
17978R1 - ROMAINE VERTE
L'autre côté

Merci ....

 
Auteur : Claude le 30/08/2005 15:22:44
17978R2 - Lucilla....
Salut,
Sesterce de Lucilla (149-182 AD), fille de Marc Aurèle, femme de Lucius Verus. Participa à un complot contre Commode, en 182. Celui-ci la fit exiler à Capri où elle fut rapidement exécutée.
Avers : LVCILLAE AVG ANTONINI AVG F
Revers : VENVS / SC
Références : Van Meter 25/1 ; RIC 1763
Belle trouvaille, dommage qu'elle soit si usée.
@+
Claude (bourqui)
 
Auteur : mahosama le 30/08/2005 15:30:27
17978R3 - romaine verte
merci beaucoup

Rapidité, précision, efficacité : claude (bourqui).

Ps: Si quelqu'un a des conseils pour la décrasser un peu, car je crois qu'avec un petit nettoyage, certains détails apparaitraient mieux.....

Mahosama
 
Auteur : Claude le 30/08/2005 15:43:43
17978R4 - Huile...
Salut,
Laisse la tremper dans de l'huile d'olive (ou minérale à haute pénétration) pendant quelques jours. Ensuite utilise une brosse à dent pour enlever les résidus. Répète l'opération si besoin.
@+
Claude (bourqui)

 
Auteur : JM du 34 le 30/08/2005 17:24:50
17978R5 - Pas d'accord avec Claude
Bsr. Sauf le respect que nous devons tous a Claude pour ses supers ID, je ne crois pas que le trempage dans l'huile soit une bonne idee, j'ai fusille trois romaines avec la meme patine verte et les memes 'ecorchures' sur les bords, l'huile au bout de quelques jours a reussi à s'infiltrer entre la patine et le metal et elle se decolle irremediablement. A n'utiliser donc que si on est sur que la patine tient bien.
Tres amicalement JM.
Je peux si vous voulez vous faire des photos avant/apres.

 
Auteur : Claude le 30/08/2005 23:08:57
17978R6 - Patine...
Salut,
J'ai déjà restauré plus de 1200 romaines pour mon propre compte et encore (beaucoup) plus pour le compte d'un ami numismate professionnel.
Si, comme j'en suis persuadé, la patine de cette pièce est saine, l'huile est encore le moyen le plus 'soft' et ne présente aucun danger pour la pièce.
Il ne faut pas confondre patine saine (qui est une bonne oxydation) et oxydation vicieuse.
Dans le cas d'une mauvaise oxydation, la pièce est généralement irrécupérable (aux yeux d'un collectionneur) et les dégâts ne feront qu'augmenter à vitesse accélérée, un peu à la manière d'un cancer, une fois la pièce sortie de son élément.
Dans ce cas, le meilleur moyen de limiter les dommages est encore une électrolyse sous étroite surveillance, suivie d'un rinçage à l'eau distillée et d'un passage au four à 250° pendant quelques minutes.
Même si ce n'est plus réellement une pièce de collection, une monnaie traitée de la sorte reste quand même un bel objet à mettre dans la vitrine d'un prospecteur.
Encore une fois, je suis pratiquement certain que la patine de la pièce de mahosama est saine et que le bain d'huile est encore le traitement qui lui convient le mieux.
@+
Claude (bourqui)

 
Auteur : JM du 34 le 31/08/2005 07:21:29
17978R7 - Pour Claude
Bjr. Je n'ai voulu en aucun cas mettre en doute le fait que tu soit un specialiste, j'ai simplement relate ce qui m'est arrive avec trois romaines trouvees ensemble en foret en Normandie, je n'ai certainement pas ton experience pour dire si la patine est saine ou non; à ce propos si tu peux nous donner quelques tuyaux...
J'espere que tu n'a pas mal pris non post le but n'etait en aucun cas d'engager queque polemique que ce soit, je suis plutot mal place avec ma toute petite experience, en plus sur ce coup la je n'ai certainement pas eu beacoup de chance.
Tres amicalement JM.

 
Auteur : Claude le 31/08/2005 09:28:13
17978R8 - Aucune méprise...
Salut,
Il n'est absolument pas question pour moi de m'offusquer d'un message comme le tien, au contraire. Chacun, quelque soit son expérience, a parfaitement le droit d'exposer son point de vue. C'est d'alleurs le but premier d'un forum. Il m'arrive régulièrement d'apprendre des choses que j'ignorais de personnes à priori moins 'expérimentée' que moi en numastique romaine.
Quant à différencier une patine saine d'une oxydation néfaste, c'est une question d'expérience . Lorsqu'on a eu entre les mains quelques milliers de romaines, cela parait évident mais pas très facile à expliquer.
En général une patine saine est lisse et uniforme sur toute la surface de la pièce, sa couleur peut aller du vert très clair jusqu'au noir presque parfait, en passant par le marron, brun rougeâtre, etc. Elle peut, morsqu'elle est 'saine' oblitérer certains détails, idépendament de l'usure normale de la pièce.
Un mauvaise oxydation est généralement granuleuse, sa couleur n'est pas toujours uniforme, ne recouvre que rarement l'entièreté de la pièce et laisse souvent des traces lorsqu'on frotte la pièce entre les doigts. Sa couleur est souvent verte, rouge ou bleue.
Certaines essences forestières produisent un humus acide qui ronge la pièce. Lorsqu'une telle monnaie est sortie de terre il arrive souvent que les détails soient visibles mais ceux si sont imprimés sur la gangue minérale recouvrant la pièce. Cette couverture minérale n'est pas solidaire du métal qui se trouve en-desous si bien qu'un simple brossage peut l'éliminer et laisser apparaître le métal qui, lui, est complètement rongé et ne laisse plus voir aucun relief.
@+
Claude (bourqui)




 
Auteur : JM du 34 le 31/08/2005 17:00:42
17978R9 - Exemple
Merci Claude de ta sympatique reponse, je n'en attendait pas moins, mais compte tenu de la suceptibilite de certains...Je joint une photo d'une des romaines concernees avant le trempage dans l'huile, apres plusieurs brossages sous l'eau. Si ce n'est abuser de ta patience, peux tu me dire ce que tu aurais fait si tu avais eu à la restaurer.
Tres amicalement. JM.
 
Auteur : Claude le 31/08/2005 18:38:09
17978R10 - C'est bien simple...
Salut,
Personnellement, je l'aurais laissée telle quelle. Tout au plus un nettoyage mécanique au scalpel pour éliminer les quelques dépôts terreux (oreille, chevelure, plis du vêtement).
Surtout, sur ce genre de pièce présentant quelques traces d'oxydation minimes et ne dépréciant pratiquement pas l'aspect général de la monnaie(bas de la chevelure, tranche) il vaut mieux éviter l'électrolyse qui, même bien menée, risquerait de faire des dégâts imprévisibles.
Le mieux est encore de l'enduire d'une très fine couche de vernis acrylique mat afin de la mettre à l'abri de l'air pour ne pas que les traces d'oxydation risquent de s'étendre d'avantage.
Dans l'état où elle se trouve sur cette photo, cette monnaie mérite largement le grade de VF/XF, équivalent à un TTB+. Et les sesterces de Julia Mamaea pouvant obtenir un grade aussi haut sont loin de courir les rues.
La chose la plus difficile dans la restauration des romaines est de savoir s'arréter à temps. Je suis bien placé pour le savoir car quand j'ai commencé dans ce loisir, j'en ai bousillé plus d'une en voulant trop bien faire .
@+
Claude (bourqui)


 
Auteur : JM du 34 le 01/09/2005 16:20:27
17978R11 - Merci
De toutes ces precisions Claude, super sympa et mes excuses à MAHOSAMA d' avoir un peu squate son post. Belle monnaie bon nettoyage et plein de trouvailles à tous.
Tres amicalement. JM.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.