FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Obole de Mazza !!! Obole de Mazza !!!  

cliquez ici

Auteur : G's jullien13 le 29/08/2005 21:48:03
17934R0 - Obole de Mazza !!!
Salut les poêleurs fou !
J'ai trouvé cette obole cette aprème... Dites, z'auriez pas des infos, des fois ???
 
Auteur : Dom70 le 29/08/2005 22:06:24
17934R1 - Obole
Salut Jullien !
J'ai pas d'infos, mais elle est trop belle !
@+
 
Auteur : wisigoth le 29/08/2005 22:06:26
17934R2 - re
Litra à l'ethnique de marseille bien sur 400-380 AJC ;pas courant
A+



 
Auteur : Jep le 29/08/2005 22:12:18
17934R3 - Massa
Obole à légende MASSALIATON
D'après Cl. Brenot : groupe I série I. Elle les date de c.474-c.410? av. n. è.
 
Auteur : G's jullien13 le 29/08/2005 22:16:48
17934R4 - Merci les gars !!!
Je la croyais pas si ancienne !!! Ce serait génial si quelqu'un pouvait m'envoyer un rapide topo sur ce genre de pièces...
Au fait, un 'litra', ça veut dire quoi ??? Je pensais qu'il s'agissait d'un obole...
Merci d'avance !
 
Auteur : wisigoth le 29/08/2005 22:21:38
17934R5 - re
Le début du IVe siècle avant J.-C. s'articule autour de la création de la drachme lourde de Marseille. La légende voudrait que cette pièce ait été fabriquée pour aider les Romains à payer rançon aux Gaulois qui avaient assiégé l'Urbs vers 387 avant J.-C. Le droit semble inspiré par les belles têtes de la nymphe Aréthuse de Syracuse tandis que le revers a pu être inspiré par les ateliers de la Grande Grèce comme Vélia. Cette pièce constitue un maillon important de l'histoire massaliote. Un lion de Vélia valait deux lions de Marseille et prouve les liens économiques qui unissaient les deux cités face aux dangers que représentaient les Étrusques et les Carthaginois. La drachme lourde disparut rapidement. L'obole à l'ethnique MASSALIETON (Br/M. 25/C.1), puis au M (Br/M. 26/D.1) est frappée juste avant la création de la drachme lourde. Pour Marseille, l'étalon retenu par Claude Brenot est l'euboïco-attique avec un tétradrachme de 17,28 g et une drachme de 4,32 g. La litra représente le cinquième de la drachme alors que l'obole en est le sixième. L'étalon des premières monnaies massaliotes est donc basé sur la litra (0,86 g) et non sur l'obole (0,72 g) comme on l'a longtemps cru. L'emprunt du revers à Syracuse est manifeste pour la litra. Le prototype semble dater de la période 480-465 avant J.-C. (Boehringer 400, Coll. Pozzi 571). La cité semble avoir besoin de plus que les deux lettres “M A” pour affirmer son identité, d'où la série avec le nom de la ville devant le visage imberbe
voilou
A+


 
Auteur : G's Phil le 29/08/2005 22:25:01
17934R6 - Le romain qui se met aux Grecques
Yann et Seb, vont gueuler !!!
Mééééééé Non !!!....Je me mââââârrre
Bravo Juju, tu vois, tout arrive...
 
Auteur : G's tonio le 29/08/2005 22:32:40
17934R10 - tu tremble phil ,ou ta bu ?
bravo juju , yann et seb l'ont rever et toi tu la fait ,super ++


 
Auteur : olive le 29/08/2005 22:48:38
17934R11 - 17934R10
serait il possible d'avoir un scan plus précis centré sur les lettres de la légende en effet celle ci semble particuliere , merci d'avance.
A+
 
Auteur : volkarec le 29/08/2005 22:49:37
17934R12 - bravo
Jolie Jullien,en + elle est rare.


 
Auteur : G's Jacques84 le 29/08/2005 23:06:33
17934R13 - Juju
ça suffu!!!!!!!!!!!
 
Auteur : G's jullien13 le 30/08/2005 00:30:52
17934R14 - Vraiment, les gars...
... vous êtes trop adorables !!! Merci pour vos compliments et les infos passionnantes !!! Ok, j'envoie dès demain des photos plus nettes de la légende ;) Là, les piles de mon APN viennent de lâcher : c'est en charge...
Merci à TOUS
 
Auteur : arnold le 30/08/2005 10:10:41
17934R15 - massali
Décidément jullien, tu nous épates, pas grand chose à rajouter sur cette ID à part que comme le reste du monnayage Massaliote, il existe plusieurs 'écoles' et que des études complémentaires seraient les bienvenues pour y voir plus clair.
Olive que vois tu sur la légende de particulier ? il s'agit bien de la MASSALI non ?
Jullien la nuque est dans une zone d'ombre, est ce qu' il n' y aurait pas de lettres à cet endroit ?


 
Auteur : G's jullien13 le 30/08/2005 10:34:40
17934R16 - photo
Bonjour à tous
Comme promis, voici une photo un peu plus grande de l'avers. A priori, je ne vois rien qui puisse ressembler à un différend derrière la nuque...
Par contre, la légende est bizarre, non ? Je ne lis pas 'massalieton' à moins que ce ne soit écrit en abrégé ???
Voici la photo :
 
Auteur : G's jullien13 le 30/08/2005 10:42:53
17934R17 - c'est bien ça ?
Sur un célèbre site en 3 lettres , j'ai trouvé cette référence : j'ai bon ???

Légende Grecque : [MA]SSALI[OTON]. (NB :la police grècque ne marche pas ici...) ça me semble coller

Merci encore à tous !!!
 
Auteur : Evelyne le 30/08/2005 12:31:14
17934R18 - grec
comme cela ? : ΜΑΣΣΑΛΙΩΤΟΝ
Mais pour moi, la légende est ici tronquée en : ΣΣΑΛΙ, seul morceau visible...
Bon appétit !

 
Auteur : G's jullien13 le 30/08/2005 12:46:17
17934R19 - Oui !
C'est bien ça, Evelyne En fait, la légende n'est pas tronquée, mais plutôt abrégée : il faut dire que sur ces petites pièces, la place est limitée !!!
Merci à toi, en tout cas

ps : comment tu fais pour écrire avec l'alphabet grec ??? Je n'y suis pas arrivé
 
Auteur : olive le 30/08/2005 13:01:44
17934R20 - 17934R16
merci pour l'agrandissement, il semble que la légende se poursuit deriere la nuque mais le tout hors flan , le début du Tau 'semble' visible.

Pour arnold : non je n'ai rien vu de bien particulier, de toute façon je crois (je suis sur !!!!!!!) que si il y avait eut une particularité elle ne t'aurait pas échappé !!!!!!!!
A dimanche
amitiés à tous

 
Auteur : drachmelourde le 30/08/2005 13:03:32
17934R21 - salut Juju........
whaouuuu !!!! c est fini oui ??!!
je te rassure tout de suite il y a bien une lègende derrière la nuque qui complète celle du devant !!! on voit d ailleurs trés bien l omega
elle est belle ton obole ........ça y est tu m as foutu le cafard et le sud me remanque de plus belle......trés trés heureux que tu aies trouvé cette petite pièce plus rare que tes 2 drachmes !!! ne t arrète pas en si bon chemin ...il faut persèverer a cet endroit si tu veux toi aussi avoir une 'lourde'
Wisigot je te tire mon chapeau (bas) pour cette ID
a plus les amis
draG's


 
Auteur : G's jullien13 le 30/08/2005 13:33:06
17934R22 - Au temps pour moi !
(oui oui, ça s'écrit bien comme ça, et non pas 'autant' ! )
C'est le site que j'ai consulté qui m'a induit en erreur. Il faut dire que parmi tous ces types, il y a de quoi y perdre son grec... enfin, son latin
Dommage qu'elle soit un peu poreuse... Mais bon, on n'y peut rien et je suis ravi de l'avoir sortie. Manque plus que le carré creux pour être à égalité avec Yannouche
Quoi qu'il en soit, rare ou pas, c'est vraiement une émotion formidable de sortir de terre une si petite pièce, en sachant qu'elle a circulé dans des dizaines de mains il y a plus de 2300 ans !!!
Vivement les prochaines !!!
Bises à tous !

ps pour DL : Courage vieux ! J'espère avoir l'occasion de te rencontrer lors de tes prochaines vacances dans le coin !!!!
 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.