FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  le trĂ©sor armoricain de Piolaine le trĂ©sor armoricain de Piolaine  

cliquez ici

Auteur : bidouille le 04/01/2020 18:53:13
138855R0 - le trésor armoricain de Piolaine
Ă  tous
voici un article en partage avec l'accord de l'auteur, la source de diffusion apparait en photo en bas de page.

bonne lecture
et merci Mr Delestrée

********************************************************************************************************
L’abandon scientifique du trésor armoricain de Piolaine (Ille-et-Vilaine)


L’absurdité d’une politique mise en œuvre par certains idéologues de l’Archéologie
administrative vient de franchir un sommet jusqu’ici inviolé.
Il s’agit d’une atteinte délibérée à la bonne conservation et à l’étude du trésor de monnaies gauloises de Piolaine (Commune de Saint-André-du-Pavail, Ille-et-Vilaine) dont la petite histoire doit être rapportée :

En bref, deux particuliers trouvèrent sur une propriété privée (1) 603 statères en billon qui furent légalement déclarés et déposés le 5 novembre 2012 au Service
Régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC de Bretagne.
Pressentant qu’il s’agissait d’un trésor éclaté et bien localisé dans un labour, le SRA élabora sans tarder un projet de sondage qui fut réalisé dès le mois de mai 2013 par une équipe de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dont faisaient partie, à titre bénévole, les deux inventeurs initiaux (2). C’est ainsi que 484 monnaies supplémentaires furent mises au jour.

Dès le mois de juin 2013, à l’initiative du SRA, mission fut donnée à Mme Nieto-Pelletier (3) d’expertiser l’ensemble du dépôt, soit 1087 monnaies réparties en trois lots l’un regroupant les pièces de l’INRAP soit 484 ex., et les deux autres, soit respectivement 378 et 225 ex. constituant les trouvailles des deux inventeurs. L’expertise avait pour objet essentiel de proposer une estimation financière pour chacun des trois lots précités.

Mme Nieto classa les monnaies selon les critères conventionnels bien qu’obsolètes dont elle disposait, prévoyant dans un proche avenir l’étude typo-chronologique approfondie de l’ensemble du trésor éclaté.

Elle s’efforça de conclure avec précision sur l’état des monnaies – lisibilité et degré
de conservation –, sur la valeur vénale de chaque exemplaire, et enfin, à titre indicatif, sur l’estimation globale de chacun des trois lots considérés. Le SRA avait sans nul doute pour objectif de préparer l’acquisition par le Musée d’Archéologie Nationale (MAN) du trésor complet en vue d’une bonne conservation définitive et d’une publication scientifique élaborée.

Il est bon de préciser ici la situation juridique des trois lots :
1) Le lot de l’INRAP – établissement public – pouvait être sans problème attribué au MAN, autre établissement public.
2) Les deux lots privés devaient d’abord être partagés chacun par moitié entre les inventeurs et le propriétaire du sol selon les dispositions de l’art. 716 du Code Civil qui était applicable vu la date des faits.
3) Il était dès lors loisible de négocier avec les trois possesseurs des lots privés le rachat des 603 monnaies par le MAN, sur la base des estimations de Mme Nieto.
De source bien informée, il est avéré que le MAN avait provisionné le montant supposé de ce rachat, en vue de pouvoir au final disposer du trésor en sa totalité.
Les pourparlers devaient toucher à leur terme, lorsqu’un « oukase » émanant d’un
fonctionnaire encore anonyme sabota le processus décrit en interdisant soudain toute acquisition par les musées nationaux – dont le MAN en première ligne – des 603 monnaies dont la découverte pouvait ne pas être considérée par lui comme «
politiquement correcte »...
Une telle foucade était d’autant plus malvenue que les inventeurs initiaux participèrent activement, au sein de l’équipe de l’INRAP, à la mise au jour des 484 statères complémentaires à présent conservés dans les médailliers du MAN.

Ainsi, certaines « autorités » administratives ou politiques ont privilégié à l’évidence
leur vision dogmatique au détriment de l’étude scientifique d’un trésor gaulois en place, aussi complet que possible et dont l’intérêt était de ce fait considérable (5). Le bilan de cette affaire est à l’évidence consternant :
- Le MAN ne conserve en définitive qu’un trésor tronqué, privé de la majeure partie
de ses éléments constitutifs.
- Le travail d’évaluation méritoire et minutieux, scrupuleusement accompli par
Mme Nieto, n’a donc servi pratiquement à rien, qu’à révéler un conflit sous-jacent entre deux services administratifs et dont la communauté scientifique a fait les frais.
- La publication du lot attribué au MAN ne présentera qu’un intérêt relatif : le trésor
de Piolaine est beaucoup plus homogène dans sa composition qu’il pouvait y paraître.

L’étude des liaisons de coins des pièces disponibles sera fort incomplète et ne permettra peut-être pas de démontrer que l’on est en présence de la production d’un seul et même atelier. Aussi bien la typologie fine des variétés connues ou inédites se ressentira d’une telle amputation de l’effectif, car rien ne permet d’affirmer que la part du MAN est bien représentative de l’ensemble.

- S’estimant maltraités en dépit de leur coopération, les propriétaires des trois lots privés ont repris leur bien et en disposent comme ils sont en droit de le faire.
Le gâchis est irrémédiable, puisque les pièces dispersées échappent désormais à l’étude approfondie que les spécialistes appelaient de leurs vœux.

Cette affaire tristement exemplaire fera bientôt l’objet de toute la publicité qu’elle
mérite dans les milieux concernés.

Louis-Pol DELESTRÉE


Notes:

(1) Il s’agissait d’une parcelle située à Piolaine (Commune de Saint-Aubin-du-Pavail, Ille-et- Vilaine) appartenant à M. Monnier demeurant à Châteaugiron, et qui n’avait aucunement qualité de « site archéologique » à l’époque des faits.
(2) L’opérateur de l’INRAP était M. L. Aubry, dont l’excellent rapport de fouilles, disponible en ligne, reflète avec toutes les précisions utiles, le cours et le résultat du travail entrepris.
(3) Mme Nieto-Pelletier, Dir. de Recherches et du Centre E. Babelon de l’IRAMAT, UMR 5060 du CNRS, Université d’Orléans, expert en numismatique celtique. Son rapport complet est en notre possession.
(4) La quasi totalité des monnaies issues des sondages officiels fut trouvée à l’aide de détecteurs de métaux.
(5) Un mauvais sort s’acharne sur les trésors gaulois d’Armorique, dispersés jadis et mal connus, ou connus et non publiés, ou encore négligés par les « autorités » comme ce fut le cas pour le trésor dit d’Hennebont (Morbihan) dont la publication n’est due qu’à l’heureuse initiative
d’un chercheur indépendant.


 
Auteur : farfadeo le 04/01/2020 19:21:43
138855R1 - c'est encore,encore,encore.... une honte
merci bidouille pour le partage , j'ai même pas de mots.....juste des pensées un peu trop saignante on devrai remettre le pilori en route ou peut être reparler de Guillotin de temps en temps
Et après on dira que c'est nous qui dispersons l'histoire ..........
 
Auteur : bidouille le 04/01/2020 19:32:42
138855R2 - malheureusement
dans un bateau il y en a toujours un qui rame Ă  contresens !

ce n'est pas nous ici qui allons lancer des polémiques, nous sommes plus intelligents que ça ........nous !



 
Auteur : La Hire 86 le 04/01/2020 22:46:47
138855R3 - Exemple de plus...
[1937]

Merci Bidouille, genre de confirmation dont on Ă  malheureusement besoin de temps en
temps pour expliquer les disfonctionnements de nos 'amis'.
Irrespectueux, irresponsable , des gents comme ça ne peuvent plus être crédibles
Ils sont peu nombreux et n'arrivent mĂŞme pas Ă  s'entendrent....

Comme disait Paul Prébois dans la grande vadrouille (scène avec les chiens berger allemand) :' au doit pas aller ben fort chez eux ,v'là qui s'arrêtent entre eux maintenant '....



 
Auteur : Romulus41 le 05/01/2020 10:54:44
138855R4 - --------------
AVE !!!

Consternant
 
Auteur : migrateur le 05/01/2020 16:06:02
138855R5 - .
[1666]

no comment !!!
 
Auteur : atlanto le 05/01/2020 17:41:07
138855R6 - trésor
[1895] Pfffffff vive la France,manquerait plus qu'une plainte contre les découvreurs…..

 
Auteur : olive le 06/01/2020 19:41:00
138855R7 - 138855R6
Il est toujours aussi consternant de voir le résultat de querelles intestines.

Après la disparition progressive de l'archéologie amateur, la caste des 'sachant' ne rechigne pas à renoncer à l'étude d'un trésor monétaire sous je ne sais quel prétexte fallacieux.

Merci Monsieur Delestré de nous avoir informé sur ce dénie de démarche scientifique cohérente.
Comme vous l'avez si bien souligné le dogme l'a emporté sur l'intérêt scientifique, quel dommage..........


 
Auteur : nicoléon le 07/01/2020 09:47:39
138855R8 - re
Comment peut-on en arriver là ! Plus rien ne m'étonne de toute façon... j'ai eu connaissance il y'a peu d'un coin monétaire romain découvert dans des terres rapportées et dont l'inventeur souhaitait faire don à un musée... hé bien il faut s'accrocher pour trouver un musée qui accepte un DON.

On marche sur la tête... il ne faut pas s'étonner de ne plus rien voir et de lutter pour obtenir l'autorisation de publier du matériel non-trouvé par des archéologues assermentés. Vive la France

 
Auteur : Fibulon le 07/01/2020 10:27:19
138855R9 - .

Les faits de ce sujet et ceux rapportés par Nicoleon (comme bien d'autres de cet acabit lu ici où là) sont d'un tel non-sens que je n'arrive pas à comprendre que la logique n'arrive pas à se faire entendre...

 
Auteur : KEZAKO13 le 07/01/2020 17:22:15
138855R10 - re


Ce qui est malheureux, c'est que souvent il suffit d'un seul con ....
Ils se reconnaitront....

A+
 
Auteur : nicoléon le 08/01/2020 09:34:51
138855R11 - re
Fibulon, il n'y a rien de logique là-dedans. Plutôt que d'admettre qu'une très large majorité de passionnés sont ouverts à la collaboration (déclaration / étude / participation bénévole aux fouilles ou diagnostics / don le cas échéant) et que certains de ces passionnés détiennent une expertise dans certains domaines, il est plus facile, d'une part, de couper les ponts avec 95% des passionnés et d'autre part de mettre en avant régulièrement les actes des moutons noirs qui vont prospecter sur des sites connus ou qui font du trafic de leurs trouvailles.

Tiens je pose ça là :) beau coup de gueule d'une archéo.

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/CHETRIT/59715



 
Auteur : Tariec le 08/01/2020 18:02:16
138855R12 - Privatisation
[1780] salut,

Donc si je pige bien ton lien Nicoléon, l’état délègue les fouilles aux privés !?
C'est le début d'une dérive dans ce secteur, comme partout où le privé s'immisce !!
La santé, la sécurité (radar privé vers chez moi), les retraites (Blackrok and Co) et maintenant l'archéo...

Pfffff nos technocrates-businessmen sont sans limites !
Ecoeurant !!


 
Auteur : olive le 08/01/2020 20:39:57
138855R13 - 138855R12
Accuser l'arrivée du privé de tous les maux de l'archéologie est quand même un raccourci peu pertinent.

Pour revenir à l'article de Nicoléon sur la carrière de Marseille je tiens à rappeler que les autorités ont quand même fait volte face en deux mois.

On nous à expliqué que c'était une découverte d'ampleur, qui finalement quelques semaines après n'avait plus d'intérêt ; Comme quoi les girouettes sont sur les toits et dans les SRA......

Que le petit monopole du public soit légèrement bousculé ce n'est peut être pas plus mal.

Pour info Tariec si une partie de santé et la sécurité sont 'aux mains du privé' c'est aussi que ça marche plutôt pas mal. les mauvais sont 'virables' et ça a l'avantage de ne pas être un cout pour le contribuable.................

 
Auteur : Tariec le 09/01/2020 21:02:00
138855R14 - Tiens donc...
[1780] Le privé marche pas mal ?
Tu vis dans une grotte ?

Le privé est dans une simpliste logique comptable.
Et ce au détriment du respect de l'humain...moult secteurs ne sont pas rentables (enfin à court terme et le business veut du court, toujours).
Écoutes les infirmières, flics/gendarmes/pompiers/militaires et moult autres secteurs. Les services autrefois performants comme l'énergie, les télécoms, l'eau mis en concurrence ont explosé leurs prix, ça marche bien oui, pour la finance mais au détriment des citoyens !
On assiste Ă  un effondrement total des Ă©tats par une mainmise des grands groupes et multinationales.
On est en train de voler les fonds en milliards pour les retraites et ce ne obligeant les citoyens (qui cotisent pour rappel) à prendre en plus des assurances privées comme aux states. Selon si tu as les moyens tu auras de bons soins, sinon va crever...
Les professions libérales en parlent le mieux depuis plusieurs semaines.

Ne pas voir le racket institutionnalisé mondial qui s'instaure partout, (avec les passeurs de plats que sont nos politiques aux ordres) c'est être aveugle, ou naïf, ou vouloir une politique du chacun pour sa gueule car je cite 'je veux pas payer pour les autres'.

Perso je suis content des payer des impôts (même pour les glandeurs si si), et de vivre dans une société dont le fer de lance est (était) axé sur la solidarité. Sans solidarité c'est le retour vers le pire, wait and see, les 1ers effets sont déjà là.

 
Auteur : olive le 10/01/2020 00:32:34
138855R15 - 138855R14
Je te laisse à tes idées...
bonne soirée.....
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.