FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  restitution de la plaque militaire restitution de la plaque militaire  

cliquez ici

Auteur : Chelmy le 04/11/2018 08:41:53
136715R0 - restitution de la plaque militaire


Suite au post 125912 du 08 septembre 2015, j'ai enfin du restituer la plaque d'identification du soldat Daniel DENECKER Ă  son descendant Didier Labeye


Je vous livre une partie de son mail après les photos.


C'est toujours avec Ă©motion que l'on arrive Ă  mettre un visage sur un nom et de pouvoir discuter avec le descendant.





 
Auteur : Chelmy le 04/11/2018 08:42:27
136715R1 - suite



 
Auteur : Chelmy le 04/11/2018 08:43:05
136715R2 - la photo du soldat Denecker



 
Auteur : Chelmy le 04/11/2018 08:51:06
136715R3 - une partie du long mail reçu



Claude,

Je te remercie pour la plaque militaire de mon grand-père. Ce dernier né en 1914 était donc de la classe 34. Son régiment était le 15ème régiment d’artillerie appartenant à la 1ère division d’infanterie motorisée (1er RI, 43ème RI, 110ème RI, 15ème RA) Ces régiments tenaient garnison dans le Nord à part peut-être le 1er RI. Mon grand oncle natif de Bourbourg a combattu au 110ème RI. Il m’a raconté à quel point la campagne de Belgique (manœuvre de la Dyle) a été déprimante et qu’une troupe qui retraite n’a pas beaucoup le moral En France, il fallait au moins essayer de rééditer l’exploit de la Marne. Le sort des armes a été contraire. Cela n’a pas empêché l’armée française de livrer de furieux combats. Mon ancien régiment, le 43ème Ri a eu 43 tués en Belgique et a encore perdu 600 des siens (tués, blessés, disparus) au cours de la bataille de l’Escaut. Il ne faut jamais perdre de vue que pendant cette courte campagne, le bilan quotidien des pertes excédait ce que l’on avait connu jusque là (début de la bataille de Verdun : 3000 tués par jour)

Mon grand-père s’est débrouillé pour ne pas être capturé car il a su percer l’encerclement de la poche de Dunkerque. Mon grand-oncle a connu la captivité car les clauses d’armistice car s’appliquaient à toute troupe encerclée. (...)

(...)

Des faits d'armes du grand-père, je ne sais pas grand-chose.
Pendant la guerre, il était brancardier dans un régiment d'artillerie ce qui fait qu'il ne devait pas être si près de la ligne des contacts mais les brancardiers comme les estafettes peuvent très vite être exposés.

Il m'a souvent dit qu'à la fin, c'était devenu un bordel immense. Il n'a jamais été fait prisonnier mais à mon avis il a tout fait pour échapper à la captivité. Les clauses de l'armistice ont été bizarres. Des régiments ne s'étaient pas rendus mais comme ils étaient encerclés, ils ont reçu du haut commandement l'ordre de se rendre avec 5 ans de captivité derrière. A cette époque ma mère n'avait pas un an. A Dunkerque, il n'a pas dû être possible au 15ème RA d'embarquer avec ses pièces d'artillerie. Logiquement, elles ont dû être sabotées. Après, je ne sais pu ce qu'il a pu faire. Il a fini la guerre au volant de son camion à Bordeaux. A ce moment, les carottes étaient cuites pour le pays et il m'a dit avoir jeté les clés du camion dans une plaque d'égout. Je ne sais pas si c'est au cours de cet épisode qu'il s'est fait mitrailler par des stukas mais le pare-brise a été transpercé et le chef de bord a été tué.

La trouvaille de la plaque m'interpelle car mon grand-père était plutôt soigneux et je me demande s'il n'a pas voulu se faire passer pour mort pour éviter l'accusation de désertion. D'un autre côté, s'il était à Looberghe, c'est qu'il a été au bout de la campagne de France. Et il n'a pas pu aller si loin par la suite sans forcer ou contourner un barrage. De plus, il connaissait le coin, il était de Bourbourg et habitait Bambecque. En tout cas, c'était une vraie tête de mule (un Flamand) et je ne le vois pas se laisser faire sans essayer quelque chose.

Pour le 15ème RA, je ne sais pas grand-chose à part qu'aux combats sur l'Escaut (Bruyle Saint Amand) il a causé beaucoup de pertes aux allemands qui ont tenté de forcer le dispositif. Ces faits doivent être consignés dans le journal des marches et opérations du régiment. Seulement, il est dissous depuis longtemps.

Je t’ai envoyé l'ouvrage du lieutenant-colonel RASCLE, ancien commandant en second du 43ème RI qui décrit les combats du 43 en 40. Or le 1er RI, le 15ème RA, le 43ème Ri et le 110ème RI appartenaient à la même division et ont été engagés ensemble dans les mêmes secteurs.



Je te livre l’historique du 15ème RA auquel appartenait mon grand-père d’après les souvenirs d'un combattant du 15è d'après son journal.

Le 15ème Régiment d'Artillerie Divisionnaire (RAD) est alors commandé par le Lt-Col Marcel Ardouin Dumazet, et constitue, avec le 215è (son régiment de réservistes équipé de canons de 105 et de 155mm), l'artillerie organique de la 1ère division d'infanterie motorisée (DIM) du Général de Camas, c'est une unité d'élite de la 1ère armée française en 1940 presque entièrement motorisée.

La 1è DIM fait partie du 3è corps (Général de la Laurencie) de la 1ère Armée du général Blanchard.

L'infanterie de la division est constituée par le 1er RI de Cambrai, le 43è RI de Lille et le 110è de Dunkerque. Pour la reconnaissance, la division dispose du 7è groupe de reconnaissance divisionnaire (GRDI) basé à St Omer, plus du génie, du transport etc.... ( Des gars du Nord et du Pas de Calais pour la plupart).

Depuis 1919, le 15è RAD est toujours caserné à Douai jusqu'à la déclaration de la guerre en septembre 39. Il pérégrine jusqu'au 10 mai 40 en Champagne dans le Nord, pour finir après plusieurs fausses alertes dans l'Oise du côté de Roye, Noyon, Ressons sur Matz...Toujours près de sa division.

Le 10 mai c'est la bonne alerte ! Le 15è monte en Belgique le 11 selon les plans de la « manœuvre Dyle » vers Nivelles et la ligne Gembloux-Wavre.

Le 13 mai, le 15è occupe et fortifie ses positions à l'est de la voie ferrée Bruxelles-Namur, Le PC est à Sars Messire Guillaume. Les avant-postes à l'ouest de la route Bruxelles-Namur.

Le 15 mai après les premières escarmouches du 14, violent accrochages, attaques et contre-attaques et bombardement par avions en piqué. Sérieux appui du 15è pour maintenir l'infanterie qui résiste.

16 mai: repli sur la frontière française vers Valenciennes. L'ennemi a percé plus au sud vers les Ardennes.

18-19 mai: combats sur la Sambre et Maubeuge en appui d'éléments d'infanterie de la 4è DI. Repli difficile dans les flots de réfugiés et sous les bombardements vers Valenciennes et l'Escaut via la forêt de Mormal et Bavay.

Du 20 au 26 mai: Combats sur l'Escaut vers Vieux Condé et la forêt de Raismes aux abords de la fameuse ligne Maginot inachevée dans ce secteur. Là, l'Escaut n'est pas franchi par les Allemands. L'appui de l'artillerie du 15è soutient les restes du 43é et du 110è RI qui résistent.

27 mai: ordre de repli sur Fretin, Templeuve vers Lille. Manoeuvre lente et difficile compte tenu des destructions et de la fatigue générale. Au soir, ordre de se diriger vers Watou (Belgique) via Bailleul. Armentières brûle. Bailleul, sous les bombardements et reste inaccessible, mais Watou est quand même atteint dans la nuit. On croise beaucoup de troupes britanniques qui refluent vers Dunkerque. Dans la nuit, retour à l'Abeele en appui du secteur du Mont des Cats et du Mont Noir.

28 mai: Ordre de rejoindre Hondschoote via Poperinghe vers Dunkerque malgré les bombardements incessants.

Abandonnée à sa gauche par les Anglais, l'armée belge de Léopold III, à bout de souffle capitule en rase campagne après 18 jours de combats.

29 mai: Au prix de gros efforts pour franchir les barrages britanniques, le 15è atteint atteint La Panne et Bray Dunes. Le régiment est mis à la disposition du Général Fagalde commandant le camp retranché de Dunkerque. Il s'installe et dispose ses groupes en arc de cercle face au sud et à l'est: de Leffrinckoucke, Uxem et Bray Dunes. PC près de la ferme Adam à côté du sanatorium de Zuytcoote. Des corvées de récupération de munitions abandonnées dans les convois assureront l'approvisionnement qui ne manquera jamais, les téléphonistes s'ingénient à réparer les lignes constamment coupées. La TSF fonctionne mal dans les dunes.

Après un long et éprouvant périple via Arras, les restes du 7è GRDI rejoignent la division.

30-31 mai: le 15è et le 5è groupe du 215è sont mis aux ordres de la 12ème DI du Général Janssen dont le 8è zouaves tient la lisère est vers la Belgique et le 150è RI le secteur sud du secteur vers Les Moëres inondées. La pression allemande est déjà forte et s'accentue après l'arrêt providentiel des troupes de Guderian sur l'Aa du 24 au matin du 27 mai sur ordre de Von Runstedt.et de Hitler. La poche de Dunkerque va se rétrécir de jour en jour au gré des attaques et contre attaques. Les Anglais embarquent à tour de bras, pas encore le 15è qui doit combattre jusqu'au bout pour protéger leur retraite....

1er juin au 3 juin: le 1er, l'ennemi est au contact de la 12èDI. Les tirs continuent en appui sous les bombardements in cessants car il n'y a plus de DCA. Tirs de harcèlement et tirs d'arrêt ne cesseront pas jusque dans la nuit du 3 Juin.

Dans la nuit du 3: décrochage vers Malo les Bains après sabotage de tout le matériel. Une « croûte » sacrifiée protège le départ jusqu'à minuit. L'embarquement tant espéré après de si longs efforts est proche.

Arrivé au môle dans l'obscurité, où sont donc les bateaux ? Il n'y aura pas de bateaux. Il ne reste que des carcasses et des épaves échouées. La déception, l'amertume et la rancœur sont grandes, la sourde colère est visible chez les courageux défenseurs.

Mais c'est fini, il n'y a plus d'ordres, la mission a été remplie au prix de bien des sacrifices. Le drapeau blanc et les croix gammées flottent sur les édifices et le port. Le 15è régiment d'artillerie divisionnaire a cessé d'exister.



Merci d'avoir lu une partie de son histoire,


 
Auteur : Lou Gobi le 04/11/2018 10:59:53
136715R4 - plaque militaire

MERCIIIiiiii
Bravo pour la restitution, super l'Histoire livrée par son petit fils d'après le journal de guerre du soldat Denecker Daniel . C'est émouvant
Bonne journée


 
Auteur : Speleo Diver le 04/11/2018 16:24:11
136715R5 - Merci
Salut Chelmy

Un grand merci, passionnant de lire cette histoire de soldat.

A+
Thierry
 
Auteur : La Hire 86 le 04/11/2018 16:53:22
136715R6 - ...
[1937] Salut Chelmy

félicitations pour ces démarches et ce merveilleux résultat ;
bravo à toi et à ceux qui t'on aidé .
le retour du petit-fils est sensationnel .
 
Auteur : pascalusdudix le 16/11/2018 14:05:43
136715R7 - ...
[1938]

Beau travail Chelmy !

Avec la photo, c'est le top !

Une de plus !
 
Auteur : Chelmy le 28/12/2018 19:52:04
136715R8 - Belle rencontre


Nous avons enfin rencontré Didier, le petit fils de Daniel Denecker. Rencontre riche en émotion. autour d'une bière, nous avons refait l'histoire de la découverte !

Puis les anecdotes de Didier se multiplient sur l'histoire de sa famille et il y a des coĂŻncidences plus Ă©tranges les unes que les autres !

Il habite en Savoie mais :

- Ses parents sont de Bourbourg, mes beaux parents, ma femme aussi et nous nous sommes mariés à Bourbourg
- Il me raconte que son grand père habitait Bambecque ( au même moment je reçois un appel sur mon portable, ma nièce qui habite....Bambecque vient d'être victime d'un cambriolage ) !
- Son grand-père logeait dans la grange des douaniers et je suis douanier
- Mon frangin a fait son service militaire au 51me Régiment d'Artillerie légère de Withlich, 11me Batterie en Allemagne en 88, Didier a fait le même régiment, même batterie mais en 84 !

Que de synchronicité ou coïncidences !

Pour terminer, Didier a mis la demie-plaque de sont grand père dans la photo de celui et remis sous verre ! Sa mère est émus aux larmes car elle se souvient de beaucoup de choses.

Voilà, la boucle est bouclée !

Merci Didier pour cette rencontre inattendue et ses innombrables anecdotes !









 
Auteur : Lou Gobi le 28/12/2018 21:08:58
136715R9 - restitution

Super reportage de cette rencontre avec les descendants Ca fait plaisir de voir que tu as fait des heureux
Bonne soirée
@micalement LG


 
Auteur : La Hire 86 le 29/12/2018 12:43:59
136715R10 - ...
[1937] chelmy bravo ,formidable initiative et merci de nous avoir tenu au courant de cette histoire ,ça fait du bien de voir que de belles choses peuvent se faire tout de même sans avoir à se justifier de quoi que ce soit .a+


 
Auteur : cyrille76 le 29/12/2018 19:25:04
136715R11 - rencontre

hello+ chelmy
ont aurait pu se croiser a wichlich j etait au 8e groupe de chasseur a pied 3e compagnie dans la meme caserne que le 51 ra
 
Auteur : Chelmy le 30/12/2018 09:53:19
136715R12 - Cyrille76



Le monde est vraiment petit !




 
Auteur : bidouille le 30/12/2018 12:24:43
136715R13 - bravo


encore une noble action à porter au crédit de notre loisir

merci Claude et Michel


 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.