FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Fausses jumelles des Dombes 2 Fausses jumelles des Dombes 2  

cliquez ici

Auteur : kevin38 le 06/12/2017 23:03:06
134639R0 - Fausses jumelles des Dombes 2
Bonsoir de nouveau,
Voici la seconde monnaie , fausse jumelles de la première.
Toujours des Dombes, pour Henri II, en billon et qui présente le même diamètre (1.7cm).
Les titulatures n'ont cependant que très peu de choses en commun.
De plus, sur celle-ci, je ne parvient pas à lire de date alors qu'il me semble pouvoir lire toutes les écritures...
Je souhaite comme pour l'autre trouver une identification précise de cette monnaie pour mieux la différencier de sa 'sœur'.
Kevin
PS : j'ai hésité a faire un post commun pour les deux monnaies, pensez vous que cela aurait-été pertinent ?
 
Auteur : kevin38 le 06/12/2017 23:04:02
134639R1 - Fausses jumelles des Dombes 2
revers
 
Auteur : Forfik le 07/12/2017 06:40:13
134639R2 - -
[1860] Hello,

Sur la photo, je lis 1588 comme date, donc la voilà la différence, presque 10 ans d'écart avec ta première monnaie

Pour les autres différences, je laisse les pros te répondre

Bonne journée !

Forfik




 
Auteur : Gil 25 le 07/12/2017 07:19:37
134639R3 - Henri III Liard au Saint-Esprit
[501] Bonjour,

Ce n'est pas une monnaie des Dombes mais une monnaie monnaie royale.
Plus précisément un Liard au Saint-Esprit frappé au nom de Henri III Roi de France (1575-1589) frappé à Aix (&).
A/: +HENR.III.D.G.F.ET.POL.REX.158(?) ; H couronné entre 3 lis.
R/: &SIT.NOMEN.DNI.BENEDI+ ; Croix de l'ordre du Saint-Esprit.




 
Auteur : Gil 25 le 07/12/2017 07:28:13
134639R4 - Henri III Liard au Saint-Esprit
[501] Pour la légende de l'avers lire plutôt +HENR.III.D.G.F.ET.POL.R.158(?)
 
Auteur : Forfik le 07/12/2017 08:48:52
134639R5 - Date
[1860] Hello,

J'ai retourné l'image et encadré la date, c'est bien 1588

Bonne journée !

Forfik


 
Auteur : Gil 25 le 07/12/2017 09:23:41
134639R6 - Henri III Liard au Saint-Esprit
[501] Bonjour Forfik,

Ce que tu nous montres.n'est pas la date.mais le fragment de légende correspondant à :

'I+&S', de '&SIT.NOMEN.DNI.BENEDI+'

La date se trouve sur l'avers.
 
Auteur : Forfik le 07/12/2017 09:33:51
134639R7 - -
[1860] Hello Gil,

Ah mince, comme quoi, quand le cerveau se convainc tout seul d'un truc, il est difficile de se le sortir de la tête...

Mais n'empêche, ça collait mon histoire

Bon ben vu que mon post n'est pas juste, un modo pourrait peut-être le supprimer histoire d'éviter des malentendus Merci !

Forfik


 
Auteur : kevin38 le 07/12/2017 12:29:56
134639R8 - Henri III Roi de France
Bonjour et merci a vous pour vos recherches,
Je trouve que ce n'est pas évident de différencier Henri 2 (HENRI II) de Henri 3 (HENR. III).
Cependant, le site spécialisé dans le monnayage de l’Ain ne présente aucun liard a la croix du st esprit mentionnant dans les titulature les lettres 'ENRI II' mais juste 'H' pour Henri 2.
En effet, 'MONT' pour Montpensier est privilégié.
De plus, les monnaies des Dombes présentent une datation du coté de la croix.
Sur l'exemplaire de ce post, il est bête que la date soit le seul élément si peut visible de la monnaie.
Je vais essayer de faire mieux niveau photo mais ce sera pas évident.
Maintenant, je vois ou est la date ( j'avais vu comme Forfik au début puis j'ai pensé que la monnaie n’était pas datée).
Je lis a présent (sans certitude) 1585 puis un autre symbole entre la date et le +.
Merci Gil 25
Merci Forfikps :

Du coup, cela confirme que l'autre monnaie pas jumelle mais plutôt cousine éloignée est un Liard pour Henri II daté de 1597 Atelier de Trévoux
A/ + H . P DOMBAR . D . MONTISP . M - (H couronnée entre trois lis)
R/ + DNS . ADIVTOR . MEVS 1597 - (Croix de l'ordre du Saint Esprit)
Si toutefois je ne me suis pas planté sur les 2 monnaies

 
Auteur : Gil 25 le 07/12/2017 14:50:09
134639R9 - Henri III Liard au Saint-Esprit
[501] Kevin,

Aucune histoire de cousine...
Ton liard des Dombes imite ce liard de monnayage royal.
Pour le symbole après la date, il me semble que c'est encore celui d'Aix '&'




 
Auteur : kevin38 le 07/12/2017 22:57:50
134639R10 - Henri III Roi de France
Gil : C'est ce qui me semble : le symbole de l'atelier d’Aix figure sur les deux faces.
Pour info, Henri 2 de Montpensier a marié sa fille Marie a un fils de Henri 4 (roi de France) Gaston d’Orléans.
La monnaie des Dombes n'est pas celle du cousin Henri 3, elle est celle du beau père du fils du l'héritier d’Henri 3. ( enfin je crois... )
Merci encore
Kevin
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.