Auteur : lachignole26 le 23/08/2017 22:20:47
n°133729R0 - monnaie merovingienne |

Bonjour a tous 
Je vous soumet cette monnaie pour un copain qui me l'à confiée
(en me promettant de me crever les pneus si je l'egarais par mégarde ) .
Trouvée dans la Drome, elle fait 11mm de coté, en argent.
Pour le poids désolé ma balance est en rade..
Obole au monogramme EAV avec M croiseté au revers?
Merci pour lui
|
|
| |
Auteur : lachignole26 le 23/08/2017 22:21:50
n°133729R1 - obole suite |
|
| |
Auteur : Tirpitzus le 24/08/2017 08:03:21
n°133729R2 - obole ou denier |
Lachignole,
Superbe trouvaille pour laquelle seule le poids pourra trancher entre un denier, la monnaie mérovingienne la plus courante, autour de 1,1 à 1,2g ou une obole, proche de 0,6g. Tiens nous au courant.
Je parierais plutôt pour denier, les oboles au E crucigère étant plus souvent unifaces ou frappées d'un côté avec un flan quasi illisible...mais il n'y a pas de vérité inscrite en dur et les contre-exemples existent. (cf post 124092R0)
Donc, variété très intéressante au dite au 'E crucigère' attribuable, selon moi, à Melle dans le Poitou comme ses petites soeurs.
A l'avers, ce qui est intéressant, c'est que le 'E couché' ou'M' selon la lecture que l'on fait, est accostée de trois barres à droite indiquant qu'un E, sans ambiguïté celui là , est inséré dans le Monogramme, ce qui n'est pas le cas sur les autres deniers.
Certains considère ce monogramme comme un monogramme représentant également le porche d'une église, à l'époque où les évêques faisaient frapper monnaie. Peut-être l'église qui servait de référence à l'atelier (comme saint Martin et saint Maurice ont frappé des deniers pour Tours).
Le E crucigère est désormais attribué pour Melle (ou ses environs proches) et si d'autres ateliers ont frappé des variantes proches (Limoges) le distinguo est facile. Ce qui confirmerait l'attribution à la branche de Melle est d'une part les trois globules à gauche, souvent associés à ce même monnayage, et d'autre part, s'il faut voir, non pas un E crucigère, mais un M crucigère alors, sous la croix, on retrouverait le monogramme ME de Melle frappé sur d'autres variantes de deniers. cf post 117113R0 (plusieurs exemplaires de ce deniers emblématique sur le forum).
Il est d'ailleurs intéressant de noter que sur cette version, on pense bien plus à M qu'à un E, les boucles du M revenant effectivement vers le bas le long de la croix.
Quant au revers, il s'agit peut-être d'une même variante du VAE (ici tildé) qu'on retrouve également sur le denier de Melle au ME que je viens de présenter.
Donc cet exemplaire très intéressant pourrait être une variante de transition entre les deux types de denier de Melle les plus connus.
Je n'ai pas regardé dans ma documentation si cette variante est déjà connue, mais je ne l'ai pas à l'esprit en tout cas.
Bravo et merci du partage. 
|
|
| |
Auteur : pattouillard le 24/08/2017 10:17:17
n°133729R3 - Denier mĂ©rovingien . |
Bonjour à tous et bravo à Lachignole pour ce superbe denier qui semble bien inédit et qui pose pas mal de questions . Tirpitzus a brillamment avancé tous les arguments qui peuvent effectivement faire penser à un denier inspiré par le monnayage de Melle .
Pour le revers , on pourrait aussi faire un rapprochement avec les deniers de Vienne attribués à Austrebertus ( VI sous un tilde et AVS sous un tilde ).
Comme on cherche à donner un sens à des monogrammes , la tâche est risquée .
J'ai trouvé un autre denier du trésor de Nice-Cimiez qui présente une face proche ( sans être identique) à ton denier .(Belfort 3473 ). Il s'agit de la face au E ou M crucigère . On peut même se demander si ce que l'on appelle denier au' E crucigère' ne pourrait pas se nommer au 'M crucigère'
Magnifique denier qui soulève bien des interrogations sur son origine .
|
|
| |
Auteur : pattouillard le 24/08/2017 11:36:40
n°133729R4 - Denier mĂ©rovingien . |
En tenant compte du revers qui présente VA ou VAE ou VAL sous un tilde ,on pourrait songer à Valence .
De plus trouvé dans la Drôme , il y aurait une logique de proximité .
On connait de nombreux deniers de Vienne dont le nom se présente sous la forme suivante : VI sous un tilde .
|
|
| |
Auteur : Tirpitzus le 24/08/2017 11:51:30
n°133729R5 - bien vu |
Pattouillard,
Bien vu. Merci pour l'analyse complémentaire. L'hypothèse d'un monnayage local inspiré de celui de Melle est très intéressante.
|
|
| |
Auteur : Pierre Fabre le 24/08/2017 14:26:36
n°133729R6 - Pourquoi pas |
[269] Vienne pour la cathédrale de Saint Maurice, puisque la primatiale date me semble t'il du début du VIII eme siècle.
Ce type de denier au grenetis ne pourrait il pas préfigurer les premiers deniers carolingiens.
Ce qui pourrait donner Vienna - Moneta Episcopalis.
Le type ressemble en effet au denier de Vienne.
Enfin c'est juste une idée pour un monnayage que je ne maitrise pas du tout.
|
|
| |
Auteur : lachignole26 le 24/08/2017 23:33:11
n°133729R7 - re |
|
| |