FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Découverte : Trésor en Bretagne... Découverte : Trésor en Bretagne...  

cliquez ici

Auteur : kimboo77 le 16/03/2017 18:49:32
132686R0 - Découverte : Trésor en Bretagne...


J'espère que ces découvertes Bretonnantes, sont pas y a des mois..et des mois...encore.


Rade de Brest. Un trésor archéologique mis au jour
Des œuvres d’art vieilles de 14.000 ans, les plus anciennes de l’histoire bretonne, étaient cachées sous le rocher de l’Impératrice à Plougastel-Daoulas (29). Une équipe d’archéologues les a mises au jour, et, pour les protéger, a gardé le secret pendant quatre ans.

Bienheureuse tempête. S’il n’y avait eu ce 'coup de vent', à l’automne 1987, une des plus belles découvertes archéologiques françaises dormirait toujours, sous les racines d’un pin maritime, au pied du rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas (29).

Outre de nombreux silex taillés pour faire des pointes de flèches, des lames ou des grattoirs, les archéologues ont découvert deux véritables œuvres d’art : une tête d’auroch entourée de rayons, gravée sur une pierre, ainsi qu’un petit cheval d’une finesse remarquable, gravé sur une plaque de schiste.

Des pièces uniques au monde

Des pièces vieilles de 14.000 ans, uniques au monde, dont la valeur est comparable, en version 'portative', aux dessins pariétaux qui recouvrent la grotte de Lascaux. Une découverte si importante qu'elle a fait l'objet d'une première publication dans la revue scientifique américaine Plos One.

L'information a été reprise par la revue Ar Men, qui y consacre un dossier. L’histoire commence donc il y a trente ans. Une tempête fait tomber un pin, et un membre des Amis du patrimoine repère, dans ses racines découvertes, des petits silex. Il prévient le conservateur du patrimoine de l’époque. Vingt-six ans plus tard, à l’été 2013, une équipe d’archéologues est autorisée à fouiller le sol. 'Le problème, c’est qu’il s’agit d’une zone naturelle, sur laquelle il était impossible de faire venir des engins, se souvient Bernard de Cadenet, adjoint au maire de Plougastel-Daoulas, qui a suivi ce dossier avec passion. Les archéologues se sont retrouvés face à un travail de titan'.

Un secret jalousement gardé

Mais rapidement, leur obstination se révèle fructueuse : la tête d’auroch est mise au jour dès le premier été des fouilles. Les chercheurs lui donnent un nom breton, 'Buoc’h skedus'. Deux ans plus tard, la tablette au cheval, 'Kezeg brav', apparaît.

Au total, 46 éléments de schiste gravés sont découverts. Et jalousement gardés.

Nouvelle campagne de fouilles cet été

'Il a fallu tenir ces découvertes secrètes, parce que ce site a été pillé à plusieurs reprises, et parce qu’il fallait que le conseil départemental, propriétaire des lieux désormais (et cofinanceur des fouilles, avec la Drac), le sécurise contre toute intrusion', détaille un proche du projet.

Des plaintes ont été déposées à plusieurs reprises, les douanes ont été alertées, pour qu'aucune trouvaille faite sur le site du rocher de l’Impératrice ne quitte le territoire national. 'Ce qui est extraordinaire, c’est de se dire qu’ici, il y a 14.000 ans, des hommes sont venus chasser des bêtes qui galopaient dans une vaste steppe, et qu’ils s’abritaient sous le rocher de l’Impératrice', s’émerveille Bernard de Cadenet.

À l’époque, l’Elorn était une petite rivière qui rejoignait la mer au niveau de l’île de Molène, et la rade de Brest une large taïga. Après ces découvertes extraordinaires, et les pièces placées en lieu sûr, au CEPAM (Culture et environnements, préhistoire antiquité Moyen-Age), ce laboratoire du CNRS dont dépendent les les recherches, les fouilles vont reprendre, dès cet été. Et peut-être, d’autres merveilles sortiront de terre, aux pieds du rocher.


 
Auteur : Moriganne le 16/03/2017 21:01:27
132686R1 - bôôô
[1854] Kimboo

Quelle jolie découverte tu nous fais partager là ! et pas si vieille, puisque ton article mentionne des fouilles en 2013 ! ces gravures émouvantes sont un poil plus jeunes que Lascaux (4000 ans de moins), mais tout aussi émouvantes.
Je crois qu'il se trouve des petites choses plus anciennes encore en Bretagne (avec notamment le site néandertalien du Mont Dol), mais en figuratif, je ne connais pas d'équivalent dans cette région ? des connaisseurs dans le coin ?


 
Auteur : kimboo77 le 16/03/2017 21:16:08
132686R2 - Hello from Ile de France
Mo'
Et une nouvelle campagne de fouilles cet été...

Il est étonnant de voir la qualité de la morphologie dessinée.
J'en connais beaucoup qui ne saurait pas en faire autant aujourd'hui.

K

 
Auteur : Titi29 le 16/03/2017 23:03:09
132686R3 - Re
[1851]

Très beau site du Paléo sup que j'ai pu visiter 2 fois. J'espère que les fouilles de cette été seront aussi fructueuses que les années précédentes!

Kenavo
 
Auteur : rascal50 le 17/03/2017 19:31:35
132686R4 - Gravures
[192] Article ce jour dans Ouest-France sur ces trouvailles mises au jour en... 1987 suite à la tempête.
Le schiste étant friable, c'est incroyable que ces tablettes nous soient parvenues intactes.
A admirer peut-être un jour prochain au musée de Bretagne à Rennes...


 
Auteur : mehdi29 le 17/03/2017 20:42:05
132686R5 - photos
Bonjour,

Comme je pense que rien n'est mieux que des photos, je vous joint ci-après le lien concernant l'article paru aux USA . Le texte est en anglais, mais pas les photos ....
Je crois que c'est le document le plus complet au niveau des illustrations . Cliquez sur les illustrations et agrandissez les à souhait .
J'ai eu l'occasion de rencontrer N. Naudinot , archéologue chargé des fouilles, il y a quelques jours , pour parler de quelques pièces que j'ai et provenant des environs du site. Parmi celles-ci, une plaquette de schiste que j'avais ramassé en 2014 car je la pensais gravée . Son interprétation est en attente.

Voici le lien :
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0173037


Amicalement



 
Auteur : Moriganne le 17/03/2017 20:56:31
132686R6 - re
[1854]
Merci Medhi pour ce dernier lien ! c'est passionnant !
Je me répète mais j'adore vraiment cet art. C'est, je crois, le seul truc capable de m'émouvoir aux larmes quand j'en vois (enfin bon, ça et le film Titanic )
 
Auteur : kimboo77 le 17/03/2017 21:30:35
132686R7 - ????
Titanic....???




K

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.